Qu’est-ce qu’une mue chez un chat ? quels sont les périodes de mue chez le chat ? Existe-t-il des chats qui ne muent pas ou ne perdent pas leurs poils ? Pourquoi votre chat mue - t-il toute l’année ? Comment gérer la mue de votre chat ? Nous vous donnons des solutions pour vivre au mieux la mue de votre petit compagnon.

Qu’est-ce que la mue chez le chat ?

La mue est un phénomène normal et inévitable, d’autant plus important si votre chat sort et qu’il subit les variations climatiques saisonnières.

Le poil pousse par cycles : lorsqu’il atteint une certaine longueur génétiquement programmée selon la race (à poil court, mi- long et long) la pousse s’arrête, le poil tombe et un nouveau poil repousse.

A certaines périodes de l'année, la quantité de poils qui tombe est plus importante, c’est ce que l’on appelle la mue
Attention à ne pas confondre la mue avec un phénomène pathologique qui entraine une perte de poils. Certains chats souffrent en effet de maladies qui font chuter le poil de manière excessive : on parle « d’alopécie » ou de pelade. Ce ne sont pas des phénomènes de mue mais des alea pathologiques qui doivent être rapidement pris en charge par votre vétérinaire.

Quelle est la période de mue des chats ?

Chez nos carnivores de compagnie comme les chats, elle a lieu à l'automne (le poil d'été est remplacé par un poil d'hiver plus dense) et au printemps (le poil d'hiver est remplacé par un poil moins fourni). 

Pourquoi mon chat « mue » -t-il toute l'année ?

Certains chats semblent en effet « muer » toute l’année. Ce sont les chats qui vivent principalement à l’intérieur qui subissent généralement peu de variations quotidiennes de température (chauffage domestique et climatisation) et d’éclairage (lumière artificielle) toute l’année. Ils perdent donc leur poil pendant toute l’année, ce n’est pas vraiment d’une mue qu’il s’agit, mais d’une chute normale des poils morts répartie sur 365 jours, même si parfois la perte semble très abondante et ressemble donc à une mue.

Quelle race de chat ne perd pas ses poils ?

Un chat perd ses poils, c’est incontournable et normal car le poil meurt, chute et repousse, comme nos cheveux. Les seules races de chats qui ne perdent jamais leurs poils sont celles qui n’en n’ont pas. Les chats nus (c’est-à-dire sans poil comme le Sphinx) sont un choix possible pour les amoureux des félins qui n’aiment pas ramasser des poils partout. Cependant, ce choix ne correspond pas pour les personnes allergiques, car l’allergie au chat ne vient pas du poil mais d’une protéine secrétée par le petit félin.

Certaines races muent plus que d’autres

La plupart des animaux poilus subissent une mue importante au printemps et à l’automne. Chez les chats Persans par exemple, la mue peut être brutale et particulièrement spectaculaire : ils peuvent perdre leur poil par plaques entières à l’automne et au printemps.

Les chats nordiques par exemple comme le Norvégien, provenant à l’origine des régions froides ont un pelage épais. Notamment grâce à une deuxième épaisseur de poils, le sous-poil (plus fin), qui tombe abondamment parfois par touffes entières lors des variations saisonnières. Le Norvégien a en effet un poil mi-long double donc très dense, imperméable qu’il va perdre en période de mue par paquets. ​​

Pourquoi un chat perd-il beaucoup de poils ?

Si la perte de poils ne peut pas être liée à un épisode de mue, car ce n’est pas la saison ou que votre chat n’a jamais perdu de poils de cette façon jusqu’ici, etc. il faut chercher une autre explication :

Son pelage peut être en mauvaise santé : des troubles parasitaires (le poil est perdu par léchage et grattage) ou une atteinte directe de celui-ci le fait chuter comme par exemple dans le cas d’une alopécie lors d’une maladie hormonale ou d’une allergie alimentaire, voire d’un stresse.

Sa peau peut être malade : les dermatoses sont des maladies qui favorisent aussi malheureusement souvent les chutes de poils, car la peau est en mauvaise état.

Comment arrêter la chute des poils de chat ?

La vraie question est en réalité : « comment diminuer la chute de poils chez le chat » ? 

  • Brossez régulièrement le poil de votre chat, car le brossage du poil permet de diminuer la quantité de poils perdu sur les tapis et autres canapés. Il faut entretenir le poil de votre animal toute l’année et le brosser parfois quotidiennement pour les races à poil mi-long ou long. A cet effet, vous pouvez utiliser un outil deux en un comme la brosse Furminator qui n’arrache pas le poil. Il en existe de nombreuses variantes pour toutes les tailles et types de poil. Vous pouvez également brosser et lisser son poil avec une brosse double Zolux. C'est encore mieux pour votre chat,  avec un « gant-brosse » pour plus de facilité mais aussi de tolérance de sa part car le brossage ressemblera à une caresse ;
  • Brossez votre chat dans le sens du poil pour éviter de tirer sur le poil plus que nécessaire, en modulant l’appui sur la peau pour ne pas l’irriter ;
  • Utilisez un produit démêlant qui va faciliter le brossage comme le Spray MP démêlant ou les démêlants Dogteur et /ou coupez (avant le brossage) les bourres de poil avec une tondeuse ou des ciseaux à bouts ronds de préférence pour ne pas le blesser.

La mue peut-elle être dangereuse pour votre chat ?

En période de mue, votre chat peut avaler jusqu’à 10 cm3 de poils par jour !!

Ses poils risquent de s’agglomérer en formations arrondies appelées trichobézoards et peuvent ensuite bloquer son tube digestif. Il peut alors se mettre à vomir ou être constipé. Attention donc en période de mue, pendant laquelle votre animal est plus susceptible d’en fabriquer : il vaut mieux prendre régulièrement soin de son pelage pour lui éviter d’aller chez votre vétérinaire en urgence !

En outre, pour prévenir ce type de soucis, des produits anti-boules de poils, comme le Boules de poils de Vétoquinol Care par exemple, vous permettent d’éviter la formation de ces petits amas de poils dangereux pour votre chat. C’est un gel parfumé au poisson contenant des huiles, du malt et de la mélasse et permet de ramollir les boules qui pourraient se former tout en facilitant leur évacuation sans douleur. Il existe aussi des aliments prévus pour avoir cet effet comme le Eukanuba Hairball par exemple

Comme les chats n’aiment en général pas être brossés, surtout lorsque leur poil est emmêlé, habituez-le à être brossé tous les jours (poils longs) ou une fois par semaine (poil court). Utilisez le gant, facile et mieux toléré !

Comment se débarrasser des poils de chat dans la maison ?

La meilleure des techniques pour s’en débarrasser reste l’aspirateur, les rouleaux de papier collant et aussi de choisir des tissus qui n’accrochent pas le poil.

L’importance, la période et la durée des mues dépendent de multiples facteurs :  la race de votre chat, de son état de santé, de la qualité de son alimentation, elles peuvent-être sous influence hormonale, dépendre de la durée du jour (variations saisonnières) et surtout des variations de température etc. Mais en prenant soin du poil de votre chat, vous la limiterez au maximum.

Découvrez d'autres articles sur le chat :