Le sommeil du chat

  • Le sommeil du chat

Un chat adulte, peut dormir beaucoup parfois toute la journée sur son coussin préféré…
Mais connaissez-vous la durée normale du sommeil chez le chat, c’est-à-dire combien d’heures votre chat doit dormir pour être en bonne santé ? Savez-vous s’il existe-t-il des troubles du sommeil chez le chat ? Ou comment gérer un trouble du sommeil chez votre chat ? Nous vous donnons quelques explications.

Comment votre chat dort-il ?​

Illustration chat au repos

​Il s’agit d’un enchaînement de phases dans lesquelles votre chat alterne des périodes de sommeil dit lent et de sommeil dit rapide : 

Les phases de sommeil lent (appelées aussi NREM = Non Rapid Eye Movements) correspondent à un sommeil dit profond d’environ 20 à 25 minutes, suivies de périodes de sommeil dit rapide ou « paradoxal » (appelées aussi REM = Rapid Eye Movements) plus courtes d’environ 5 minutes.  

Le sommeil dit « lent » est caractérisé par une activité cérébrale diminuée, un corps immobile, des fréquences cardiaques et respiratoires basses. 

Le sommeil dit « rapide » est caractérisé par des activités cérébrales qui semblent identiques à celles des phases d’éveil, avec de petits mouvements, des modifications des positions, de petits cris. Ce sommeil particulier est supposé être comme chez l’être humain, le moment des rêves. Mais ne réveillez pas votre chat en phase de « rêves » même si vous pensez qu’il fait des cauchemars :  Personne ne sait si cette possibilité existe chez nos petits félins, et en revanche, des phases de sommeil sans interruption sont indispensables à votre chat, et notamment si c’est un chaton.

Pourquoi mon chat doit-il dormir ? ​

​Pour votre chat, dormir va lui permettre « recharger ses batteries » bien évidemment

Chez le jeune chat, dormir permet de se reposer mais aussi de grandir et d’apprendre.

Le sommeil dit « lent » est une phase pendant laquelle les hormones de croissance sont sécrétées, le sommeil « rapide » est en quelque sorte une phase « d’exercice » pendant laquelle s’effectue la mémorisation des expériences de la journée. Puis celles-ci seront stockées en fonction de leur niveau émotionnel. Votre chat doit donc dormir mais aussi rêver…. 

Combien de temps mon chat doit-il dormir ?​

Un chat dort entre 12 et 15h par jour, en fonction de l’activité qu’il a ou de son âge . Un chat d’appartement dormira bien plus longtemps qu’un chat qui sort ! Un chaton, lui dort encore beaucoup plus les trois premières semaines de sa vie soit environ 20 heures par jour, c’est-à-dire 90 % de son temps. Certains chats on des périodes de sommeil fractionnées, et font plusieurs petites siestes dans la journée, d’autres dorment la nuit et se promènent dans la journée ou inversement dorment dans la journée et passent leurs nuits dehors. Les vieux chats passent parfois la quasi-totalité de leur temps à dormir et ne bougent que pour manger ou faire leurs besoins.

Comment favoriser une bonne qualité de sommeil chez mon chat ?​

  • Prévoyez-lui des couchages douillets, dans des endroits tranquilles, confortables, voire à l’abri des autres habitants de la maison, et surtout du chien lorsqu’il y en a un. Même si parfois certains chats dorment un peu n’importe où tellement ils sont à l’aise, il est quand même plus réaliste de lui adapter un endroit douillet en hauteur hors d’atteinte des enfants : les arbres à chats de grande hauteur et bien stables permettent d’installer l’emplacement sécurisé qui les intéresse.
  • Votre chat dormira mieux s’il a le ventre plein : il faut bien sûr que la qualité et la quantité de son alimentation soient adaptées. 
  • Votre chat dormira mieux s’il a une activité une activité physique dans la journée : proposez-lui des jeux adaptés.

​Mon chat souffre-t-il de troubles du sommeil ?​

Illustration chat qui dort​Si votre chat est en pleine santé et mange, c’est probablement que son temps de sommeil est adapté.

Au-delà de 15 heures par jour on parle d’hypersomnie :

Cette hypersomnie peut être un des signes de d’anxiété chronique et de dépression, de vieillissement …ou de troubles neurologiques provoquant une apathie et donc l’apparence de phases de sommeil importantes alors qu’il s’agit plutôt de faiblesse généralisée comme lors d’une intoxication.

A contrario, en dessous de 8 heures par jour, on parle d’hyposomnie : cette réduction du temps de sommeil est observée chez des chats très actifs ou même hyperactifs (au sens pathologique du terme), des chats hyperthyroïdiens, etc. le rétablissement d’une quantité de sommeil normal se fera avec le traitement de la cause de la maladie, par exemple pour l’hyperthyroïdie, un régime alimentaire spécifique (comme le YD de Hill’s), le méthimazole, une radiothérapie ou encore l’ablation de la thyroïde.

Si votre chat dort dans la journée et est actif la nuit c’est peut-être parce que la maison est calme dans la journée, voire qu’il sort durant la nuit. Les chats s’adaptent en général à la façon de vivre des humains qui les adoptent. Si votre chat ne s’agite que lorsque vous êtes présent, il peut vous sembler dormir moins alors qu’il a juste ses seules périodes d’activité lorsque vous êtes là.

Si vous n’avez rien changé et que votre vieux chat se met brusquement à avoir une activité sociale nocturne et notamment à miauler fortement la nuit, c’est peut-être qu’il a un début de vieillissement cérébral. Ce trouble peut être pris en charge par des produits anti-stress ou des soutiens du métabolisme de l’animal âgé comme le Dogteur Senior Protect ou le Sitalan quand il est débutant. S’il est important, des médicaments sur ordonnance comme le Selgian permettant de réguler la vigilance et l’activité motrice seront indiqués.​

Comment éviter que le sommeil de mon chat soit inversé par rapport au mien ?​

Si votre chat vous réveille en pleine nuit, tenez bon, les mauvaises habitudes se prennent vite ! Evaluez éventuellement avec votre vétérinaire l’existence (ou pas) d’une maladie affectant le sommeil (voir ci-dessus).

Enfin essayez de rétablir une activité diurne plus importante, pour qu’il soit éveillé le jour plus que la nuit.  De nombreux jouets interactifs peuvent vous aider et permettre de l’occuper même en votre absence !

Veillez à la qualité de sommeil de votre chat, comme chez l’être humain, celui-ci est le garant de sa bonne santé

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur