Le mode de vie d'une poule

Dr Odile Fage 03 septembre 2019 1888 0 Laisser un commentaire
Partagez
Le mode de vie d'une poule
Moi Cocotte, je voudrais vous faire partager ma journée !

Réveillée par les premiers rayons du soleil, je commence à ouvrir un œil. Un regard à droite, un regard à gauche, je croise celui de mes copines de perchoir… Un petit lissage de plumes, un petit caca et nous voilà parties ! En ordre hiérarchique s’il vous plait ! Le/la chef d’abord !!

Début de journée : Le petit déjeuner des poules

S'hydrater après la nuit

C’est très important de nous réhydrater après le jeune de la nuit, d’autant que si nous sommes en période de ponte, la fabrication de nos œufs demande beaucoup d’eau ! Nous consommons entre 150 et 250 ml d’eau par jour, on n’en a pas l’air, n’est ce pas ?

Reprendre des forces

Notre activité principale ce matin sera de gratter le sol pour chercher un petit truc à manger, un petit caillou pour notre grit, ces petits graviers dans notre gésier qui nous servent à broyer nos aliments, ou encore un petit vermisseau qui fera bien sûr, notre régal !

C’est pourquoi nous vous encourageons au maximum à nous laisser un grand espace de liberté dans le jardin ; grâce à nous, adieu la mousse et les vers des fruits (nous nous régalons des larves nichées dans la terre autour des fruitiers).

C'est le moment de pondre !

Après cette petite balade avec la troupe, je me dirige vers le pondoir. Nous pondons de préférence le matin et avons besoin de calme et de concentration. C’est un grand moment de vie presque quotidiennement renouvelé et, selon notre « spécialité de race » nous pouvons pondre de 60 à 300 œufs par an ! Mais au final, sur notre durée de vie d’une dizaine d’année, le total sera presque le même.

En général, ma copine favorite n’est pas très loin et m’attend ; elle doit être patiente car cela peut durer une heure ! Savez vous que c’est la dernière étape d’un processus qui a duré 24h ! C’est pourquoi l’heure de la ponte est décalée tous les jours un petit peu.

GASCO COT & CO BIO POULE PONDEUSE 10 KGJ’espère que vous mesurez ce processus extraordinaire pour fabriquer cet aliment exceptionnel qu’est l’œuf dont vous vous régalez chaque jour ! Je vous rappelle que la protéine de blanc d’œuf est celle de référence car elle contient tous les acides aminés et a une valeur biologique égale à 1. En effet, l’œuf contient tout ce qu’il faut pour permettre le développement d’un embryon en cas de fécondation et aboutir à la naissance d’un ravissant et parfait petit poussin !

C’est pourquoi nous avons besoin d’une nourriture de qualité ! Les aliments sous forme de granulés sont les mieux adaptés car ils nous empêchent de faire le tri ! Je vous conseille Gasco poule pondeuse BIO bien équilibré et sans pesticides !

Évitez le maïs qui va nous faire prendre du poids (c’est plutôt utilisé pour les poulets de chair)

Comme nous sommes curieuses et aimons la variété, nous apprécierons un petit peu de Gasco Nutrisi Coquille qui complétera notre ration et l’enrichira en protéines, minéraux et plantes pour une bonne santé intestinale.

L'heure du bain de poussière est là !

Ensuite, vient l’heure du bain de poussière puis de la sieste…

TERRAPOUX 750 GNous les poules, nous avons physiologiquement besoin de prendre des bains de poussière pour nous nettoyer et nous débarrasser des parasites. C’est très important pour notre bien-être, ne l’oubliez pas.

Si malheureusement nous sommes enfermées, vous pouvez nous mettre un bac avec un mélange de terre, de sable et de terre de Diatomée. Si nous avons la chance d’aller au jardin, je vous conseille de rajouter de la terre de Diatomées dans notre trou favori. C’est un sédiment très fin de micro-crustacés qui ont la propriété de couper la cuticule des parasites cutanés (acariens, poux) et de provoquer leur mort.

Place à la mise en beauté des cocottes

Après avoir bien barboté dans la terre, place à la coiffure ! Je me lisse les plumes délicatement, une à une pour remettre les barbules en place et assurer l’imperméabilité de mon plumage, grâce à la sécrétion de ma glandes uropygienne que j’étale consciencieusement avec le bec. Regardez moi, visez la technique, pas besoin de fer à lisser… ! ;)

Puis encore et encore du vagabondage à la recherche de nourriture ou surprise à déguster !

Faire le plein de calcium avant d'aller dormir

BIOCALPHOS 250 MLLe soir arrive bientôt, je dois faire provision d’eau et de calcium pour fabriquer mon bel œuf de demain. En effet c’est pendant la nuit que la coquille, réserve de calcium et protection du futur embryon va être formée. C’est le phénomène de calcification le plus rapide du règne animal et j’ai besoin de beaucoup de calcium rapidement assimilable.

C’est pourquoi nous apprécions une eau enrichie en calcium en fin de journée, comme par exemple avec Biocalphos. Vous pouvez sucrer légèrement l’eau avec un peu de sirop, ce sera moins acide..

Fin de journée : Retour au poulailler !

Portier programmable Digitale ou Sonde lumineuse ChickenGuard PremiumLa nuit va bientôt tomber, nous rentrons tranquillement au poulailler. Chacune et chacun se retrouve à sa place sur les perchoirs. Nous nous mettons par affinité, serrées les unes contre les autres, rassurées. Pourriez-vous fermer notre poulailler la nuit ? Ce serait mieux car les prédateurs guettent, même en ville. Si le renard se fait plutôt exceptionnel, il n’est pas rare de trouver fouine ou putois dans les jardins citadins. Savez vous qu’il existe des portes « automatiques » pour les poulaillers ?

Quelques côt côt pour se dire bonne nuit et dodo !!! Je vais rêver à gratter, picorer encore et encore…

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur