Les cyanobactéries, un danger pour votre chien lors des baignades !

  • Les cyanobactéries, un danger pour votre chien lors des baignades !
  • Dogteur
  • 07 août 2020
  • 6682 vues
  • Laisser un commentaire

​En cette période estivale, beaucoup de propriétaires de chiens privilégient les promenades en bord de lacs, étangs ou rivières. Même si cette solution pour rafraîchir votre animal paraît être une bonne idée, certains cours d’eau sont contaminés par des cyanobactéries qui peuvent affecter dangereusement l'état général de votre chien, voir même de l'empoisonner.

Depuis le début de l’été, plusieurs chiens ont malheureusement succombé à ces intoxications dues aux cyanobactéries. Plusieurs départements mettent en alerte les baigneurs et interdisent les baignades dans certaines étendues d’eau.

La région Centre-Val de Loire est régulièrement touchée par ce phénomène.

Que sont les cyanobactéries ?

Les cyanobactéries, également appelées « algues bleues », sont des bactéries que l’on retrouve aussi bien dans l’océan qu’en eau douce. Ces microorganismes deviennent dangereux lorsqu’ils prolifèrent dans leur milieu lors de l’efflorescence en libérant des toxines en trop grande quantité, parfois mortelles pour les animaux et dangereuses pour l'Homme

Ces algues de couleur bleu-vert forment des plaques au fond des cours d’eau et sur les rochers, et peuvent se déposer le long des berges. Cette couleur particulière donne une apparence verdâtre aux étendues d’eau où elles se trouvent.

Quels sont les symptômes d’une intoxication aux cyanobactéries chez le chien ?

Quels sont les symptômes d’une intoxication aux cyanobactéries chez le chien ?En cas d’ingestion, en libérant leurs toxines, les cyanobactéries peuvent causer une sévère intoxication à votre chien qui peut lui être fatale en quelques minutes.

Votre chien peut alors présenter les symptômes suivants :

  • Troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhées…
  • Troubles nerveux : perte d’équilibre, tremblements, hypersalivation…
  • Difficultés respiratoires, fièvre…

En cas de suspicion d'intoxication, il est primordial d’emmener votre chien très rapidement chez votre vétérinaire pour que ce dernier puisse lui apporter les premiers soins d'urgence et stabiliser son état général.

Restez vigilant lors de promenades en bord de lacs, étangs ou rivières, et lors de baignades.

Comment protéger son chien des cyanobactéries ?

  • Éviter les zones où la baignade est déconseillée ;
  • Inspecter l’eau avant chaque baignade : vérifier à la surface de l’eau, sur les rochers et les berges qu'il n'y ait pas d’« algues bleues » ;
  • Garder son chien en laisse près des zones contaminées pour éviter la baignade ;
  • Laver et rincer son chien s’il a été en contact avec de l’eau contaminée.

Quels sont les cours d’eau où la baignade est déconseillée ?

Nous vous invitons à vérifier les zones contaminées sur le site de l’Agence régionale de santé : http://www.ars.sante.fr

Quels sont les cours d’eau où la baignade est déconseillée ?

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur