La Spiruline : bonne ou mauvaise idée ?

  • La Spiruline : bonne ou mauvaise idée ?

​La Spiruline est beaucoup vantée, comme un super-aliment apportant un concentré de micronutriments et permettant d’éviter des carences tout en contribuant à la bonne santé de l’organisme… Mais est-elle intéressante pour nos animaux de compagnie ?

Qu’est-ce que la Spiruline ?

La Spiruline (Spirulina Arthrospira) est une algue microscopique (0,1 mm) ou plutôt une cyanobatérie d’eau douce, de couleur bleue-verte appartenant à la famille des Cyanophycées. C’est une des premières formes de vie sur terre, où elle apparait il y a environ 3,5 milliards d'années. On la trouve naturellement dans les lacs de pays tropicaux, au Tchad, au Kenya, au Maroc, au Mexique, dans les Andes, en Inde et en Chine. Mais elle est aujourd’hui également cultivée dans des fermes spécialisées.

Elle contient des oligo-éléments (fer, calcium, phosphore, cuivre, magnésium, zinc) et des vitamines (bêta-carotène, vitamines B12, vitamine E…) des protéines (50 à 70%), de la chlorophylle, de la phycocyanine … 

A quoi sert la spiruline pour un chien ou un chat ?

A quoi sert la spiruline pour un chien ou un chat ?La Spiruline est intéressante pour ses vertus antioxydantes (vitamines, pigments…) sous forme végétale, même si le chien et le chat utilisent mieux les apports en vitamines d’origine animale ; il est possible que la forme séchée ne conserve peut-être pas tous les micronutriments qu’elle contient à l’origine. 

Des essais menés chez des animaux ont toutefois montré un effet sur le système immunitaire : des actions contribuant à stimuler les défenses antivirales, anti-allergiques, anti-inflammatoires…

La spiruline contribue aussi à la beauté de la peau, du pelage et des griffes…

Dans tous les cas, elle ne peut faire que du bien à votre chien ou votre chat en permettant un « coup de boost ». 

Attention cependant, elle ne peut pas remplacer des compléments alimentaires comme vit’I5 dans une ration ménagère, mais elle peut être apportée en plus à la ration.

Quels sont les produits pour chien et chat contenant de la spiruline ?

Il existe des aliments pour chien et chat qui en contiennent comme par exemple les croquettes et pâtées Yarrah à la Spiruline.

La spiruline peut aussi être donnée sous forme de friandises :

  • Tonicroc Labbea : Lorsque le foie, le rein, le pancréas ont besoin d'être soutenus (maladie ou âge) ; Lorsque l'animal prend un traitement médicamenteux (anti-inflammatoires, chimiothérapie, traitement du coeur...) et lors d'une convalescence après une chirurgie par exemple ; ainsi que pour les animaux âgés.
  • Ou les Multi biscuits végétariens Yarrah pour chien avec trois parfums différents.
  • Ou les Yarrah Bio Snacks pour chats.

Et en faisant d’une pierre deux coup, elle est présente également dans les bâtonnets dentaires Beaphar.

Quand peut-on donner de la spiruline à un chien ou un chat ?

  • A l’entrée de l’hiver pour stimuler le système immunitaire et renforcer ses défenses ;
  • Pour augmenter la résistance de votre animal avant des efforts physiques, et pour l’aider à retrouver sa forme après ;
  • Pour lutter contre le stress oxydatif et donc le vieillissement cellulaire notamment du foie et du pancréas, mais aussi en apport aux traitements de l’arthrose…
  • Elle est parfois conseillée pendant la gestation et la croissance, notamment pour sa richesse en fer, même si les aliments complets dédiés (croissance et gestation) sont suffisants.
Elle est particulièrement intéressante pour les animaux seniors et convalescents.

Alors cet hiver, proposez-lui de la spiruline, ce super aliment pourra être un plus pour votre chien et votre chat pour se sentir mieux durant la mauvaise saison…

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur