​Partir en vacances est toujours un moment de stress, pour le propriétaire et pour son chien. Certains déconseillent les trajets si votre chien est trop jeune ou trop vieux, d’autres les recommandent… Voici nos conseils pour savoir ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire et comment les aider pour que ce voyage soit une partie de plaisir.

Pourquoi votre chien peut-il mal vivre le départ en vacances ?

Le chien est un mammifère, donc un être capable d’adaptation. Parfois, l’adaptation est difficile car le lieu de destination lui est inconnu et le voyage un changement de rythme et d’habitudes qui peuvent le stresser. Un âge avancé peut aussi être une des raisons du manque d’adaptation de votre chien.

Prévoyez donc de lui emporter un minimum de ses affaires (couchage, jouets…) pour qu’il en profite sur place et pendant le trajet. Le minimum est bien sûr de lui prévoir de quoi manger, boire et dormir comme à la maison.

Pendant le trajet, il doit évidemment être confortable et ne pas souffrir de faim, de soif ou de chaleur. Pas de panique, généralement selon la durée du trajet, votre chien n’a pas faim ou est trop perturbé pour avoir faim… En revanche il faut le faire boire, comme pour nous, toutes les deux heures et vérifier qu’il n’est pas exposé au soleil comme derrière une vitre de voiture. Si vous vous arrêtez pendant un voyage en voiture, faites comme pour vous, faites-lui prendre l’air et se dégourdir les pattes, évitez-lui le coup de chaleur.

Zylkene Classic  Zylkene Chews

Comment aider votre chien à surmonter ce moment en douceur avec Zylkène ? 

Certains aliments complémentaires peuvent être d’une aide précieuse pour les départs en vacances. Dans cette catégorie, Zylkène ​est un aliment complémentaire naturel qui a fait ses preuves :

  • Zylkène ​est élaboré à partir d’une protéine de lait : il contient un peptide 100% naturel, dénommé alpha-casozépine, issu d’une hydrolyse trypsique de caséine bovine qui permet d’aider votre chien à appréhender les situations stressantes, comme par exemple un voyage. 
  • Le Zylkène ​favorise l’adaptation au changement et notamment pour les chiens un peu craintifs que les transports perturbent.
  • Il est très facile à donner, soit tel que en mettant directement la gélule dans la gueule ou en l’ouvrant et en répandant son contenu sur le repas de votre chien.  
  • Le Zylkène ​agit rapidement dans les heures qui suivent l’administration et ne présente aucune contre-indication ni conséquence nocive, même si l’on en donne plus que les recommandations même au long cours. Il est recommandé de le donner de façon préventive, quelques jours avant le départ, un à deux jours en général voire jusqu’à 7 jours avant pour les animaux craintifs, à la dose normale.
  • Le Zylkène est un produit sûr. Il est dépourvu d’effets secondaires, ne provoque pas d’intolérance et n’est pas addictif. Il peut également être donné à des animaux âgés ou malades. 

Les recommandations de dose en fonction du poids de votre chien sont les suivantes : 

Comment aider votre chien à surmonter ce moment en douceur avec Zylkène ? ©​vetoquinol.co.uk

Petit mémo des indispensables pour les départs en vacances

Avant de partir, pensez à faire vérifier son état de santé par votre vétérinaire et si besoin faites établir un certificat de bonne santé, car certaines structures (campings, hôtels…) le demandent. 

Renseignez-vous à l’avance sur les critères d’accueil de l’endroit où vous allez notamment pour être sûr qu’ils acceptent les animaux et dans quelles conditions.

Vérifiez que les vaccinations et la protection antiparasitaire de votre chien sont à jour, à refaire voire à renforcer selon la destination (régions plus envahies que d’autres par les puces les tiques et surtout les moustiques et phlébotomes). 

Alors aidez-les avec Zylkène à mieux vivre les départs en vacances et profitez de vos vacances ! Lui et vous l’avez bien mérité cette année…

Découvrez nos autres articles sur le sujet :