Comment alimenter son chaton après le sevrage ?

  • Comment alimenter son chaton après le sevrage ?
Précédent Suivant

​Qu’est-ce que le sevrage ? Comment nourrir votre chaton à ce moment-là ? quelle qualité d’aliment lui faut-il ? Quelles gammes d’aliment choisir ? Il est parfois difficile de s’y retrouver ! Dogteur vous explique tout sur la nourriture dont votre chaton a besoin à cette période.

Le sevrage du chaton, qu’est-ce que c’est ? 

C’est le moment où votre chaton va passer de l’alimentation liquide (le lait) à l’alimentation solide (croquettes, pâtées…).

Le sevrage est généralement mis en place par la mère dès l’âge de trois ou quatre semaines, lorsque les dents de lait, petites et pointues, apparaissent. La mère refuse la tétée à cette période, on la comprend !

Il est donc conseillé de proposer un aliment humide à partir de 1 mois, a minima vers 6 semaines.

Généralement à l’adoption vers 2 mois ou après, le sevrage est fait. Il est recommandé dans un premier temps de garder l’aliment qui était donné avant l’adoption, le temps que votre chaton s’habitue à tous les changements, puis, s’il n’est pas optimal, de le remplacer en faisant une transition alimentaire sur une à deux semaines. C’est votre vétérinaire qui sera le plus à même de vous conseiller sur ce changement en fonction de l’état de santé de votre petit félin.

Quel aliment faut-il donner au chaton après le sevrage ?

Il faut lui fournir des aliments faciles à digérer, c’est-à-dire contenant des protéines très digestibles et des prébiotiques (FOS = Fructo-Oligo- Saccharides et MOS= Mannan-Oligo-Saccharides) qui permettent aussi de renforcer ses défenses naturelles.

Ces aliments doivent apporter des nutriments essentiels pour que votre chaton ait une peau en bon état et un poil soyeux. La ration doit être complète : on ne doit pas avoir à ajouter de complément ou de supplément alimentaire à des croquettes ou une pâtée. Et il peut même dans ce cas être dangereux d’en ajouter : trop supplémenter en calcium par exemple peut en effet entrainer une déminéralisation osseuse.

La nourriture choisie doit également lui plaire et donc être appétente.

Quelle gamme d'alimentation choisir pour son chaton ?

Certaines gammes sont faites pour ça !

Les gammes kitten sont faites pour remplir tous ces critères : elles sont conçues pour être données pendant toute la durée de la première année, à partir du sevrage jusqu’à l’âge d’un an, c’est-à-dire jusqu’à l’âge adulte. Votre chaton sera adulte vers l’âge de 12 mois selon la race et aura sa taille définitive entre 3 et 5 ans dans le cas d’un Maine Coon. 

Des produits encore plus spécialisés comme la gamme Royal Canin Pediatric Weaning, permettent aussi de faire la transition entre l’âge du sevrage (vers 4 semaines) et l’âge de 4 mois : ce sont des aliments intermédiaires entre le lait maternisé et l’aliment « chaton » ou « croissance ». Puis de quatre mois à la puberté, les croquettes Royal Canin Pediatric Growth prennent le relais. On peut également leur adjoindre jusqu’à l’âge de 12 mois les sachets Royal Canin Pediatric Growth chaton qui permettent de garder en parallèle un aliment humide complet pour le chaton en pleine croissance, en plus des croquettes. 

La formulation des gammes sèches « pédiatriques » est en effet particulièrement adaptée à la transition par sa composition (riche en énergie) et la taille des croquettes (plus petites). Il est même possible de mouiller les croquettes si besoin si vous recueillez un très jeune chaton, pour passer sans à-coup du lait au « sec ». 

En résumé, faites-lui plaisir, laissez-le choisir son parfum préféré en lui proposant au départ plusieurs choix de très bonne qualité et gardez l’aliment choisi, cela vous permettra de mieux connaitre ses goûts et de le gâter !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur