​« Nous vivons chez nos chats » ! Cette affirmation n’est pas neuve et fait le bonheur de nombreux chats que leur « colocataire » humain chouchoute au maximum en termes d’environnement, au point parfois de lui abandonner le seul fauteuil de la maison ou la place au soleil… Comment faire pour ne pas en faire trop ? Quels sont en réalités leurs besoins en termes d’espace ? Comment adapter votre maison à ces besoins surtout pour un chat qui ne sort pas ?

L'espace repas de votre chat : l’alimentation

Votre chat doit avoir à sa disposition, en libre-service et non pas à volonté (voir notre article sur les chats gloutons), un point d’alimentation accessible en permanence. Il lui faut une gamelle ou un distributeur qui lui permette de petits repas tout au long de sa journée ou de sa phase d’éveil, dans l’idéal, même la nuit.

Bien évidemment il est très recommandé que ce petit coin repas soit de préférence à l’écart des zones de passage et d’agitation de la maison. 

Pensez à choisir de cette façon autant de zones de repas que vous avez de chats… et à mettre cette zone à l’abri du (ou des) chiens, en hauteur par exemple ! 

L'espace toilettes de votre chat : l’élimination

Une autre zone indispensable à votre chat est l’espace toilettes. Là encore, la recommandation principale est de lui installer un petit coin… dans un coin, c’est-à-dire dans un espace tranquille, et surtout loin de sa gamelle de nourriture et de son eau : à plus de 2 m d’écart de l’espace repas.

Aujourd’hui, des bacs à litière de toutes sortes permettent de s’adapter au chat et à son environnement, voire au design de la maison. Intégrez-les à vos meubles pour les cacher mais en enlevant une (ou les) paroi latérale pour créer un accès et permettre de garder l’endroit aéré. Et oui ! Comme nous, nos chats aiment les toilettes fraîches. 

L'espace repos de votre chat : le sommeil

Le territoire du chat : 4 espaces bien distinctsDans l’idéal, chaque chat utilise plusieurs lieux de couchage, en hauteur ou cachés, en hauteur ET cachés, près d’une source de chaleur (radiateur) ou encore devant une fenêtre, mais pas dans les courants d’air...

Si votre chat ne sort pas​

Si votre chat ne sort pas, sa zone de repos doit comporter au moins un espace qui puisse lui permettre d’observer facilement l'extérieur. Le matériel de couchage existe notamment sous forme d’ arbres à chat de grande hauteur qui correspondent bien à ce besoin, surtout lorsqu’ils sont installés devant une fenêtre.

Si vous avez plusieurs chats

Lorsque plusieurs chats cohabitent, il faut au moins 3 à 4 endroits bien séparés par chat et au moins un couchage chacun ce qui vous permet facilement de les nettoyer sans le priver.

Si vous avez un chien ou des enfants

Avec un chien ou des enfants en bas âge, la cohabitation et la sérénité du chat seront grandement améliorés si ces endroits sont hors d’atteinte, en hauteur ou d’accès protégé par des barrières bébé ! Votre chat ne doit pas être dérangé dans son lieu de couchage.

Si vos enfants veulent le caresser, demandez-leur d’appeler votre petit félin sans se déplacer et vérifiez toujours qu'il est d'accord.

L'espace activité de votre chat : le jeu, physique ou intellectuel

Chaque chat a besoin d’activité, a minima il doit se déplacer jusqu’à sa gamelle, et pour cette raison, ne lui disposez pas celle-ci (sauf besoin médical) à côté de son lieu de couchage. D’ailleurs si votre chat n’est pas assez actif, n’hésitez pas à bien lui éloigner sa gamelle du lieu de couchage et même à lui créer plusieurs zones repas (avec chacune de petites quantités).

La nourriture humide est également susceptible d’augmenter son activité (voir notre article). Cet exercice peut lui être proposée avec des jouets et notamment des jouets « laser ».

Ne négligez pas pour autant les individus qui n’aiment pas sortir ou faire du « sport » !

Les jeux d’intelligence sont là pour ça… Pour cette activité, la plupart du temps vous n’aurez pas besoin de zone dédiée (surtout avec un animal qui sort) mais comme pour les trois autres zones, si votre chat cohabite avec d’autres animaux ou de jeunes enfants, il est bon de lui réserver un espace à l’écart. 

Et enfin, si votre maison n’est pas très grande, utilisez au maximum la troisième dimension, en créant des espaces en hauteur (arbres à chats) mais aussi avec des étagères, des meubles accessibles… Et tout ce qui permettra à votre chat de se déplacer sur les murs !