​Un geste non invasif, non douloureux, peu cher comparé à d’autres, et qui peut « rapporter gros » par le nombre d’informations qu’il rapporte. Nous nous attacherons à bien préciser ce qu’on appelle la numération formule, essentielle, et citerons les autres analyses possibles.

Quelle est la composition du sang ?

Le sang est un liquide, nommé plasma ou sérum selon qu’il contient ou non, les plaquettes (éléments qui permettent la coagulation). Pour faire simple, parlons de sérum sanguin, c’est l’appellation la plus courante.

Ce sérum, liquide jaunâtre, contient :

1. Les globules rouges : (= GR)

Encore nommées hématies, ce sont de petites cellules rouge foncé (dans les veines) et rouge vif (dans les artères parce qu’elles sont chargées d’oxygène), qui transportent l’oxygène des poumons vers les organes, puis l’inverse, le gaz carboniques des organes vers les poumons.

2. Les globules blancs : (= GB)

Cellules de plus grande taille que les GR, elles sont responsables des défenses de l’organismes, ce qu’on appelle l’immunité. 

Elles sont de plusieurs sortes, selon leur aspect et leurs fonctions :

  • Les polynucléaires : Polynucléaires neutrophiles / Polynucléaires basophiles / Polynucléaires éosinophiles
  • Les lymphocytes
  • Les monocytes

La Numération Formule ( = NF), c'est quoi ?

C’est le plus fréquent des examens demandés, le moins cher et par rapport à son prix le plus informatif. Il consiste à compter le nombre de cellules que nous venons de citer. Ce sont des automates qui font ce comptage, mais il est aussi possible de le faire à la main avec un microscope et des lames quadrillées. Au total, on obtient des chiffres, que l’on peut comparer à des normes.

​Globules Rouges : ​7 à 11 millions par mm3
​Hématocrite ​35 à 45 %
​Hémoglobine ​10 à 16 grammes par décilitre
​Globules blancs : ​6 à 9 milles par mm3
​Polynucléaires Neutrophiles ​55 à 70 %
​Polynucléaires Basophiles ​2 à 5 %
​Polynucléaires Eosinophiles ​0 à 2 %
​Lymphocytes ​25 à 50%

Les chiffres des normes ne sont pas stricts, il y a des variations selon la race, l’âge, l’exercice, le moment de la prise de sang, mais on peut dégager des grandes lignes et des taux anormaux qui attirent l’œil.

Le cas de l’hématocrite

Le cas de l’hématocriteC’est un examen que vous pouvez presque réaliser seul :

  1. Remplir un tube à bouchon violet (avec anticoagulant) de façon que les globules se déposent et qu’il ne reste que le plasma jaune au-dessus ;
  2. Attendre environ une heure en le fixant à la verticale sans le bouger ;
  3. Mesurer a et b :
    • Faites le calcul (a divisé par b) multiplié par 100
    • Exemple (2 cm divisé par 5 cm) x 100 = 40 %
    • C’est normal (chez le cheval il est en 35 et 45 %)
    • Mais vous l’auriez trouvé à 25 % c’était le signe d’une perte de GR (anémie)

 

Quelles sont les perturbations de la NF ?

L’anémie

Une anémie est un manque de globules rouges. Si elle est importante elle peut être grave, par la fatigue qu’elle engendre, les contreperformances, et surtout si elle indique dans les cas les plus graves une hémorragie interne (certaines coliques par exemple).

Si vous ne devez regardez qu’une chose, c’est le taux d’hémoglobine.

L’hémoglobine est le pigment rouge contenu dans les GR et qui leur donne cette couleur. C’est ce pigment qui transporte l’oxygène. On a parfois des NF avec un nombre de GR quasi normal, et une HB (Hémoglobine à 7 ou 8, trop basse chez un cheval sportif). C’est votre vétérinaire qui fait les prises de sang, qui les interprète et vous contacte, mais si vous voyez ça revenir du labo, attendez vous à un coup de fil.

La leucopénie

C’est la deuxième chose la plus grave, le manque de globules blancs. Et si le nombre de globules descend en dessous de 5 000, le cheval est à risque de baisse d’immunité, avec un risque de diarrhée. La Leucocytose (augmentation du nombres de globules blancs), cliniquement moins à risque, est souvent liée à une maladie et/ou une inflammation.

Nous aborderons dans un article ultérieur les bilans sanguins biochimiques.

Dr Aude Lhérété, vétérinaire et rédactrice