Connue depuis la fin des années 70, la Parvovirose est une maladie virale grave et très contagieuse, qui continue de faire trembler les éleveurs mais aussi les nouveaux « heureux parents » de chiots lorsqu’ils ont brutalement une diarrhée sanglante et des vomissements… Quelle est cette maladie qui continue à faire des morts ? Comment peut-on en protéger nos chiens ? Nous vous avons résumé les connaissances sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une Parvovirose ?

C’est une maladie virale, due à un virus de la famille des Parvovirus canins dits de type 2, atteignant spécifiquement le chien « Canine Parvovirus » ou CPV2. Ce virus et ses sous types (2 a, b) atteignent les chiens mais aussi les félins (chat, léopard, lion, tigre, panthère) ; le sous type c, seulement les chiens et chats.

Il en existe aussi qui atteignent l’être humain (HPV pour Human Parvovirus). La maladie du chien n’est pas transmissible à l’homme et celle de l’homme n’est pas transmissible au chien. Ce sont deux agents viraux différents. 

Cette maladie est très proche du typhus félin ou panleucopénie infectieuse féline (appelée parfois parvovirose féline) dont le responsable est un virus très similaire, le Feline panleukopenia virus ou FPV, mais dans quelques cas de typhus chez le chat, c’est également le CPV2 qui est responsable. 

L’attaque de ce virus est visible par une atteinte du tube digestif.

Quand doit-on craindre une Parvovirose ?

Si votre chien souffre d’une diarrhée noire profuse (importante et liquide) qui sent mauvais, s’il vomit, avec du sang à la fois dans les vomissements et la diarrhée, il faut consulter rapidement votre vétérinaire.

Les autres signes sont :

  • la fatigue,
  • une anorexie (arrêt de la prise alimentaire),
  • une adipsie (arrêt de la boisson),
  • un chien qui se tourne et ne trouve pas de position confortable,
  • des gémissements,
  • une température rectale supérieure à 40°C,
  • une déshydratation…
C’est une urgence vétérinaire !

Comment votre chien attrape-t-il la Parvovirose ?

Le chien se contamine en avalant, ou beaucoup plus rarement en respirant, le parvovirus canin. Le danger vient donc principalement des déjections ou des vomissements des autres chiens atteints, dès le troisième jour après leur propre contamination.

Mais ce virus peut arriver beaucoup plus sournoisement jusqu’à votre chien : sous vos chaussures par exemple. Les chiens des vétérinaires sont donc plus exposés que les autres !

Les élevages, les animaleries, les expositions ou les concours canins sont donc des endroits extrêmement surveillés à ce sujet par les services vétérinaires car la maladie est très grave et très contagieuse. Elle fait partie des vices rédhibitoires, c’est-à-dire des maladies pouvant donner lieu au remboursement de l’animal.

Comment le virus de la Parvovirose agit-il ?

Une fois avalé, le virus passe dans le sang (d’où la fièvre) et se développe dans la bouche, les amygdales, le pharynx, l’œsophage et les intestins en quelques jours (incubation entre 3 et 5 jours). Il provoque notamment une atteinte des cellules intestinales (d’où la diarrhée hémorragique puis les vomissements) mais il fait aussi des dégâts dans la moelle osseuse (ainsi que la rate et les ganglions lymphatiques) parmi les cellules sanguines responsables des défenses immunitaires : les leucocytes (aussi appelées globules blancs) dont les polynucléaires neutrophiles, qui absorbent littéralement les agents qui attaquent l’organisme. Votre chien est alors incapable de se défendre correctement vis-à-vis d’autres agents infectieux comme les bactéries. 

Les symptômes apparaissent entre 3 jours et 7 jours (phase d’état de la maladie).

Plus l’animal est jeune, plus la maladie est sévère. La mort se produit en 48 à 72 heures en l’absence de traitement. Parfois même, le chiot meurt brutalement (forme suraiguë) avant qu’apparaissent des signes visibles.

Comment être sûr que mon chien a une Parvovirose ?

Le diagnostic est fait rapidement par le vétérinaire qui, au vu des signes cliniques, va compléter sa suspicion par des examens comme une échographie de l’abdomen et pour en avoir la certitude, une analyse des selles réalisable en quelques minutes à la clinique (test par la méthode ELISA) pour rechercher le virus ou les anticorps produits, mais qu’il est conseillé de vérifier par une analyse en laboratoire (par un test PCR). L’analyse de sang est utilisable moins précocement par rapport au développement de la maladie mais elle permet de suivre son développement et l’évolution de l’état général du chien.  

Comment soigner un chien atteint de Parvovirose ?

Il faut courir chez le vétérinaire. Surtout si votre chien est jeune c’est à dire entre deux et six mois d’âge.

Le traitement est « symptomatique », c’est-à-dire qu’il consiste à s’occuper des conséquences que l’on observe pour contrer l’attaque du virus. 

Le chien est mis à la diète mais réhydraté par la mise en place d’une perfusion. Des anti-vomitifs, des antiacides, des pansements gastriques, des antibiotiques sont donnés en fonction du « tableau clinique » (signes présentés par l’animal atteint qui peuvent varier d’un individu à l’autre). Les AINS (antiinflammatoires non stéroïdiens) et les antidiarrhéiques sont déconseillés.

Les antiviraux comme l’interféron oméga peuvent parfois être un vrai plus (diminue de 3 à 4 fois le taux de mortalité des chiens non vaccinés) mais son coût très élevé est actuellement un frein non négligeable.

Après 48 heures, le pronostic est meilleur et après le 5ème jour, on considère que le chiot malade va s’en sortir.

Comment protéger son animal de la Parvovirose ?

La vaccination

L’unique façon de protéger votre animal est de le vacciner et de lui permettre de bien se défendre des agents infectieux, tout en évitant les endroits de contamination possible.

La vaccination est praticable dès l’âge de 6 semaines même si malgré le vaccin, certains chiens peuvent quand même être atteints. Certaines races ou individus semblent prédisposées, comme le Doberman et le Rottweiler, ainsi que les mâles non stérilisés. En outre certains sous types (CPV-2c) peuvent toucher même les adultes vaccinés !

La vaccination reste cependant indispensable car la Parvovirose est toujours actuellement une maladie fréquente et mortelle ! En effet, un chien non vacciné multiple par 12 le risque de contracter la maladie.

Les mesures sanitaires

Des mesures sanitaires rigoureuses permettent aussi d’éviter la contamination par ce virus : évitez de sortir un chiot non vacciné dans des endroits à risque (déjections canines, expo ou parcs canins non surveillés, en élevage notamment, nettoyez vos sols à la javel, lavez-vous les mains soigneusement après toute caresse d’un autre chien avant de caresser le vôtre, mettez-vos chaussures hors de portée de votre jeune chiot, a fortiori s’il n’est pas encore vacciné !

Attention, un chien guéri excrète encore le virus pendant 14 jours après la disparition des symptômes. Et un chat encore plus longtemps car il persiste plus d’un mois dans son organisme !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice