Laxatone, contre les boules de poils chez le chat

Dr Muriel Alnot 30 septembre 2019 1237 0 Laisser un commentaire
Partagez
Laxatone, contre les boules de poils chez le chat

Non, il ne s’agit pas des « bourres de poils » du pelage de votre chat, mais bien de boules, parfois dures comme la pierre, qui se forment dans sont tube digestif et risquent parfois de le tuer si elles bloquent son transit intestinal !

Les boules de poils chez le chat, qu'est-ce que c'est ?

La boule de poils formée dans le tube digestif de votre chat est une accumulation de poils, récoltée par la langue de votre chat lorsqu’il se toilette et qui s’agglomèrent en se durcissant dans le tube digestif. On l’appelle aussi trichobézoard, de trichos (poil ou cheveux en grec) et de bézoard (de l’arabe contre-poison).

En effet dans l’antiquité, on utilisait ces boules minéralisées à l’aspect de cailloux (enthérolithes) comme des antidotes pour les poisons, sans succès bien sûr ! En ce qui concerne votre chat, ce n’est certainement pas un avantage qui le gardera en bonne santé mais qui risque plutôt de le tuer si son tube digestif est bouché à cause des boules de poil...

Pourquoi choisir Laxatone pour lutter contre les boules de poils ?

Laxatone tube 100 grsLaxatone est une pâte qui contient de l’huile de paraffine et de la vaseline. Ces composants vont recouvrir la paroi intestinale et améliorer le transit en lubrifiant le tube digestif, permettant ainsi d’éviter les accumulations, et donc la formation de ces fameuses boules de poils.

Lorsqu’on sait son animal prédisposé (voir ci-dessous) il est judicieux d’aider son tube digestif à se débarrasser des problèmes de poil avant qu’ils ne s’amplifient.

Pourquoi donner Laxatone à son chat ?

  • Parce qu’il est vieux ;
  • Parce qu’il ne bouge pas beaucoup, et que la sédentarité est son activité préférée : c’est un chat qui préfère se toiletter près du radiateur plutôt que courir dans votre jardin ;
  • Parce que c’est un chat à poils longs, qui est donc plus sujet à former ces boules de poils qu’un chat à poil court.

Comment donner Laxatone à son chat ?

Il suffit de le mélanger à la ration ou encore le coller sur ses pattes avant de façon à ce que votre chat le lèche si vraiment il est difficile. Mais généralement les chats le prennent très facilement car c’est un produit très appétent, en raison du malt qu’il contient. 

Donnez-lui 1,5 cm de de pâte trois fois par jour pour un chat de 5 kg de poids vif, pendant 5 jours, puis donnez cette même dose seulement une à deux fois par semaine.

Ce produit est compatible avec tous les autres traitements de votre animal, et ne le fera pas grossir : l’huile de paraffine n’est pas assimilée !

Pourquoi un chat se toilette-t-il ?

Un chat se toilette principalement :

  • pour se nettoyer,
  • pour débarrasser son pelage des poils morts,
  • et en cas de de forte chaleur, pour réguler la température de son corps,
  • ou encore en cas de stress, car c’est probablement pour lui une façon de s'y adapter.​

Aidez-le à continuer à le faire, sans risque pour sa santé avec Laxatone !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur