Vous n’avez pas l’habitude de voir votre chien pleurer… cependant les larmes sont aussi indispensables aux yeux de nos canins préférés qu’aux nôtres. Faute de larmes en quantité suffisante, votre chien risque d’être atteint par une kératoconjonctivite sèche. Qu’est-ce que la kératoconjonctivite sèche ? A quoi est-elle due ? Comment savoir si votre chien souffre de kératoconjonctivite sèche ? Comment soigner une kératoconjonctivite sèche chez le chien ? Nous vous donnons quelques explications sur cette maladie de l’œil sec…

Qu’est-ce qu’une kérato-conjonctivite sèche chez votre chien ?

La kératoconjonctivite sèche du chien est une maladie de l’œil assez courante due à un dessèchement de la cornée et de la conjonctive due à un manque d’humidification de l’oeil. La kératoconjonctivite sèche est aussi appelée la maladie de l’œil sec.

Quels sont les signes kérato-conjonctivite sèche chez le chien ?

Le signe clinique le plus courant est de la kérato-conjonctivite sèche (ou KCS) chez le chien est l’apparition de mucus, sur l’œil ou au bord des paupières. Les paupières peuvent notamment rester collées le matin par ces secrétions parfois purulentes.

En effet, les paupières (dont la « troisième paupière » ou membrane nictitante) étalent les larmes et contribuent à garder la cornée propre. Les poussières et agents infectieux sont évacués vers les canaux lacrymaux qui s’évacuent dans les narines.

L’œil apparait rouge, inflammé, puis la cornée peut devenir mate (comme dépolie) avec des changements de pigmentation et de vascularisation dus aux conséquences du dessèchement.

Au bord des paupières des croutes peuvent se former, et dans les formes aigues et graves, on peut observer la présence d’ulcères de la cornée. La présence d’ulcères et le cheminement des larmes sont parfaitement visualisés lors du test à la fluorescéine que pratique votre vétérinaire pour vérifier l’intégrité de la surface de l’œil et que les canaux ne sont pas bouchés.

Enfin, si la kérato-conjonctivite sèche n’est pas traitée elle peut aboutir à une cécité.

Quelles sont les causes de kérato-conjonctivite sèche chez le chien ?

La kératoconjonctivite sèche (ou KCS) du chien est due à un déficit de production de larmes.

En effet, les larmes ayant comme fonction d’hydrater la cornée et la conjonctive, lorsqu’elles sont peu ou pas produites, la surface de l’œil et les paupières se dessèchent.

Les larmes contribuent également à protéger l’œil des infections bactérienne en favorisant le rinçage, le nettoyage, la lubrification des membranes oculaires et l’oxygénation de la cornée.

La cause la plus fréquente de ce déficit de production de larmes chez le chien est majoritairement un dysfonctionnement immunitaire, une infection virale (Herpès virus, maladie de carré), une allergie, une déficience hormonale, un traumatisme avec une atteinte neurologique (paralysie faciale) ou une destruction des tissus, un défaut morphologique apparu lors du développement, ou encore les traitements qui assèchent et diminuent cette production des larmes…

Le dysfonctionnement immunitaire provoque généralement une destruction bilatérale des glandes lacrymales supprimant alors l’humidification indispensable de l’œil.

Lors d’un défaut de développement d’une seule des glandes lacrymales, la KCS peut en revanche être unilatérale.

Quels sont les chiens prédisposés à la kérato-conjonctivite sèche ?

Il existe de nombreuses races prédisposées à la kérato-conjonctivite sèche, ce sont les Airedale Terriers, Beagles, Bichons frisé, Bichons Havanais, Bouledogues français, Braques d’Auvergne, Bull- dogs anglais, Carlins, Cavaliers King Charles, Chiens chinois à crête, Chihuahuas, Cockers anglais et américain, Épagneuls, Fauves de Bretagne, Griffons, Lhassa Apso, Rottweilers, Setters anglais, Schnauzers, ShihTzu, Teckels, Terre Neuves, et de nombreux Terriers…

Comment savoir si votre chien a une kérato-conjonctivite sèche ?

Le diagnostic se fait généralement par un test appelé « test de Schirmer » : celui -ci consiste, avant tout soin ou nettoyage de l’œil, à disposer une petite languette de papier buvard graduée (de 5 à 35mm), dans ce que l’on nomme le cul-de-sac conjonctival inférieur de l’œil. On laisse la languette une minute et l’on mesure immédiatement la graduation atteinte par capillarité par la sécrétion de larmes.

Lorsque la longueur atteinte est inférieure à 9 mm on parle de déficit lacrymal (la valeur est normale au-dessus de 15 mm). Puis des examens complémentaires pourront être réalisés pour trouver la cause de ce déficit. Plus ce diagnostic est précoce, plus la maladie peut être traitée ou au moins stabilisée, évitant au chien de devenir aveugle.

Comment soigner la kérato-conjonctivite sèche chez le chien ?

Les traitements consistent à remplacer les larmes par un « topique » de substitution, c’est-à-dire des larmes artificielles, comme l’Ocrygel, le Régéfluid ou encore parfois le Twelve collyre, leur choix et leur fréquence d’administration (au moins 2 à 3 fois par jour) se fera selon la gravité de la sécheresse oculaire. Les larmes artificielles permettent souvent de rétablir l’intégrité de l’œil mais malheureusement elles sont souvent nécessaires toute la vie de l’animal.

Ces topiques seront également associés à un traitement de la cause de la KCS.

Ces traitements étiologiques sont pour le trouble dysimmunitaire un produit à base de cyclosporine permettant d’augmenter la production de larmes en réduisant l’inflammation.

Il est parfois nécessaire d’y ajouter des antibiotiques et bien sûr des solutions nettoyantes oculaires comme l’Ocryl par exemple.

Lorsque le traitement médical ne suffit pas, un traitement chirurgical peut parfois être la seule option : elle consiste à réaliser une transposition du canal de Sténon ou canal de la glande parotide (une glande salivaire) pour le faire déboucher au niveau de l’œil. C’est alors la salive qui va servir à humidifier la surface de l’œil.

Quel est le pronostic de la kératoconjonctivite sèche (ou KCS) du chien ?

Pour la plupart des chiens, la kératoconjonctivite sèche, s’améliore une fois que la surface de l’œil est réhumidifiée ; la cornée peut redevenir plus brillante et plus transparente et la pigmentation éventuelle peut disparaître. Malheureusement parfois, celle-ci ne disparaît pas toujours, certaines traces blanc-mat peuvent rester. Seules les formes graves et chroniques évoluées peuvent se traduisent par des pigmentations de la cornée très étendues entrainant une cécité définitive et invalidante.

C’est réellement la rapidité de la prise en charge et la précocité du diagnostic qui feront toute la différence pour éviter la cécité et rétablir un confort oculaire suffisant. Cette amélioration peut néanmoins demander des traitements de plusieurs mois.

Dans certains cas, lorsque la déficience lacrymale ne peut être corrigée, l’ajout de larmes artificielles sera effectué une à trois par jour, durant toute la vie du chien…

Surveillez les yeux de votre chien, ils doivent rester bien brillants, sans rougeur, ni trace blanchâtre et surtout sans mucus ni croute sur la cornée ou au bord des paupières. Si par hasard cela devait être le cas, nettoyez les yeux de votre chien en suivant nos conseils vidéo et ne tardez pas à le faire examiner par votre vétérinaire !

Découvrez d'autres articles sur le chien :