​La vitamine B12 ou Cobalamine est une vitamine hydrosoluble comme toutes les vitamines B. C’est la seule vitamine qui comprend un élément minéral dans sa formule chimique : le cobalt, d’où son nom.

A quoi sert la vitamine B12?

Les vitamines traditionnellement classées dans le groupe B interviennent dans différents processus métaboliques. La vitamine B12 ou Cobalamine intervient comme coenzyme dans la synthèse des protéines et dans la production de cellules sanguines (globules rouges). La vitamine B12 est indispensable à la croissance et à la multiplication de toutes les cellules de l’organisme, dont les entérocytes (tube digestif). Elle joue donc un rôle important dans la croissance. C’est en 1925 que l’on découvre son action antianémique par l’intermédiaire du foie de veau qui en contient. 

Où trouve-t-on la vitamine B12 ?

Les vitamines B sont apportées par l’aliment pour la plupart de nos animaux domestiques. Les ruminants font exception à la règle, leur flore ruminale fonctionnant comme source de vitamine B. La vitamine B12 se trouve seulement dans les produits d’origine animale (foie, rognons, poissons, viandes). Les végétaux n’en fournissent pas.

Quelle quantité de vitamine B12 faut-il donner à son animal ?

Chez les carnivores domestiques, les valeurs de référence sont pour le chien entre 350 et 850 ng/L – et pour le chat entre 400 et 1000 ng/L 

Chez le chien comme chez les autres animaux, il ne faut pas en rajouter : Les besoins en vitamine B12 sont satisfaits dans les aliments complets avec des produits d’origine animale qui en contiennent suffisamment, il faut donc éviter de modifier ces équilibres. 

Dans une ration ménagère, il faudra en ajouter en utilisant par exemple le Vit’I5

Que se passe t-il si :

Votre animal manque de vitamine B12 :

Il risque des troubles digestifs, dont certains dus à une insuffisance pancréatique exocrine, entéropathie chronique, cholangite…, qui aggravent aussi l’absorption et accentuent le déficit en vitamine B12, favorisant un Syndrome d’Imerslund-Gräsbeck (ou malabsorption sélective de la vitamine B12), c’est-à-dire une faible concentration sanguine en cobalamine (vitamine B12) consécutive à une mauvaise absorption de cette vitamine par l’intestin. Il se traduit par des retards de croissance, des troubles alimentaires (dysorexie), des diarrhées passagères, et une fatigue notable. Il existe des prédispositions raciales chez le Beagle, le Berger Australien, Schnauzer géant et le Border Collie. La vitamine B12 non assimilée (>90%) est éliminée dans l’urine et lui donne une teinte rouge.

Il faudra en ajouter avec Softcanis B12.

Mais un déficit en vitamines du groupe B apparaît rarement lorsque l’alimentation est bien équilibrée. En revanche un régime végétarien provoque rapidement cette carence. 

Votre animal a trop de vitamine B12 :

C’est impossible, la vitamine B12 ne présente pas de toxicité pour les animaux, même si elle est administrée à très forte dose.