Le poids du chiot

  • Le poids du chiot
Précédent Suivant

​Le poids du chiot varie durant toute sa croissance. Comment savoir si votre chiot a un poids normal ? A quoi ça sert de connaître le poids de son chiot ? Qu’est-ce que le pic de croissance ? Comment estimer ce qu’il doit manger en fonction de son poids ?

Qu’est-ce que le poids d'un chiot ?

C’est le résultat de la pesée, c’est-à-dire la mesure que vous faites de sa masse, en kilogrammes, généralement par soustraction de la mesure quand vous montez sur un pèse-personne et qu’il est dans vos bras et celle où vous êtes seul sur le pèse personne, avec les mêmes vêtements. 

Pourquoi faut-il mesurer le poids de son chiot ?

Cette mesure est importante pour évaluer la bonne santé de votre chiot et éviter certaines maladies. Elle permettra de guérir les dysfonctionnements digestifs (mauvaise assimilation…etc) qui pourraient passer inaperçus, ou les maladies liées à l’obésité comme le diabète, et également de surveiller la croissance parfois délicate du chiot de grande race en adaptant la ration alimentaire…

On surveille généralement le poids du chiot jusqu’au sevrage (passage de l’aliment lacté à l’aliment solide) vers la 4ème semaine d’âge quelle que soit sa race, puis jusqu’à la fin de sa croissance.

En élevage et en médecine vétérinaire on observe le GMQ = gain moyen quotidien (par jour)

On regarde aussi de « pic de croissance » : c’est-à-dire du moment pour lequel son GMQ est maximal. Avec le poids au pic de croissance, on peut estimer le poids de votre chien à l’âge adulte car à ce moment, il pèse environ 2/3 de son poids adulte. C’est notamment très intéressant quand le chiot est un croisement de races indéterminées car cela permet, en plus de l’observation de la taille de ses doigts, de savoir s’il sera grand ou petit.

Le chiot de petite race atteint son pic de croissance à environ 4 mois et son poids adulte entre 6 et 10 mois. Le chiot de race géante atteint son pic de croissance vers 8 mois, et son poids d’adulte vers 24 mois.

Comment nourrir son chiot en fonction de son poids ?

Le poids du chiotIl est intéressant de réaliser une courbe de poids pour déterminer le poids au pic de croissance car c’est cette valeur qui permet le calcul de la ration alimentaire. Ce pic a été atteint au moment où votre chiot commence à prendre moins de poids par jour. A ce moment il lui manque 1/3 de son poids. Avant le pic de croissance, on peut s’aider des mesures moyennes du poids à l’âge adulte pour la race ou si on les connait, des mesures du poids de la mère ou du père, en fonction du sexe du chiot.

Votre vétérinaire calcule alors son « besoin énergétique », c’est-à-dire la quantité d’un aliment « croissance » à fournir à partir de l’estimation du poids adulte et de ce que cet aliment contient. Le calcul se fait à partir du ratio du poids du chiot (à l’instant T) sur le poids adulte estimé, corrigé par un coefficient qui dépend de l’âge et de la race. C’est également pour lui l’occasion de vérifier que le chiot n’est pas trop maigre ou trop gros, ce qui fausserait la mesure et les calculs.

Petit rappel : Votre chiot est trop gros s’il a une bonne couche de gras au niveau des côtes qui empêche de les sentir (caressez le thorax sans appuyer), il est trop maigre si vous voyez ses côtes en relief, avec des différences de race à prendre en compte bien sûr, car on n’évaluera pas un Lévrier comme on évalue un Labrador race bien plus prédisposé à l’obésité juvénile.

Au moment du pic de croissance, on peut estimer le besoin énergétique à environ 10% de plus de l’énergie dont il aura besoin à l’âge adulte. Toutefois, pas de panique, même sans le calcul de votre vétérinaire, ces besoins moyens sont estimés directement sur votre sac d’aliment croissance (baby, junior…ou jeune adulte).  Le calcul précis ne sera obligatoire que pour une alimentation ménagère qui doit aussi prendre en compte les variations liées à la race ou à la stérilisation, alors que l’aliment industriel l’a également prévu.

Il n’est pas possible de diminuer ou d’augmenter le niveau de croissance des os de votre chien à l’âge adulte ou même la vitesse de croissance en modifiant la quantité de l’aliment. Ce n’est pas non plus en lui donnant moins d’énergie que vous en ferez un petit chien au lieu d’un grand ! Vous risquez en revanche de le mettre en danger et d’avoir un chien dont l’organisme sera en moins bonne santé, avec des membres et un système de défense plus fragile…

Comment savoir si son chiot a un poids normal ?

Plusieurs critères sont à surveiller :

  • Entre la naissance et l’âge de 2 jours son poids doit augmenter, pas diminuer ou de façon très provisoire (avec une perte de 10% maximale à la naissance) ;
  • A l’âge de 10 à 12 jours, son poids doit avoir doublé par rapport au poids à la naissance, triplé à l’âge de 3 semaines et quintuplé à l’âge de 1 mois (aux alentours du sevrage donc) ;
  • Votre chiot doit peser entre 4 et 6% de plus par jour jusqu’au pic de croissance.

Dans chaque race des courbes de poids moyennes sont généralement disponibles, la difficulté étant la grande diversité morphologique des races, se prêtant peu à un recueil de données en nombre suffisant pour être une indication d’une haute fiabilité. 

Attention, la mesure du poids ne suffit pas à savoir si votre chiot est en bonne santé. L’examen de votre vétérinaire est primordial pendant la croissance car il permet de déceler bien plus que des troubles de sa croissance physique…
Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur