La maladie de Lyme chez le chien

Dogteur 30 mai 2018 220 0 Laisser un commentaire
Partagez
La maladie de Lyme chez le chien

Vous en avez probablement entendu parler dernièrement, elle fait la une des magazines et déclenche les passions les plus folles : Borrelia Burgdorferi fait parler d’elle. Non, il ne s’agit pas d’une diva italienne mais bien d’une bactérie transmettant une maladie sévère chez l’homme comme chez les animaux, connue sous le nom de Maladie de Lyme. Dogteur vous procure les bons conseils pour détecter, traiter et guérir cette maladie chez vos amis à poils.

Qu'est ce que la maladie de Lyme chez le chien ?

Qu'est ce que la maladie de Lyme chez le chien ?Baptisée ainsi car identifiée pour la première fois dans la ville de Lyme aux Etats-Unis, cette maladie infectieuse, aussi appelée Borréliose, est commune à l'homme et à de nombreux autres mammifères dont les chiens (et plus rarement les chats).

La bactérie Borrelia burgdorferi est transmise par les tiques des bois, (Ixodes ricinus) lors de la morsure - la tique prend un repas de sang, et contamine votre animal à cette occasion. En effet la bactérie présente dans le tube digestif de la tique migre lors du repas de sang dans les glandes salivaires du chien et peut alors être transmise.

La morsure étant parfois invisible sous le pelage et la période d’incubation étant longue (jusqu’à 5 mois), il n’est pas aisé de diagnostiquer la maladie sauf si l'on détecte des anticorps spécifiques dans le sang du chien.

Il existe une forme aiguë, définie généralement par une boiterie apparue de manière soudaine. L’atteinte articulaire peut être accompagnée de nombreux autres symptômes : fatigue, fièvre, anorexie et léthargie.

La maladie de Lyme présente également une forme chronique dont la boiterie - moins marquée que pour la forme aiguë - est accompagnée parfois de myopathie (dégénérescence musculaire) et de troubles cardiaques, neurologiques ou rénaux.

Comment prévenir la maladie de Lyme chez votre chien ?

Veillez à appliquer un produit anti-tiques approprié tous les mois sur tous vos carnivores domestiques préférés et à protéger votre habitat de l’infestation.

Pour traiter vos animaux contre les tiques, vous pouvez opter pour un système de pipettes spot on, de colliers anti-tiques, de sprays, de comprimés anti-tiques ou de shampooings anti-tiques.

Naturlys Antiparasitaire 4 pipettes Scalibor Collier

Anibio Tic-off poudre 320 g Shampooing PRO Dogteur Soufre 500 ml

Afin de protéger définitivement votre animal de la maladie de Lyme, il est recommandé de le faire vacciner préventivement, en particulier si vous habitez en zone à risque (régions à forte végétation et fort taux d’humidité - notamment dans le Nord, le Centre et l’Est de la France) mais aussi dans la région méditerranéenne.

La maladie de Lyme chez le chien

Une carte interactive, mise en ligne sur le site Tiques France,
permet de visualiser les données de localisation où sévit la tique.

Quels gestes à adopter lors de la détection d'une tique sur votre chien ?

Quels gestes à adopter lors de la détection d'une tique ?(Contrairement à ce qui a été récemment recommandé par certains sites), il est fortement déconseillé de retirer la tique avec une pince à épiler car les pièces buccales sont susceptibles de rester dans la peau de votre chien et de provoquer une inflammation, cependant, sans autre choix, il est préférable d'utiliser la pince à épiler que de laisser la tique, d'écraser le corps de la tique avec un coton par exemple (et donc de risquer une contamination par régurgitation de la salive vers la peau de l'animal) ou encore d'utiliser des produits type éther, alcool ou essence (risque de régurgitation également).

Crochet O'Tom Tire-TicÉtant donné que c’est la salive de la tique qui contient les bactéries infectieuses, il convient de proprement détacher la tête de la tique y compris son rostre (appareil buccal de la tique) par un mouvement rotatif en utilisant exclusivement un crochet à tiques.

Après avoir retiré la tique, placez-la dans un sac bien fermé pour vous en débarrasser sans risque de morsure et désinfectez la plaie.

En cas de changement de comportement de votre animal après une piqûre de tique, consultez votre vétérinaire qui pourra prescrire si besoin une analyse de laboratoire et mettre en place un traitement médical à base d’antibiotiques.

Quelles sont les démarches vétérinaires à accomplir si votre chien a une tique ?

Consulter au moindre doute ou après avoir vu une tique sur votre chien.

Quelles sont les séquelles en cas de non traitement contre une tique ?

L'on observe des épisodes d'arthrites avec boiteries, des atteintes rénales....

Puis-je toucher mon chien en cas d’infestation par une tique ?

Oui car la borreliose ne se transmet pas directement du chien a l’homme, il faut une morsure de tique.

Dois-je mettre mon chien en quarantaine/éviter de l’approcher des autres membres du foyer ?

Non c’est inutile car il n’y a pas de transmission directe.

Soyez vigilant, surtout aux endroits à risque (sous bois et hautes herbes), et adoptez les bons gestes en cas de morsure de tique mais surtout ne vous privez pas de balades ! C’est le printemps, il fait beau, et votre ami à quatre pattes a lui aussi envie de batifoler au grand air ...
Les produits sélectionnés par notre rédacteur