​La vitamine B2 ou riboflavine est découverte en 1937. Cette vitamine est hydrosoluble comme toutes les vitamines du groupe B. Sa couleur jaune vif est caractéristique, elle est de ce fait utilisée aussi comme colorant alimentaire.

A quoi sert la vitamine B2 ?

Les vitamines traditionnellement classées dans le groupe B interviennent dans différents processus métaboliques. Elles sont essentielles pour plupart de nos animaux domestiques (sauf pour les ruminants, car leur flore ruminale fonctionne comme source de vitamine B). 

Cette vitamine hydrosoluble est un “coenzyme” (c’est-à-dire une substance qui permet le fonctionnement de l’enzyme) active dans de nombreux domaines : produire de l’énergie à partir des graisses, catabolisme des acides aminés (c’est-à-dire leur dégradation avec production d’énergie) nécessaire à la synthèse de la flavine adénine dinucléotide (FAD) et de la flavine mononucléotide (FMN) deux facteurs essentiels aux flavoprotéines : Elle contribue ainsi à la qualité de la peau et du pelage.

Où trouve-t-on la vitamine B2 ?

Les vitamines B sont apportées par l’aliment pour la plupart de nos animaux domestiques. Elle est très présente dans les aliments : les sources les plus courantes sont le foie, les produits laitiers (fromages de chèvre par exemple), les œufs, la viande rouge, les poissons gras, les amandes, les légumes verts et les levures. La riboflavine est très fragile : en effet, elle est sensible à la lumière.

Chez le chien et le chat, elle est aussi produite par les bactéries du tube digestif. 

Chez les ruminants c’est la flore ruminale qui fonctionne comme une source de vitamine B.

Quelle quantité de vitamine B2 faut-il donner à son animal ?

Chez le chien comme chez les autres animaux, il ne faut pas en rajouter : les aliments complets en contiennent suffisamment, il faut éviter de modifier ces équilibres. Le niveau de vitamine B2 indiqué sur le produit constitue en général un niveau minimum garanti à la date de péremption du produit. Pour un chien, la dose nécessaire est de 49 microgrammes par kilo (de chien). Les aliments industriels secs en contiennent environ 15 à 18 mg par kilo d’aliment. 

Dans une ration ménagère, en revanche, il faudra en ajouter en utilisant par exemple le Vit’I5

Que se passe t-il si :

Votre animal manque de vitamine B2 : 

Il risque des atteintes dermatologiques (sècheresse, alopécie) localisées autour des yeux et sur le ventre, il risque également une anémie avec fatigue, une faiblesse musculaire, et des troubles de la vision. 

Mais ce déficit en vitamines B2 apparaît rarement lorsque l’alimentation est bien équilibrée.

Votre animal a trop de vitamine B2 : 

Les apports même très importants en vitamine B2 ne présentent aucune toxicité pour les animaux.