La nourriture BARF, qu'est-ce que c'est ?

  • La nourriture BARF, qu'est-ce que c'est ?
Précédent Suivant
  • Dogteur
  • 29 janvier 2020
  • 18839 vues
  • Laisser un commentaire

​Le régime BARF est plus qu’une tendance à la mode, il est devenu aujourd’hui une véritable philosophie pour certains propriétaires d’animaux de compagnie. Qu’est-ce que ce mode d’alimentation très populaire ? Est-il adapté ? Y a-t-il des risques à donner du BARF ?

BARF qu’est-ce que ça veut dire ?

BARF est l’acronyme de « Biologically Appropriate Raw Food » c’est-à-dire « Nourriture crue biologiquement appropriée » sous-entendu une nourriture appropriée aux « carnivores ».

Le régime BARF a été « réinventé » par Ian Billinghurst, un vétérinaire australien, reprenant la pratique ancestrale qui consistait à nourrir les chiens avec de la viande (y compris les os) des carcasses (volailles etc) en lui ajoutant des fruits, des légumes, des abats et des suppléments alimentaires (huiles, laitages, levure de bière, algues…). Puis un autre vétérinaire australien Tom Lonsdale, reprend ce régime et le nomme « Raw Feeding », c’est à dire « alimentation crue ».

Peut-on donner du BARF à nos carnivores de compagnie ?

  • OUI si ce n’est pas un régime tout viande et que le BARF que vous donnez est correctement calculé et complémenté, c’est-à-dire avec les minéraux, vitamines et acides gras essentiels en quantité suffisante et adaptés à votre individu, c’est-à-dire à son état physiologique voire pathologique…​
  • OUI si vous ne donnez pas d’os susceptibles de former des esquilles et une occlusion intestinale. En effet les petits bouts d’os pointus peuvent se planter dans la muqueuse digestive et former de véritables bouchons qui obstruent le tube digestif. Une occlusion est une urgence vitale.​
  • OUI si la viande crue (ou le poisson) sont exempts de parasites ou de bactéries : Le niveau de qualité doit être encore plus exigent que pour l’alimentation humaine sachant que la viande ne sera pas cuite (contrairement à la notre). En alimentation humaine, de nombreux morceaux de viande ou de poisson sont généralement consommés cuits : leurs parasites invisibles sont rendus inoffensifs par la cuisson (porc, gibier…) Pour le cru, il est recommandé une intense voire longue congélation (24h à -20°C ou 15h à -35°C ou plus sûr, pendant au moins 7 jours dans un bon congélateur 3 étoiles, les congélateurs classiques ne descendant souvent qu’à -18°C) pour obtenir le même résultat !

Quels sont les inconvénients du BARF ?

  • Le coût financier de cette alimentation si elle est de bonne qualité est très important, bien plus qu’une alimentation industrielle haut de gamme ;
  • Son temps de préparation est élevé ;
  • C’est un aliment compliqué si l’on veut emmener son animal partout avec soi.
Il faut vérifier que votre animal le supporte et en parler si besoin avec votre vétérinaire au préalable. Mais parfois c’est aussi un mode d’alimentation qu’il supportera mieux que les croquettes…

Quelle alimentation BARF donner à mon animal ?

Les préparations « maison »

Nutrivet Instinct FreshElles demandent d’être sûr de la provenance de la viande, a minima de qualité destinée à la consommation humaine sachant que celle-ci est souvent destinée à être cuite, contrairement au BARF ; il faudra aussi consacrer du temps à cette préparation : choix de la viande, calcul des rations, préparation, complément alimentaire car…

Les préparations « maison » doivent être complémentées par exemple avec le Vit’I5 ou Anibio BARF. En effet, ces compléments ne sont pas déjà inclus dans la ration ménagère même avec des fruits et légumes en quantité suffisante

Les préparations de BARF prêtes à l'emploi

Et livrées congelées comme la gamme NUTRIVET Instinct Fresh chien ou chat : Que vous ayez un jeune chien, un vieux chien, un chien sportif, un individu stérilisé ou en surpoids, un chaton, un chat qui sort ou d’appartement, Instinct Fresh a déjà fait le calcul à votre place…

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur