Un chat adulte dort en moyenne entre 12h et 15h par jour, parfois plus (jusqu’à 18h) s’il n’a pas accès à l’extérieur. Un chaton doit pouvoir dormir, et notamment pour bien grandir et être en bonne santé. Qu’est-ce que le sommeil du chaton ? Combien d’heures doit-il dormir ? Comment savoir si votre chaton dort assez ? Comment favoriser son sommeil ? nous vous apportons quelques réponses…

Qu’est-ce que le sommeil du chaton ?

Il s’agit d’un enchaînement de phases dans lesquelles votre jeune chat se met « au repos ».

Dès l’âge de 3 mois, votre chaton dort comme un adulte (soit entre 12 et 15h par jour), avec des périodes dites de sommeil lent ou profond (appelées aussi NREM = Non Rapid Eye Movements) d’environ 20 à 25 minutes, suivies de périodes de sommeil dit rapide ou « paradoxal » (appelées aussi REM = Rapid Eye Movements) plus courtes d’environ 5 minutes. 

Le sommeil « lent » est caractérisé par une activité cérébrale diminuée, un corps immobile, des fréquences cardiaques et respiratoires basses. Le sommeil « rapide » est caractérisé par des activités cérébrales qui semblent identiques à celles des phases d’éveil, avec de petits mouvements, des modifications des positions, de petits cris : comme chez l’être humain, ce serait le moment des rêves.

Ne le réveillez pas en phase de « rêves » ! Personne ne sait si les chats font des cauchemars mais l’on sait en revanche que le sommeil est indispensable au chaton.

Pourquoi le chaton doit-il dormir ? 

Pour votre chaton, dormir va lui permettre « recharger ses batteries » et de grandir mais aussi d’apprendre.

Le sommeil dit « lent » est une phase pendant laquelle les hormones de croissance sont sécrétées, le sommeil « rapide » est en quelque sorte une phase « d’exercice » et de mémorisation des expériences vécues et stockées en fonction de leur niveau émotionnel. Il doit donc dormir et rêver assez….

Combien de temps votre chaton doit-il dormir ?

Un chaton dort beaucoup plus qu’un adulte ! Durant la première semaine de vie, sa principale « activité » est de dormir, à raison d’environ 20 heures par jour, soit 90 % de son temps. Son activité d’éveil est très réduite, elle consiste principalement à se nourrir et d’ailleurs les phases de sommeil et de veille sont parfois difficiles à discerner les unes des autres. Vers l’âge de trois semaines, ces phases se différencient mieux, et votre chaton est plus souvent en phase de sommeil dit rapide que lent, pour finir par être identiques à celles d’un adulte vers l’âge de 3 mois.

Comment favoriser une bonne qualité de sommeil chez votre chaton ?

Comment favoriser une bonne qualité de sommeil chez votre chaton ?Votre petit chat dormira toujours mieux si la qualité et la quantité de son alimentation sont adaptées. On dort souvent mieux repus et donc le ventre plein… 

Il lui faudra également un endroit tranquille, confortable, à l’abri de l’agitation de la maison, même si adultes certains dorment n’importe où car personne ne les dérange, il est plus judicieux de lui adapter un endroit douillet et hors d’atteinte des enfants. La hauteur est une option à lui proposer quand il est assez grand pour atteindre et sortir de refuges haut-perchés sans risquer de se blesser. 

Comment savoir si votre chaton dort assez ?

S’il mange bien, grandit correctement en suivant les courbes de croissance moyenne de sa race et que son poil est beau, il est probable que sa quantité de sommeil soit adaptée. 

S’il dort dans la journée et s’agite la nuit c’est peut-être parce que la maison est calme dans la journée. Les chats s’adaptent assez généralement à l’activité des humains qui vivent avec eux, s’ils ne sont présents que durant la nuit, il est possible de voir se développer chez votre chaton une activité principalement crépusculaire ou à l’aube. Les chatons qui ont un accès à l’extérieur dormiront assez souvent en deux phases, durant la nuit et dans la matinée, s’ils peuvent sortir le soir quand vous rentrez…

Comment éviter que le sommeil de votre chaton soit décalé par rapport au vôtre ?

S’il vous réveille à l’aube, ou en pleine nuit, tenez bon, les bonnes habitudes, comme les mauvaises se prennent tôt !

Stimulez-le dans la journée, à partir de l’adoption (2 mois) ou si vous êtes l’éleveur à partir de l’âge de trois semaines, sans excès toutefois, pour qu’il soit éveillé le jour plus que la nuit. 

Avoir sa litière et sa nourriture à sa disposition peuvent lui permettre d’attendre votre réveil y compris s’il est plus tardif le week-end. 

En outre, de nombreux jouets interactifs permettent aux très jeunes chats de s’occuper très agréablement avec ou même sans votre aide une partie de leur temps, notamment pour gagner en autonomie et supporter vos absences nécessaires.