Les jouets lumineux pour chiens

Dr Muriel Alnot 15 novembre 2018 13 0 Laisser un commentaire
Partagez
Les jouets lumineux pour chiens

​Contrairement au chat, le chien est généralement moins attiré par les jeux de lumière. Les lasers, par exemple, seront moins appréciés par un chien que par un chat… Il y a néanmoins des jeux lumineux qui lui seront très utiles, notamment pour un cadeau de Noël, et même avant

Quel jouet lumineux choisir pour son chien ?

Vous avez deviné, la période de Noël est celle des guirlandes, des jeux de lumière mais c’est aussi celle où il fait jour tard et nuit tôt ! Donc celle où beaucoup de promenades se font dans l’obscurité.

Le jouet lumineux, clignotant ou pas, est la solution !

Voici notre sélection :

  • Le must : la balle rebondissante Trixie Flashing Ball, qui flotte et s’allume au rebond pour une durée totale de 3000 heures ! Vous pouvez allier la stimulation lumineuse et ludique à la sécurité car cette balle qui flotte vous permet ainsi qu’à votre chien de profiter des bords de mer ou des étendues d’eau quelle que soit la saison ;
  • Plus simple, la balle Trixie Hérisson lumineuse qui flotte aussi mais ne clignote pas. Elle s’allume également au rebond pour une durée de 50 heures d’allumage
  • Dans le même esprit de Noël, le Frisbee lumineux Trixie réglable en mode clignotant ou continu permet de jouer des heures durant (40h en clignotant, 20h en continu) sans risquer de perdre l’objet, ce qui pour un Frisbee est parfois judicieux.
  • La balle clignotante rechargeable à l’infini : Trixie USB balle lumineuse. Pour garder une efficacité sur de très très nombreuses heures… cette petite balle fluo (6 cm de diamètre) se recharge avec un câble USB et s’illumine sur simple pression.

Comment le chien voit-il les couleurs ?

Comment le chien voit-il les couleurs ?Si vous avez regardé la fiche de la balle Hérisson, vous avez vu couleur aléatoire… La balle ne change pas de couleur lors du jeu bien sûr, mais elle sera livrée sans que vous puissiez choisir entre le orange, le rose ou le jaune. Cela peut vous déplaire. En revanche, pour votre chien, à moins de l’avoir conditionné, cela a peu d’importance.

En effet, votre chien voit les couleurs au moyen, entre autres, de cellules de sa rétine, appelées les « cônes » (détection des couleurs) et les bâtonnets (détection de l’intensité lumineuse) mais cette espèce n’a pas montré de préférences nettes en matière de couleurs. Les longueurs d’ondes les mieux détectées par un chien sont le jaune-vert-bleu soit entre 462 et 600 nm… La jaune serait donc la plus brillante, la plus vive pour votre chien.

Ce qui ne veut pas dire que votre animal ne voit pas un objet rouge, a fortiori la balle orange ou rose.

La croyance qui veut que le rouge soit invisible pour un chien équivaudrait à dire qu’il ne voit aucun objet rouge !

Or les personnes pratiquant l’Agility le savent bien, de nombreux obstacles, tunnels, cerceaux, piquets de slalom sont rouges…. Et à part les chiens maladroits, ils les utilisent ou les évitent parfaitement bien.

Une balle « allumée » est forcément plus visible car l’intensité de la lumière qu’elle envoie est forte, détectée par les bâtonnets, rien à voir avec la couleur (détectée par les cônes de la rétine).

Couleurs longueur d'onde fréquence :

  • Ultra-violet : 400 nm
  • Violet : 400 à 462 nm
  • Bleu : 462 à 500 nm
  • Vert : 500 à 577 nm
  • Jaune : 577 à 600 nm
  • Orange : 600 à 625 nm
  • Rouge : 625 à 670 nm
  • Infra-rouge : 670 nm

Une balle lumineuse pour aider votre vieux chien presque aveugle

Les chiens, en vieillissant, sont presque tous atteints de cataracte, visible comme un voile blanc qui apparaît petit à petit dans les yeux. Avant qu’il ne voie plus rien, la balle lumineuse lui permet de continuer à jouer comme avant, surtout lorsque le jour diminue ! Gardez-lui son activité préférée le plus longtemps possible : offrez-lui la balle impossible à ne pas voir !

Cette année c’est sûr, le jouets de votre chien seront plus visibles que vos guirlandes !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur