Les furoncles atteignent aussi nos chiens, provoquant une « furonculose », mais cette maladie appelée également et de façon inappropriée « acné » du chien est-elle la même que celle de l’humain ? Qu’est-ce qu’un furoncle chez le chien ? Pourquoi votre chien peut-il avoir une furonculose ? Comment soigner votre chien s’il a une furonculose ? Comment prévenir l’apparition de furoncles chez votre chien ?

Qu'est-ce qu'un furoncle chez le chien ?Le bouledogue anglais

Comme chez l’être humain, un furoncle est un petit abcès, qui peut parfois devenir très important. Un furoncle contient du pus. Il s’agit souvent chez le chien d’une infection localisée dans les follicules pileux.

Quand les follicules pileux infectés sont nombreux on parle de furonculose.

Mais on entend plus souvent parler de pyodermite plutôt que de furonculose…Quelle est la différence entre la pyodermite et la furonculose ?

La pyodermite est le résultat de l’adhésion, de la colonisation et de la multiplication sur la peau de micro-organismes pathogènes dont certaines bactéries en cas d’altération de la « barrière cutanée ».

La furonculose est une pyodermite profonde caractérisée par la présence de furoncles. Les furoncles apparaissent après une distension du sac folliculaire (autour du poil) par la formation de pus. A la suite de cette distension, la paroi du follicule pileux se rompt et l’infection se développe dans le derme sous la forme d’une réaction inflammatoire pyogranulomateuse.

Quels sont les signes d’une furonculose chez le chien ?

Les lésions sont principalement des furoncles (micro-abcès), au départ isolés, qui peuvent devenir coalescents et créer des lésions de plus grande taille. On peut observer des érythèmes, des comédons, des papules, des œdèmes, des nodules, des ulcères, une alopécie (perte de poils) et bien sûr des pustules folliculaires.

Ces atteintes peuvent se généraliser à l’ensemble du corps et en fonction de la localisation générer des effets généraux : comme de la douleur, et par conséquent des boiteries lorsque la furonculose se situe entre les doigts par exemple, de la fièvre (surinfections), et parfois une perte d’appétit.

Quelles sont les zones du corps touchées par la furonculose chez le chien ?

Il existe des furonculoses localisées au menton, aux espaces interdigités (entre les doigts), aux points de pression (de frottements), aux zones de léchage, sur les joues… et d’autres sont généralisées à l’ensemble du corps, et parfois l’évolution d’une furonculose localisée ou sous l’effet d’une utilisation excessive de certains médicaments (corticoïdes).

Comment savoir si votre chien a bien une furonculose ?Le rottweiler

Les furoncles sont mis en évidence lors d’une consultation vétérinaire où l’on pratiquera un certain nombre d’examens.

Elle peut également nécessiter l’intervention d’un vétérinaire spécialiste en dermatologie.  

Le diagnostic est avant tout clinique : il demande l’examen de l’ensemble de l’animal. Des examens complémentaires pourront éliminer les autres causes possibles de ce genre de lésion : il s’agit du diagnostic « différentiel » : dermatite de contact, démodécie, …etc.

Les examens complémentaires sont le trichogramme (examen des poils au microscope), l’examen à la lumière de Wood (lumière fluorescente jaune-vert), la cytologie cutanée (on presse le furoncle ouvert à l’aide d’une aiguille sur une lame, on colore et on fait l’examen au microscope) la ponction à l’aiguille fine et les raclages cutanés (on racle avec une lame de scalpel la peau tenue entre deux doigts jusqu’à la rosée sanguine et on observe le prélèvement au microscope). Une biopsie peut également parfois être nécessaire.

Enfin, des examens sanguins peuvent être effectués en plus pour éliminer l’existence de maladies sous-jacentes.

Quelles sont les causes possibles d’une furonculose canine ?

Les furoncles apparaissent à la rupture des follicules pileux. Cette rupture favorise l’apparition d’une inflammation et donc rend les infections possibles.

Chez le chien :

  • La cause de la furonculose du menton et des lèvres est jusqu’alors inconnue ; on suppose un trouble de la kératinisation primaire ou du fonctionnement pilosébacé…
  • La cause de l’atteinte des espaces interdigités est l’existence de malpositions digitées.
  • La cause de la furonculose localisée aux zones de léchage est l’existence de douleurs, la présence d’un corps étranger, ou encore l’existence de stress qui amène au léchage et à une infection dite secondaire.
  • La cause de la furonculose localisée aux points de pression ou de frottements est l’existence de frottements ou d’appuis répétés observés en général chez les chiens lourds. Les traumatismes répétés peuvent en effet générer des lésions folliculaires pour lesquelles le poil va agir comme un corps étranger et créer le contexte d’apparition des furoncles. Un simple toilettage peut ainsi parfois être à l’origine d’une furonculose (notamment si le matériel de toilettage est mal nettoyé)…

Chez le chien, les furonculoses sont la conséquence d’une inflammation chronique qui nécessite plusieurs examens et des analyses complémentaires pour que votre vétérinaire puisse en déterminer la cause.

Elles peuvent devenir récurrentes et persister longtemps durant la vie du chien.

Quelles sont les chiens prédisposés à une furonculose ?Le boxer

Ce sont surtout les chiens à poils courts comme les Boxers, les Bouledogues (anglais notamment) les Dogues allemands, les Labradors, les Rottweilers, et les chiens lourds.

Comment soigner un chien atteint de furonculose ?

Le traitement repose en général sur deux types d’action.

  • Un traitement « topique » c’est-à-dire in situ :

On utilise des shampooings, des mousses et des lotions adaptés, prescrits par le vétérinaire. Ce sont des produits traitants et désinfectants comme par exemple le shampoing DouxoPyo, ou le Pyoderm Glycotec ou encore la mousse Dermoscent Pyoclean .

Il est d’ailleurs conseillé de réaliser après ce soin un soin hydratant comme avec Ermidra spray ou Sensiderm de MP.

Dans les formes surinfectées, il existe également des présentations antibiotiques en topiques à appliquer sur les zones atteintes après une tonte de la lésion, généralement réalisée lors de la phase diagnostique, et sous anesthésie pour éviter une douleur importante lors des examens et des soins. La tonte permettra en effet de mieux éliminer le pus, les croûtes, et rendra les soins plus faciles et plus efficaces.

La cicatrisation est parfois difficile à obtenir et des rechutes sont possibles, il faut donc généralement poursuivre les soins topiques après la cicatrisation.

  • Un traitement systémique, c’est-à-dire par voie générale (souvent orale) :

Ce sont d’abord des antiinfectieux comme les antibiotiques, parfois choisis après une mise en culture bactérienne (antibiogramme) d’un échantillon de pus cutané prélevé à partir d’un furoncle.  

Enfin, s’il existe une maladie sous-jacente, elle doit être prise en compte pour éviter de retarder la guérison de la furonculose.

Alors, ne laissez pas un petit bouton dégénérer ! En cas de doute, consultez votre vétérinaire et réalisez vite les soins d’hygiène pour que la furonculose ne se généralise pas ; cela évitera des infections chroniques et de la douleur pour votre chien.

Découvrez nos articles sur les chiens :