Le coup de chaleur chez la poule

Dr Odile Fage 07 août 2018 174 0 Laisser un commentaire
Partagez
Le coup de chaleur chez la poule

Comment protéger ses poules de la chaleur ?

Avec ces fortes chaleurs, il faut penser à protéger nos poulettes… En effet, la poule ne transpire pas et souffre de la chaleur au moins autant que nous… Votre poule a trop chaud lorsqu'elle a le bec ouvert, et qu'elle reste parfois couchée sur le sol plus ou moins prostrée.

Il faut bien sûr leur donner de l’eau propre et fraîche et multiplier les points d’eau. Normalement une poule boit entre 250 à 300 ml d’eau par jour, mais en cas de forte chaleur, cette consommation peut doubler voire tripler... !

Abreuvoir seau 6 litresAbreuvoir volaille plastique 5 litres https://www.dogteur.com/plume-compagnie-abreuvoir-a-remplissage-facile-15-l.html

La poule aime se rafraîchir en prenant des bains de poussière, on pourra humidifier la veille au soir les zones de bain de terre et y ajouter un peu de sable pour qu’ils gardent un peu de fraîcheur. C’est aussi l’occasion de mettre dans les trous à poussière de la poudre de diatomées pour lutter contre les parasitesqui pullulent en été.

Naturlys Poudre Diatomée désodorisante 1 kg Terrapoux en poudre 225 g

Elles apprécieront d’être rafraîchies en les vaporisant d’un peu d’eau. Vous penserez à leur installer des zones d’ombre s’il n’y a pas assez d’arbustes dans le jardin, avec des toiles tendues et des points d’eau, pourquoi pas des parasols…

Il faut essayer de les faire sortir du poulailler s’il y a peu de renouvellement d’air et s’il est ensoleillé.

Si toutefois vous ne pouvez leur offrir de la liberté, il faut essayer de protéger le poulailler de la chaleur par une bâche de couleur claire et pourquoi pas un petit ventilateur…

Les poules préféreront peut-être des pondoirs au sol, souvent moins chauds.

Vous éviterez de leur donner des restes qui pourraient s’avarier trop vite et être cause de désagréments intestinaux.

Que faire en cas de coup de chaleur suspecté chez la poule ?

S’installer dans un coin ombragé ou dans le garage plus frais et humidifier doucement la poulette par petits passages pour éviter un choc thermique, lui faire boire de l’eau pas trop fraîche par petites gorgées et lui proposer un peu de grain.

Bien sûr, vous ne vous étonnerez pas de la chute de ponte durant ces périodes qui sont, comme pour nous, des moments de stress pour nos cocottes.

Vous pourrez leur distribuer le soir du grain avec un petit hachis d’herbe bien fraîche mais attention en petites quantités pour que cela ne fermente pas !

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur