Les dangers à la maison pour votre animal

Dr Muriel Alnot 31 août 2018 104 0 Laisser un commentaire
Partagez
Les dangers à la maison pour votre animal

Les aliments dangereux pour vos animaux de compagnie

Les aliments toxiques, voir mortels

  • Le chocolat par exemple, qui contient de la théobromine, un poison mortel pour votre chien car les chats en sont peu friands. Attention, il suffit de 100 mg de théobromine, c’est à 100 g de chocolat noir, pour tuer un chien de 10 kg.
  • L’ail, les oignons, et tous les alliacés comme les poireaux sont toxiques pour les cellules du sang.
  • Le raisin, est également un danger souvent ignoré, et même si l’on n’en connaît pas encore le mécanisme, une grappe de raisin peut suffire à tuer un chien de 10 kg. Aucun cas d’intoxication de chat n’a en revanche été associé à l’ingestion de raisin.

Les aliments mécaniquement dangereux

  • Tous les os, de taille côtelette, car ils peuvent boucher le tube digestif (et donc créer des occlusions) ou rendre les selles très dures (constipation, difficulté de défécation…)
  • Pensez à éviter qu’ils n’absorbent des aliments inappropriés qui ne font pas partie de leur ration habituelle : A minima, ils vont souffrir de troubles gastriques car le changement alimentaire modifie le transit, voire provoque une diarrhée plus ou moins importante selon le volume de l’aliment avalé.
Si malgré tout vous voulez leur faire plaisir (et que vous avez oublié de lui acheter une friandise adaptée), contentez-vous de très petits morceaux comme une demi crevette pour votre chat (et pas de gambas !) et un très petit morceau de la peau grillée de poulet
  • Faites attention aux aliments très gras et en grande quantité : le bloc de foie gras par exemple peut être très nocif pour le pancréas de votre chien et induire une pancréatite aigüe. Le bon réflexe si vous avez un doute est de le mettre à jeun (en laissant de l’eau) pendant 24h.

Les objets et produits ménagers dangereux pour vos animaux de compagnie

  • Petits personnages, ou morceaux de Lego d’enfants, fils de pelotes de laine, autant de jouets possibles pour votre chien et votre chat… L’absorption de certains éléments peut avoir le même effet que les esquilles d’os : boucher son tube digestif et vous risquez de finir aux urgences vétérinaires.
  • Les fils électriques peuvent le brûler ou l’électrocuter…

C’est rarement observé chez le chat mais certains chiens ont tendance à avaler tout ce qui traîne, faites comme pour les enfants, gardez vos produits ménagers en hauteur, hors de portée ou sous clé… et si besoin en cas de doute appelez le centre anti-poison des écoles vétérinaires :

Lyon 24h/24 : 04 78 87 10 40 CNITV
Alfort (de 9 à 17 h, jours ouvrables) : 01 48 93 13 00
Toulouse (de 9 h à 17 h, jours ouvrables) : 05 61 19 39 40
Nantes (24h/24) : 02 40 68 77 40

Les plantes toxiques dangereuses pour vos animaux de compagnie

Donc pour votre chien surveillance maximale et pour votre chat, ajoutez des écorces d’agrumes dans le pot au pied de la plante. Et si ce n’est pas suffisant, parfumez le végétal dangereux aux huiles essentielles du même type : orange, citron, pamplemousse…

L’if, notamment, tuerait votre animal en quelques heures… Choisissez une plante artificielle pour la sécurité de votre petit compagnon ! Et gardez-la hors d’atteinte pour qu’il ne la déchiquette pas et n’avale pas les morceaux.

Enfin, attention au mobilier et aux appareils ménagers : Vérifiez le tambour de la machine à laver avant de démarrer une machine et veillez à ne pas fermer.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur