L'assurance santé animale : faut-il assurer son chien ou son chat ?

  • L'assurance santé animale : faut-il assurer son chien ou son chat ?

​De plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie souscrivent à une assurance santé pour chien ou pour chat afin de couvrir toute ou une partie des frais vétérinaires inhérents aux différentes maladies ou accidents de leur compagnon pendant leur vie. 

Assurer son animal : Oui mais pourquoi souscrire à une assurance pour chien ou chat ? Comment fonctionne une mutuelle pour animaux ? Comment choisir son assurance vétérinaire ? Combien coûte une mutuelle pour animaux de compagnie ? Quand adhérer à une assurance pour chien ou chat ?...  Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre afin de vous guider au mieux dans votre réflexion.

Quelques chiffres

  • En 2017, la France comptait 62,4 millions d’animaux de compagnie, population composée pour plus d’un tiers par des chiens et des chats (21,4 millions). On peut ainsi dénombrer 21.5% de chats, 11,7% de chiens, 52,2% de poissons, 9,2% d’oiseaux et 5,4% de rongeurs.
  • 50% des foyers français possèdent au moins un animal de compagnie.
  • L’assurance santé animale existe depuis plus de 40 ans en Angleterre. En France, seuls 6% des propriétaires assurent leur chien ou leur chat, bien que ce chiffre soit en constante augmentation. La France possède un des taux les plus faibles d’adhésion en comparaison avec ses voisins européens : 40% en Angleterre et jusqu’à 80% en Suède !
  • Les dépenses inhérentes au bien-être de nos animaux de compagnie ont bondi de 20% en 5 ans. La dépense annuelle moyenne (dont une partie significative pour les frais vétérinaires) est d’environ 580 € pour un chien et de 430 € pour un chat.

Qu'est-ce qu'une assurance santé animale ?

L’assurance santé animale fonctionne comme une mutuelle en santé humaine. Elle permet, en cas de maladies et/ou d’accidents, de rembourser toute ou une partie des frais vétérinaires occasionnés lors de consultations ou de chirurgies, les médicaments, les examens complémentaires… 

La plupart de ces assurances vétérinaires pour chien ou chat permet également la prise en charge de votre animal si vous devez être hospitalisé (frais de garde) ou immobilisé à votre domicile (frais de promenades et de sorties).

Pourquoi souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie ?

Le recours de propriétaires d’animaux de compagnie à des services vétérinaires a progressé de manière continue depuis ces dernières années, en volume comme en valeur. Cela s’explique par l’augmentation du nombre d’animaux mais aussi par une médicalisation plus importante. La croissance des frais vétérinaires est due à la plus grande technicité des actes pratiqués chez nos animaux. En 15 ans, la gamme des pathologies traitées en médecine vétérinaire a été multipliée par 3.

Comment fonctionne une assurance santé pour chien ou chat ?On peut réaliser des soins :

  • en orthopédie,
  • en cardiologie,
  • en dermatologie,
  • en dentisterie…
  • ainsi que des examens complémentaires et des traitements de plus en plus performants (scanners, IRM, chimiothérapie, radiothérapie…).
Il a été démontré qu’un chien ou un chat couvert par une mutuelle pour animaux est mieux soigné et qu’il va deux fois plus souvent chez le vétérinaire.

La mission essentielle d’une assurance pour chien ou chat est d’améliorer l’accès aux soins vétérinaires par le plus grand nombre de propriétaires.

Comment fonctionne une assurance santé pour chien ou chat ?

Souscrire à assurance santé pour animaux vous permet de vous faire rembourser une partie des frais vétérinaires consécutifs à une maladie ou un accident survenu pendant la vie de votre chien ou de votre chat. 

A l’issue d’une consultation, d’une chirurgie ou même parfois d’une délivrance de médicaments, le vétérinaire remplit une feuille de soins qui, accompagnée de sa facture, devra être envoyée à l’assureur qui procède au remboursement dans des délais variables selon la compagnie choisie. Certaines mutuelles pour animaux remboursent les frais vétérinaires sous 24 heures après réception de tous les éléments.

Quand faut-il adhérer à une assurance santé pour son chien ou chat ?

Il est conseillé d’assurer son chien ou son chat au plus tôt car toutes les compagnies imposent des limites d’âge, en moyenne dès 2 mois jusqu’à 6 ans. L’animal continue à être assuré une fois passé le délai de carence et ceci, tout au long de sa vie, quel que soit son âge.

Il a été démontré que plus un chien ou un chat est assuré jeune (chiot, chaton) et plus il a de chance de vivre en bonne santé plus longtemps.

Qu'est-ce qu'un délai de carence ?

Le délai de carence d’une mutuelle pour chat ou chien est une période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas et qui permet de certifier que l’animal est en bonne santé au moment de la souscription du contrat, délai variable de 48 heures à 6 mois avant la prise en charge de la maladie, de la chirurgie… Cette période débute à la prise d’effet du contrat. D’où, l’importance de souscrire une assurance santé chien ou chat au plus tôt, lorsque l’animal est jeune (chiot, chaton).

Mon animal doit-il être identifié pour être assuré ?

En France, le code des assurances rend obligatoire l’identification des chiens, des chats et des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Dans quels cas ne suis-je pas remboursé(e) par l'assurance santé de mon animal ?

Ne sont pas remboursés toutes les maladies, accidents, antérieurs à la souscription ou survenus pendant la période de carence et qui ont des conséquences par la suite sur la santé de votre chien ou de votre chat. De même, les maladies héréditaires, congénitales et leurs conséquences, font partie des pathologies entrant dans le cadre des exclusions ainsi que les maladies qui auraient pu être évitées par une vaccination obligatoire, les accidents survenus lors de compétitions sportives ou d’activités de chasse, les opérations à but esthétique. Une castration ou une stérilisation est prise en charge le plus souvent lorsqu’il existe une cause thérapeutique qui l’impose.

Quelles sont les formules d'assurance santé pour chien ou chat existantes ?

Quelles sont les formules d'assurance santé pour chien ou chat existantes ?Les différentes formules d’assurance santé pour animaux existantes modifient les taux de remboursement, les franchises appliquées ainsi que les restrictions. La franchise est le montant de frais fixes vétérinaires, restant systématiquement à la charge de l’assuré.

En fonction de l’espèce, de la race ou du type auxquels appartient son animal, le propriétaire doit choisir la formule d’assurance vétérinaire la plus adaptée à ses attentes.

Quel est l'avantage du forfait prévention ?

Le forfait prévention proposé par certaines mutuelles pour animaux permet de bénéficier d’une somme allouée chaque année pour financer l’achat de produits vétérinaires non pris en charge dans le cadre des remboursements (vermifuges, antiparasitaires externes, produits d’hygiène…) et parfois d’aider au financement de frais vétérinaires prévisibles (vaccins, bilans de santé préventifs…).

Combien coûte une mutuelle pour animaux de compagnie ?

Il n’existe pas de tarifs conventionnels dans le domaine des mutuelles pour chien et pour chat et toutes les assurances pour animaux relèvent d’organismes privés indépendants.

Le prix des cotisations dépend de plusieurs facteurs et en particulier l’étendue des garanties

Différentes formules sont proposées, de la plus simple à la plus complète. En fonction de celle choisie, le pourcentage de prise en charge des frais vétérinaires sera différent (entre 50 et 100%). Il vous appartient de faire le choix qui offrira une optimisation de la santé de votre chien ou de votre chat, sans pour autant négliger le rapport qualité/prix. Plus les garanties sont élevées et plus les cotisations sont chères.

  • Il est important de comparer les franchises appliquées lors de toute consultation vétérinaire. Certaines mutuelles vous proposent d’en choisir vous-mêmes le montant au moment de la souscription du contrat.
  • De même, il est essentiel de comparer le plafond de remboursement annuel, généralement compris entre 1000 et 2000 euros, au-delà duquel votre assurance ne prendra plus en considération vos frais vétérinaires. 
  • Certaines mutuelles proposent une réduction de cotisation pouvant aller jusqu’à 10% à partir du deuxième animal assuré.
  • Enfin, certaines assurances pour animaux vous proposent de profiter d’un bonus collaboratif, qui vous permet d’être remboursé jusqu’à 50% de votre cotisation chaque année.

Le prix des cotisations des mutuelles pour animaux commence en moyenne à 12 euros par mois. Elles peuvent grimper jusqu’à 50 euros par mois voire plus si l’étendue des garanties est large. Généralement, les assurances santé pour chiens sont plus coûteuses que celles pour chat. 

Les mutuelles pour nos animaux proposent donc des garanties pour tous les budgets. Compte tenu des tarifs des actes vétérinaires, le coût de ces assurances est rapidement rentabilisé dès les premiers mois après la souscription.

Nous vous conseillons de réfléchir aux nombreux avantages à souscrire une assurance santé animale pour votre chien ou pour votre chat. Les assurés, de plus en plus nombreux, recommandent l’adhésion qui leur a permis d’alléger significativement leur budget alloué aux frais vétérinaires.

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur