Les croquettes hypoallergéniques pour chat

Dr Muriel Alnot 01 août 2019 1817 2 Laisser un commentaire
Partagez
Les croquettes hypoallergéniques pour chat

Les croquettes hypoallergéniques sont parfois prescrites à votre chat pour faire disparaître une allergie alimentaire : c’est à dire une réaction de défense de l’organisme en réponse à des composants des aliments, en l’occurrence des protéines.

Que sont les croquettes hypoallergéniques pour chat ?

Ce sont des croquettes peu (hypo) allergisantes dont la source protéique a été modifiée, travaillée, pour rendre l’aliment « hypoallergénique », c’est-à-dire qu’il permet de réduire les réactions allergiques. Les fabricants transforment les protéines en protéines de faible poids moléculaire, peu ou pas allergisantes par hydrolysation : cela consiste à couper les liaisons peptidiques entre les différents acides aminés qui les constituent.

Ils obtiennent alors un « hydrolysat » c’est-à-dire une protéine fractionnée en plusieurs parties plus petites, comme des acides aminés par exemple.

Quelle différence faire avec les croquettes anallergéniques ?

Ces croquettes sont non allergisantes (du a « privatif » de an-allergénique) aussi formulées avec des protéines hydrolysées et hautement digestibles pour faire disparaître les réactions allergiques. Elles sont a priori encore plus efficaces que les croquettes hypoallergéniques.

Quand donner des croquettes hypoallergéniques à votre chat ?

On donne ces croquettes lorsque votre vétérinaire a diagnostiqué une allergie alimentaire car un changement d’aliment est la première chose à mettre en place.

Pourquoi ces croquettes hypoallergéniques peuvent changer la vie de votre chat ?

Ce sont des protéines qui provoquent les allergies alimentaires. Pour les chats, ce sont principalement des protéines contenues dans le poisson ou le poulet, dans la viande, mais aussi celles contenues dans les produits laitiers (lait, beurre et fromage et quasiment jamais des protéines contenues dans des céréales) …

Une allergie alimentaire est suspectée par le vétérinaire lorsqu’aucune autre cause ne semble possible et qu’aucun parasite n’est visible. Une fois les autres hypothèses éliminées, la seule méthode pour établir l’existence d’un allergène responsable dans l’aliment est de pratiquer un régime d’éviction. En effet, il n’existe pas encore de test sanguin ou cutané fiable à 100% pour détecter un allergène alimentaire. Le diagnostic se fait donc par l’exclusion des autres causes et en mettant en place un régime alimentaire strict dit « d’éviction » : c’est-à-dire qui ne contient pas la source protéique supposée responsable de l’allergie, le poisson par exemple, ou des aliments dont l’aspect des protéines ont été travaillées pour les rendre hypoallergéniques : les croquettes hypoallergéniques.

Quels sont les signes qui doivent donner lieu à une prescription de croquettes hypoallergéniques ?

Une allergie alimentaire va provoquer du prurit (des démangeaisons) sur le museau, dans les oreilles, le corps, les pattes... Ensuite, des lésions apparaissent : rougeurs (inflammation), chute de poils (alopécie) et aussi des plaies. Des odeurs nauséabondes et même des infections peuvent apparaître (pyodermite)… On observe en général seulement des réactions cutanées et parfois aussi des réactions digestives…

Comment donner les croquettes hypoallergéniques à un chat ?

On arrête l’aliment qui est supposé responsable de l’allergie alimentaire, on le remplace, avec une transition alimentaire, par les croquettes hypoallergéniques. L’on attend ensuite trois à huit semaines que les signes cutanés disparaissent. Si par la suite, l’on veut savoir quel était le composant responsable, il faudra réintroduire les différents aliments les uns après les autres. On peut (et parfois on doit) donner ce type d’aliment durant toute la vie du chat.

Dans quel autre cas peut-on donner des aliments hypoallergéniques à son chat ?

Lors d’atopie (problème de peau se traduisant par des réactions cutanées de type allergique), ou encore lors d’intolérance alimentaire (votre animal digère mal ou pas son aliment) si l’aliment gastro-intestinal est mal accepté par exemple… car ce sont des aliments qui n’aggraveront pas l’état de votre animal et dont on est sûr qu’elles ne peuvent pas lui nuire. Ces croquettes peuvent aussi être prescrites dans le cas de maladies multiples qui impliquent des réactions cutanées inflammatoires.

Quelles croquettes hypoallergéniques choisir pour votre chat ?

Vous pouvez donner des croquettes des gammes spéciales hypoallergéniques Royal Canin, Hill's, Specific, Virbac et ProPlan.

Royal Canin Veterinary Cat Hypoallergenic Hill's Prescription Diet Feline Z/D Allergy & Skin CarePurina Proplan PPVD Féline HA Hypoallergénique

D’où l’intérêt des croquettes « haut de gamme » ou « premium » contenant une seule source de protéines, car il est beaucoup plus facile de trouver à quoi votre chat est allergique si l’on sait quelles protéines son alimentation contient…

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur
2 commentaires Rédiger un commentaire
Dambournet 2 août 2019 à 10:16
Et pour chiens ? N'y aurait il pas un jour de promotions ? Merci
L'équipe vétérinaire Dogteur.com 5 août 2019 à 12:16
Bonjour,

Oui, il existe également des croquettes Hypoallergéniques pour les chiens.

Bonne journée !