Les 10 signes d’une poule en bonne santé

Dr Odile Fage 03 octobre 2019 1283 0 Laisser un commentaire
Partagez
Les 10 signes d’une poule en bonne santé

Bien que parfois très causantes, vos poules sont parfois cachottières sur leur santé…Voici 10 points à vérifier qui vous en disent long sur leur état de santé. Cet examen se fait d’abord de loin puis de façon plus rapprochée jusqu’à examiner les selles…

1. L’attitude générale de votre poule

Une poule en bonne santé est active dès le lever du jour, intéressée à chercher sa nourriture, gratter le sol pour trouver quelque vermisseau et prendre ses bains de poussière.

2. L’appétit de votre poule

Ce signe peut être trompeur car si la poule très malade ne mange plus, l’appétit peut être conservé en début d’évolution d’une maladie comme la bronchite infectieuse par exemple.

3. Le poids de votre poule

Il faut penser à peser ou du moins soupeser ses poules régulièrement et palper leur bréchet (le poitrail, là où il y a les muscles) car le plumage peut être trompeur… Un petit poids ou une fonte musculaire doit vous alerter !

4. La crête et les barbillons de votre poule

Voilà un signe facile à repérer ! La crête doit être droite et fière, bien rouge tout comme les barbillons. Des tâches, une couleur grisâtre ou une crête trop pâle sont signes d’alerte.

Attention, les jeunes animaux ont une crête peu développée et parfois un peu palote.

5. Les yeux de votre poule

Comme tout à chacun, un œil vif, curieux et propre nous rassure sur la santé de notre compagnon !

6. Les plumes et le plumage de votre poule

Le plumage doit être brillant, bien gonflé et propre. Les plumes sont bien lissées, correctement « coiffées ». Des démangeaisons intempestives peuvent signaler des parasites comme les poux mallophages. On les trouvera principalement à la base des plumes du croupion ou de la tête car difficiles à atteindre par le bec de la volaille.

7. Les pattes de votre poule

  • Les pattes sont propres et leurs écailles sont lisses et serrées.
  • Les ongles sont forts et le dessous des pattes est propre.
  • Les articulations ne sont pas gonflées.

Poule qui chante8. La respiration, le chant de votre poule

La respiration n’est pas bruyante, le chant est mélodieux...

Une respiration sifflante, des bâillements nous alertent et nous font vermifuger nos poulettes et peut être consulter le vétérinaire.

9. Les cacas de votre poule

Comme pour chaque animal, l’examen des cacas témoigne de sa bonne santé !

La première selle du matin est assez liquide, couleur « Danette au caramel » mais ce n’est pas de la diarrhée. On la juge anormale si elle est très liquide, mousseuse ou sanglante. Les selles suivantes sont épaisses et gris vert, avec une partie blanchâtre (les urines cristallisées).

10. Les œufs de votre poule

Lorsque la poule est en bonne santé, sa ponte est régulière, les œufs ont une belle coquille lisse. Une coquille déformée ou molle en dehors du début de ponte n’est pas normale,cela témoigne de carences ou d’infection.

Par exemple, les granulations sur la coquille sont le signe de bronchite infectieuse...

Garder ses poules en bonne santé, c’est tout d’abord une bonne alimentation avec des céréales de qualité, des compléments vitaminés et minéraux toutes les semaines et des apports protéinés réguliers sous forme de friandises (insectes ou crevettes séchés).

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur