Les cochons d’Inde sont des animaux de compagnie qui peuvent être sujets à des parasitoses. Si votre animal se gratte, perd ses poils ou présente des pellicules, il est très probable qu’un petit acarien soit le coupable. La gale est une maladie dermatologique courante ; cet article vous éclairera sur les symptômes que peuvent présenter les cochons d’Inde, les moyens de détection et de prévention ainsi que les traitements. 

Qu’est-ce que la Gale du cochon d’Inde ?  

La gale est une parasitose dont le responsable est un acarien. Le plus souvent, lorsqu’on parle de gale du cochon d’Inde, c’est Trixacarus caviae qui est impliqué. Le second parasite à l’origine de gale est Sarcoptes scabiei (mais bien plus rare et contagieux).  

Trixacarus caviae est un acarien de taille microscopique souvent retrouvé chez le jeune cochon d’Inde provenant d’animalerie. La femelle creuse des tunnels à la surface de la peau de votre animal, qui permettront d’abriter ses œufs le temps qu’ils maturent et se transforment en larves puis en nymphes. Chaque femelle peut pondre une vingtaine d’œufs, l’infestation peut donc se faire très rapidement. Les mâles de leur côté se déplacent d’hôte en hôte, qu’ils soient cochons d’Inde ou humains !

Ainsi, la gale se transmet par contact direct et peut donc toucher l’homme (on parle alors de zoonose). 

Quels sont les symptômes de la Gale du cochon d’Inde ?  

Chez le cochon d’Inde, la parasitose provoque des démangeaisons (prurit) d’intensité modérée ainsi que des lésions alopéciques (pertes de poils) au niveau de la tête, du cou et de l’abdomen (face interne des cuisses comprises).

Ces lésions peuvent aussi être rouges (érythémateuses), desquamer et croûter voire suppurer. Dans les cas les plus graves, une hyperpigmentation de la peau est possible. 

Pourquoi mon cochon d’Inde est-il atteint de la Gale ? 

Les acariens peuvent être présents sur la peau de votre animal depuis longtemps, sans pour autant que cela ne les dérange.
Néanmoins, chez un jeune animal ou en cas de stress, de mauvaise alimentation (pas assez de vitamine C), de mauvaise hygiène, de densité trop importante d’animaux (animalerie), d’une maladie sous-jacente ou encore d’une gestation … l’arthropode « reprend du poil de la bête » et la maladie refait surface. 
 

L’état général de votre animal peut alors être modifié : il peut être abattu, rester prostré dans un coin, se gratter continuellement, moins manger (voire complètement arrêter dans les cas les plus graves) et maigrir. Lorsque l’animal est sévèrement atteint depuis plusieurs jours, il peut mourir de complications rénales ou de septicémie.

Il est donc important de consulter un vétérinaire lorsque vous voyez qu’il n’est pas dans son état normal.   

Comment savoir si mon cochon d'Inde a des parasites ? 

Pour savoir si votre cochon d’Inde est malade il faut l’observer. Si vous constatez des démangeaisons, des pertes de poils, des pellicules ou autres symptômes décrits plus haut, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Les acariens ne sont pas visibles à l’œil nu, vous pourrez seulement observer les dégâts. Des examens plus poussés doivent s’en suivre. 
 

Le vétérinaire pourra prendre en compte les signes cliniques et essayer de les observer au microscope après réalisation de prélèvements. Ils ne sont pas si simples à isoler néanmoins : il pourra effectuer un raclage cutané profond ou superficiel, un trichogramme (examen du poil) ou encore un scotch test.  

Attention, la contamination humaine n’est pas rare.

Si vous constatez l’apparition de petites papules qui vous grattent (boutons rouges) sur votre corps, soupçonnez votre animal : il peut être l’origine du problème ! 

Comment soigner la gale chez le cochon d’Inde ?  

Une fois le diagnostic posé, le vétérinaire prescrira des acaricides à base de sélamectine ou d’ivermectine, qui sont les molécules que l’on rencontre fréquemment dans les antiparasitaires externes donnés aux chiens et aux chats.

Il pourra aussi prescrire des anti-inflammatoires si le cochon d’Inde semble douloureux et se démange beaucoup. Ceux-ci l’aideront à le calmer et à retrouver l’appétit. Des antibiotiques sont indiqués en cas de surinfection bactérienne (pustules purulentes). Un shampoing peut être adapté pour l’aider à se nettoyer et à se débarrasser des parasites.

Un contrôle sera recommandé dans les semaines qui suivent pour réévaluer son état et adapter le traitement au besoin. 

Il faudra bien nettoyer votre habitat : de la cage du rongeur et à tous les endroits où il est susceptible d’avoir été ! N’hésitez pas à laver ses affaires à la machine (programme chaud), à laver vos coussins et à passer l’aspirateur dans la maison.  

Comment prévenir la gale du cochon d'Inde ? 

Il existe différents moyens de prévention. Si vous avez déjà des cochons d’Inde à la maison et que vous comptez en adopter un nouveau, l’idéal serait de faire une petite période d’isolement (plus communément une « quarantaine ») pour qu’il se débarrasse des parasites de son précédent élevage et qu’il s’habitue doucement à la flore bactérienne de vos propres animaux. Cela évitera à vos cochons d’Inde de se contaminer les uns avec les autres. Durant cette période, lavez-vous bien les mains entre chaque animal !  

Vous pouvez aussi faire des traitements préventifs sous forme de pipette. Le vétérinaire pourra vous indiquer les produits les plus efficaces et adaptés pour vos rongeurs.  

La gale du cochon d’Inde est une parasitose qui peut entrainer une détérioration de l’état de votre animal : la peau est un organe important qui fait office de barrière de protection mais assure également des fonctions vitales. Si vous voyez que votre cochon d’inde se gratte, perd ses poils, mange moins qu’avant et est abattu, prenez-vite un rendez-vous chez votre vétérinaire !

Découvrez d'autres articles sur le cochon d'Inde :