La cohabitation chez les rongeurs

  • La cohabitation chez les rongeurs

​La plupart de nos petits rongeurs de compagnie sont des êtres sociaux et ont besoin pour leur bien-être de vivre à plusieurs individus. 

Les rongeurs aiment vivre en groupe

Si le Hamster fait exception (il préfère semble-t-il vivre seul à moins d’un très grand territoire), certains aiment à vivre en couple comme le Rat, le Chinchilla ou le Lapin.

D’autres encore sont heureux en groupe comme la Gerbille ou le Cochon d’Inde. 

La vie à plusieurs est pour ces espèces un enrichissement environnemental et un besoin comportemental.

Cependant, il faut respecter certaines « règles » : 

  • Constituer le groupe ou le couple dès le plus jeune âgecar ensuite l’instinct territorial sera trop fort comme chez le Lapin par exemple ;
  • Eviter de mettre plusieurs mâles ensemble ;
  • Stériliser au plus vite mâles et femelles pour éviter une reproduction non maitrisée. Attention, la stérilisation de la femelle Cochon d’inde est délicate. Il conviendra plutôt de faire un groupe de femelles ou de stériliser les mâles ;
  • Et bien sûr leur offrir un espace de vie suffisamment grand !

Il ne faut pas mélanger plusieurs espèces de rongeurs

Il est déconseillé de mélanger les espèces dans une même cage.

Par exemple faire cohabiter Cochon d’Inde et Lapin n’est pas approprié car le Lapin risque d’être agressif avec le Cochon d’Inde (territorialement voir sexuellement) et peut être porteur sain de bactéries potentiellement pathogènes pour le Cochon d’Inde et responsable de maladies respiratoires.

Si vous n’achetez pas les petits rongeurs dans le même élevage ou la même animalerie, il faudra prévoir plusieurs cages au départ et une période de quarantaine. Ensuite rapprocher les cages quelques jours puis les échanger de cages et enfin les mettre ensemble. Vous pourrez vous aider de diffuseurs Petscool pour adoucir l’ambiance. Ne pas oublier les vitamines pour les aider à surmonter cette période de stress.

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur