La Phytothérapie pour les animaux

Dr Alnot 01 juillet 2019 18332 0
Partagez
La Phytothérapie pour les animaux

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

De « phytos » plantes et « therapeo » soigner, la phytothérapie concerne la médecine qui utilise les plantes pour soigner. Le terme fait référence à plusieurs types de pratiques : une pratique d’utilisation de plantes cueillies, séchées etc…dite curative encore très empirique (il existe peu d’études scientifiques avec l’établissement de preuves) et une pratique préventive ou curative reposant sur des produits actifs standardisés … c’est cette dernière qui est utilisée de plus en plus fréquemment pour l’être humain mais aussi pour les animaux de compagnie ou de rente.

Pourquoi utiliser des préparations de phytothérapie pour votre animal ?

Parce qu’il est établi aujourd’hui que ces préparations ont un vrai effet et qu’elles sont souvent beaucoup mieux tolérées qu’un médicament de synthèse.

L’hypothèse de l’absence d’effets toxiques ou nuisibles est que la partie de la plante choisie est utilisée dans son ensemble. L’action synergique de l’ensemble des différents composants appelé « totum » permettrait donc de ne pas avoir d’effets secondaires. Dans cette pratique, on utilise des compléments alimentaires à base de plantes, des extraits de plantes (liquides) ou encore des huiles essentielles, c’est-à-dire l’aromathérapie.

Les croyances

Un médicament et produit un produit de phytothérapie c’est vraiment différent : NON, pas vraiment, il faut se souvenir que les médicaments sous leur forme actuelle viennent souvent des plantes dont ils ne sont parfois que la copie de synthèse plus concentrée en principe actif.

En outre les préparations de phytothérapie peuvent malgré tout avoir des effets non désirés, oui, contrairement à ce qui est souvent proclamé. Pour certaines présentations sous forme d’EPS (Extrait de Plante Standardisé) il est même conseillé de ne pas dépasser un certain volume de liquide, comme il est également conseillé à l’être humain de ne pas boire un litre de jus de fruit en une seule fois !

Cela ne soignera pas aussi bien qu’un vrai médicament : faux, parfois la phytothérapie est aussi efficace voire plus ou sert à compléter l’action d’un médicament dit « chimique » qui pourra être donné en plus petite quantité

Le saviez-vous ?

  • 22 000 espèces de plantes sont répertoriées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en tant que plantes médicinales.
  • Des écrits sur les actions médicinales des plantes datent de l’Antiquité (3000 avant J.-C.), et leurs auteurs sont parfois célèbres (Hippocrate 400 avant J.-C.)
  • Notre aspirine est obtenue à partir de l’acide salycilique contenu notamment dans la feuille de saule.

Exemples de produits de phytothérapie

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur