​Qu’est-ce que la fièvre ?

La fièvre est une augmentation anormale de la température générée par une réaction de défense de l’organisme. 

Une hyperthermie est juste une hausse de température au-dessus des valeurs usuelles c’est-à-dire d’état pour lequel la température rectale est supérieure à 40,5°C alors que la température rectale normale du chien est en moyenne de 38,5°C (entre 37,5°C et 39,2°C).

La fièvre est une forme d’hyperthermie particulière.

Comment distinguer la fièvre (c’est-à-dire un syndrome fébrile), de l’hyperthermie due au coup de chaleur par exemple ? Pour le coup de chaleur, votre chien n’est plus capable de réguler sa température et l’hyperthermie est due à la chaleur extérieure, elle peut d’ailleurs rapidement dépasser 41°C ce que ne dépasse rarement une fièvre. 

Comment savoir si son chien a de la fièvre ?

On mesure sa température avec un thermomètre, et on prend généralement la température rectale : c’est la mesure la plus employée et qui donne les résultats les plus fiables.  

Comment faire pour relever la température rectale de son chien ?

On utilise un thermomètre digital, de préférence à embout souple. Après avoir passé votre appareil à l’alcool médical (alcool à 70°), mettez un peu de vaseline sur le bout, ou à défaut un corps gras pour qu’il pénètre sans irriter la muqueuse anale. Allez jusqu’à la marque (en général rouge) pour que le relevé soit correct.  

La sonnerie annonce que la température est mesurée. 

Comment faire un relevé de température auriculaire ?

Il existe également comme pour l’enfant (ou l’adulte humain) des thermomètres auriculaires pour les animaux, par exemple le Pet-Temp®, qui ont été testés dans des études scientifiques. Attention, si vous l’utilisez, sachez qu’il existe physiologiquement des différences significatives en cas de stress entre les mesures à l’oreille droite et à l’oreille gauche. Ce qui fait dire à de nombreuses personnes que ces thermomètres ne sont pas fiables, mais en réalité il faut juste être habitué à les utiliser.

Mettez le thermomètre avec la petite protection de l’embout fournie avec l’appareil… car sans cette protection, le relevé peut être faussé. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs mesures en cas de doute. Faites les mesures des deux côtés (dans les deux oreilles) et à plusieurs moments de la journée car la température peut varier sur 24h.

Aujourd’hui, les nouveaux modèles de puces électroniques d’identification de vos animaux (chiens et chats) permettent de pratiquer les relevés de température sans être invasif, le relevé se faisant pour le moment chez votre vétérinaire avec un lecteur adapté... mais ils se feront peut-être dans un futur très proche sur votre smartphone avec une alerte en cas d’anomalie avérée !

Est-ce possible de savoir si son chien a de la fièvre sans thermomètre ?

Non. Vous pouvez avoir une suspicion, mais seul le relevé au moyen du thermomètre sera pertinent.

Si votre chien a le nez (truffe) chaud(e), ce n’est pas suffisant pour affirmer qu’il a de la fièvre, il peut tout simplement être resté au soleil. C’est peut être aussi qu’il subit une période de canicule, s’il a eu trop chaud, pensez au matelas rafraîchissant et à le faire boire. Pensez également à la crème solaire avant les expositions à la plage ou en montagne, et notamment en bateau ! 

Si sa truffe est chaude et que sa température est au-dessus de 38,5°C, consultez votre vétérinaire surtout si d’autres symptômes sont visibles :

  • écoulement nasal anormal ;
  • urines foncées ;
  • fatigue inhabituelle…

Décrivez le plus précisément possible les circonstances de l’apparition de la hausse de température.

Si votre chien a la truffe fraîche et humide, attention, cela ne veut pas dire non plus qu’il n’a pas de fièvre. 

Quelles sont les principales causes d’une fièvre chez le chien ?

Une fièvre est due à un agent dit « pyrogène », c’est à dire qui élève la température. Il s'agit souvent d'un agent infectieux comme des attaques par des virus (Parvovirose), des bactéries (Leptospirose, Piroplasmose…), des parasites comme des protozoaires (Giardiose)… etc

Votre chien peut aussi être fiévreux :

  • s’il est atteint d’une maladie immunitaire (anémies hémolytiques, polyarthrites, lupus…) ;
  • s’il a une maladie inflammatoire (métrite, hépatite, pancréatite, prostatite…) ;
  • s’il vient de subir un traumatisme (accidenté par une voiture) ;
  • dans le cas de certaines atteintes tumorales, en cas de nécrose… ou encore car il a fini votre tablette de chocolat noir, toxique chez le chien !

L’organisme, en luttant contre l’infection, secrète des substances qui stimulent l’hypothalamus responsable de la régulation interne de la température. Celui-ci augmente alors la température corporelle et on observe de la « fièvre ». Si votre chien n’a pas de fièvre, ce n’est pas pour autant qu’il ne peut pas avoir d’infection, contrairement à une idée reçue malheureusement encore trop répandue. 

Comment déterminer la cause de la fièvre chez le chien ?

C’est parfois long et difficile. En fonction des signes observés en plus de la fièvre, votre vétérinaire pourra effectuer des analyses de sang, d’urine, des ponctions de liquide céphalo-rachidien, des radiographies, des échographies, voire un scanner… pour identifier la cause. Dans certains cas où, malgré tous les examens, l’on ne trouve pas la cause, on parle de fièvre d’origine indéterminée ou FOI.

Comment traiter la fièvre de son chien ? 

Au-delà de 39°C, consultez !

Comment faire baisser la température de son chien ?Votre vétérinaire pourra vous dire en examinant plus en détail votre chien si des examens complémentaires sont justifiés et s’il y a lieu de s’inquiéter, une fois la cause déterminée. Dans tous les cas, si votre chien va bien et mange… Il n’est peut-être pas judicieux de s’affoler trop vite.

Comment faire baisser la température de son chien ?

La fièvre n’est pas forcément nuisible : le mécanisme qui augmente la température par exemple lors d’une infection sert à lutter contre l’infection en stimulant le système immunitaire, tout en ralentissant le développement de l’agent infectieux. L’idée n’est pas alors de faire baisser la température de votre chien, et surtout ne le mouillez pas. 

C’est quand même le traitement de la cause qui permettra de faire disparaître la fièvre.

Cependant, lorsque cela est nécessaire car la fièvre est forte et pourrait durer, donc devenir nocive, les antipyrétiques (aspirine et autres anti-inflammatoires non stéroïdiens type ibuprofène ou piroxicam) sont intéressants. Si en revanche cette température est excessive (supérieure à 41°C), elle entraîne sur le long terme une dégradation de l’organisme qui nuit aux systèmes de défense immunitaire et qui génère des complications cardiovasculaires, respiratoires, des atteintes du système nerveux, des reins, du foie et peut entraîner un coma puis la mort de votre chien.

Quand aller en urgence chez votre vétérinaire ?

  • Quand les symptômes vous paraissent graves (vomissements, prostration, convulsions…)
  • Quand sa température atteint ou dépasse 40,5°C.
  • Quand la fièvre dure plus de 24h.

Comment savoir si son chien fiévreux est malade ?

Pas d’inquiétude en cas de hausse légère, si vous êtes dans un contexte qui génère du stress pour votre chien, et qu’il est très sensible, sa température peut grimper un peu, quoi que ce phénomène soit surtout observé chez le chat. Ce ne sera pas un signe de maladie si votre animal a fait un gros effort ou s’il est resté dans un endroit très chaud, il peut présenter une légère hyperthermie. Dans ce cas, rafraîchissez-le. 

Si en revanche, votre chien ne mange plus, parait abattu, fatigué, reste prostré, alors, l’augmentation de température est un signe de plus qui complète le « tableau clinique » et qui demande d’aller consulter rapidement.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :