L’arthrose chez le cheval

Dr Lhérété 25 mars 2019 445 0 Laisser un commentaire
Partagez
L’arthrose chez le cheval

Termes, définitions

Arthrose/Arthrite chez le cheval

Arthrose est construit sur deux mots :

  • Arth = articulations, articulaires, … le mouvement des os entre eux
  • Ose = dégénérescence, vieillissement, usure, …

A l’opposé d’Arthrite, dans lequel le suffixe « ite » signifie inflammation aiguë, comme dans les cas d’Arthrite Septique par exemple (infection intra articulaire aiguë).

Articulation

C’est la jonction entre deux os. Certaines sont très mobiles et permettent de grands mouvements (grassets, jarrets, etc…) d’autres quasiment fixes (os crâniens, bassin, …).

La structure est identique : abouts osseux, cartilages de recouvrement lisses, liquide de lubrification (liquide synovial ou synovie).

Schéma

Voici le schéma d’une articulation, c’est-à-dire de la jonction entre deux os permettant la mobilité du squelette. Les cartilages articulaires, surfaces lisses devant glisser l’une sur l’autre en cas de mouvement, sont essentiels et doivent être en parfait état.

L’arthrose chez le cheval

L'arthrose chez les chevaux

Contrairement aux idées reçues, elle ne concerne pas seulement les chevaux âgés, même si elle est quasi systématique chez les vieux.

L’arthrose juvénile existe, elle prend souvent le nom d’OCD (Ostéo Chondrite Dissécante), pour décrire un processus dans lequel de petits fragments de cartilage se détachent dans l’articulation, et crée une érosion et une inflammation.

L’arthrose se traduit extérieurement par des remodelés articulaires (déformations parfois discrètes), des molettes (distensions du liquide synovial), des raideurs, des gènes, ou des boiteries.

Signes radiologiques

Après l’examen clinique, c’est la radio qui est l’examen de choix.

J’ai choisi une image caricaturale afin que vous puisiez bien voir les dégâts : observez les nombreuses proliférations osseuses, la quasi disparition de l’articulation entre l’os canon et la 1ère phalange, etc…

L’arthrose chez le cheval L’arthrose chez le cheval

Photo 1 : Radio pied profil normale / Photo 2 : Remodelés osseux prolifératifs

Que faire en cas d'arthrose chez le cheval ?

  • Bilan orthopédique par un vétérinaire équin : C’est lui, grâce à son examen clinique et aux radios, qui pourra vous indiquer l’existence ou non de lésions, et leur prise en charge.
  • Traitements pharmacologiques : Depuis les anti-inflammatoires à des traitements plus sophistiqués, par voie générale ou injectés directement dans la ou les articulations concernées, de nombreux traitements existent.
  • L'arthrose chez le chevalSoins par voie générale : Ce sont tous les compléments, le plus souvent à base d’harpagophytum (inflammatoire de phytothérapie, considéré comme dopant, donc à arrêter avant les compétitions), de chondroïtine (composant essentiel du cartilage), de MSM (Méthyl Sulfonyl Méthane) bon pour les tendons et les cartilages, de glucosamine (composant du cartilage)…
  • Soins locaux : Selon la localisation, les soins à base d’argile peuvent apporter une réelle amélioration s’ils sont bien appliqués, ainsi que les emplâtres chauds antiphlogistiques, les gels de massages améliorant l’oxygénation, et bien sur la pose de bandes de polo lors de l’exercice.

Les produits

Ekyflex ArthroEquistro Flexadin UCII 600 gEquistro Artphyton

Twydil Artridil sans harpagophytum 30 sachetsNaf Superflex 5 star

  1. La gamme Ekyflex, avec notamment les produits Arthro, pour soutenir son cheval sur le long terme.
  2. Flexadin UC-II, est un aliment complémentaire pour le soutien durable de la vitalité et de la mobilité des articulations. Efficacité prouvée.
  3. La gamme Equistro, avec les produits ArtPhyton 1,5kg et 4,5kg
  4. Twydil Artridil présente une formule unique contribuant à la protection des articulations et à la restauration fonctionnelle des cartilages endommagés.
  5. Superflex de NAF, formule exclusive offrant un niveau optimal de nutriments clés au soutien des articulations des chevaux. présente une formule unique contribuant à la protection des articulations et à la restauration fonctionnelle des cartilages endommagés.

Dr Lhérété, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur