Le coup de chaleur chez le lapin

Dr Odile Fage 23 juillet 2019 7390 0 Laisser un commentaire
Partagez
Le coup de chaleur chez le lapin

Comme beaucoup d’êtres vivants, le lapin nain est beaucoup plus sensible à la chaleur qu’au froid. En cette période estivale, nos amis lapins sont en danger lorsque le thermomètre dépasse 28 °C !! Que dire lors des 40°C des pics de canicule !

En effet, le lapin a un système de thermorégulation peu performant parce qu’il ne transpire pas. Transpirer permet de rafraichir les fluides corporels par évaporation de l’eau. Notre lapin ne peut utiliser que les échanges thermiques entre l’air extérieur et ses vaisseaux sanguins périphériques ou pulmonaires. C’est par le halètement, par le passage de l’air dans son nez et par le refroidissement de ses oreilles qu’il arrive à faire baisser sa température. Malheureusement si le thermomètre s’envole au-dessus de 28-30°C, ces mécanismes se trouvent débordés et notre lapin risque le coup de chaleur…Les lapins à poils longs et oreilles tombantes comme les béliers y sont encore plus exposés.

Comment reconnaître le coup de chaleur chez le lapin ?

Un lapin qui souffre va avoir une respiration plus rapide, être groggy, peu réactif ; il mange moins et ses oreilles sont chaudes. En cas de coup de chaleur, votre lapin montre parfois du liquide autour du nez, a les yeux dans le vague, perd l’équilibre et dans les cas avancés, n’a plus aucune réaction.

Premier geste de secours, l’envelopper dans une serviette bien humide, essayer de le faire boire et l’amener de suite chez le vétérinaire.

Avant d’en arriver là, vous pouvez l’aider à diminuer sa température corporelle avec des gestes simples :

  • Lui faire une petite coupe d’été s’il est très poilu, en particulier dégager ses oreilles
  • L’humidifier plusieurs fois par jour, mouiller le pavillon de ses oreilles
  • Servir beaucoup de légumes et diminuer les croquettes ; donner de la pastèque ou du melon, frais et gorgés d’eau
  • Mettre de l’eau fraîche plusieurs fois par jour, mais surtout pas glacée ce qui lui donnerait des problèmes digestifs (attention aux diarrhées !)

Comment protéger mon lapin de la chaleur ?

Si vous pouvez, déménagez sa caisse dans la partie la plus fraîche de la maison, souvent au sous-sol. S’il vit dehors, il faut aménager des zones d’ombre voir mettre une bâche au-dessus de son clapier pour éviter que le soleil ne tape trop sur le bois qui emmagasine alors la chaleur.

Une serviette mouillée sur la cage ou sur le clapier gardera l’humidité et un peu de fraîcheur. On peut même disposer des blocs glacés rafraîchissants autour de la cage, voir dedans en les ayant entourés d’une serviette humide.

Attention à ce que le Lapin n’ait pas de contact direct avec eux, le froid le brûlerait ou lui ferait mal au ventre.

TRIXIE MATELAS RAFRAÎCHISSANT BLEU CLAIR 40 X 30 CMOn vous conseille aussi de mettre sur le sol du carrelage éventuellement rafraîchi au réfrigérateur et pourquoi pas un tapis rafraîchissant.

Et le ventilateur ? Le ventilateur brasse l’air et peut apporter un certain confort mais ne le dirigez pas directement sur le lapin qui pourrait être incommodé voir prendre froid en étant en courant d’air !

SI vous devez emmener votre lapin en voiture, évitez de le mettre « sous » la climatisation ou la ventilation… ! Il sera confortablement installé dans sa cage avec un peu d’eau, du foin et un peu de verdure, une serviette humide recouvrant la cage en partie et pourquoi pas un carrelage frais sur le sol.

En été, soyez attentifs à vos petits animaux, ils sont fragiles.

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur