IRO 2019 - Présentation d'une équipe Cynotechnique

Dogteur 06 juin 2019 17417 0 Laisser un commentaire
Partagez
IRO 2019 - Présentation d'une équipe Cynotechnique

L’équipe de la Compagnie des Animaux s’est rendue dans le nord de l’Essonne, à Villejust, à la rencontre du Lieutenant Marc Courtois et de son chien Gibbs, un magnifique berger malinois âgé de 8 ans. Marc est sapeur-pompier professionnel de l’Essonne, chef de l’unité cynotechnique de l’Essonne et président de l’association CSP France (Cynotechnie Sapeur-Pompier).

Qu’est-ce qu’une équipe cynotechnique ?

IRO 2019 - Présentation d'une équipe CynotechniqueUne équipe cynotechnique est un binôme homme(s)-chien(s) dont les missions sont :

  • La recherche de personnes ensevelies sous les décombres, coulée de sable etc.
  • La Recherche de personne éjectée à la suite accidents de circulation.
  • La Recherche de personne égarée ou disparue (malade d’Alzheimer, personne suicidaire, enfant égaré, …)

L’utilisation des chiens de recherche et de sauvetage se développe considérablement depuis plusieurs années pour mener à bien des missions de recherche de personnes. Mais avant de sauver des vies, l’entraînement de ces chiens reste minutieux et doit se dérouler dans les meilleures conditions.

Le centre de Villejust (91)

Depuis 2015, le lieutenant Marc Courtois, passionné de chiens, est à l’initiative d’un site unique en Europe dédié à l’entraînement et à la formation des chiens et de leur maître sur des situations variées.

Des équipes cynotechniques, ainsi que des groupes de spécialistes Sauvetage-déblaiement se déplacent du monde entier pour avoir la chance de s’entraîner dans les conditions réelles d’un tremblement de terre.

Le site comporte 7 plateaux techniques, avec des thématiques différentes : école, hôtel, zone pavillonnaire, restaurant et immeuble de 5 étages effondrés, camping ravagé par une coulée de boue et une zone engazonnée pour le travail d’obéissance. Chaque plateau possède sa difficulté : Ne pas se laisser distraire par la nourriture du restaurant écroulé, ou par les jouets et les balles dans l’école effondrée….

Quelques chiffres clés :

  • 5 hectares d’aire de formation
  • 37 pays sont déjà venus sur le site d’entraînement
  • Plus de 6000 professionnels spécialisés se sont entraînés sur le site en 2018

IRO 2019 - Présentation d'une équipe Cynotechnique

Comment les chiens sont-ils entraînés à la recherche de personnes disparues ?

Marc Courtois nous explique :

« La formation d’un chien de recherche débute dès l’âge de 2 mois et dure au minimum 18 mois.

Nous commençons par l’habituer à tous les environnements (moyen de transport, bruits, travail dans l’obscurité, sociabilité avec ses congénères …). Nous lui apprenons également à aboyer. C’est en effet pour nous primordial, sachant que c’est le seul moyen pour prévenir son maître qu’il a trouvé une personne.

La recherche d’une personne doit être avant tout un jeu pour le chien. En effet, le but est de rendre le chien fou amoureux d’un objet qui sera sa récompense lors de la découverte de la personne disparue.

Le travail de recherche va débuter par des exercices de recherche très simple (ex : victime derrière une porte) et progressivement nous allons rajouter des difficultés (divers matériaux, décombres, travail en profondeur, en hauteur, …)

Durant toute la période où il sera opérationnel, des entraînements réguliers seront nécessaire pour garder ses capacités opérationnelles. Un chien peut être opérationnel à l’âge de 18 mois minimum, et vers ses 10 ans, il pourra profiter d’une retraite bien méritée. »

Démonstration

La Compagnie des Animaux a décidé de se prêter à l’exercice :

Julie a joué le rôle de la personne disparue et s’est cachée à deux endroits différents afin d’avoir une démonstration de Marc et Gibbs.

Elle nous fait son retour sur cette expérience : « C’était incroyable à quel point le chien s’est donné à 100% pour me retrouver ! Des cachettes, je l’entendais faire les 100 pas, sa respiration était forte. Le chien a la particularité de travailler seul, et lorsqu’il détecte une victime, il en informe son maître par des aboiements. Lorsqu’il m’a retrouvée, il était vraiment content ! »

IRO 2019 - Présentation d'une équipe Cynotechnique© La Compagnie des Animaux

Nous vous laissons découvrir la vidéo qui parle d’elle-même.

A venir, un événement exceptionnel

Au mois de Septembre, La Compagnie des Animaux aura la chance d’être le partenaire principal des 25ème Championnats du Monde du chien de recherche et de sauvetage qui se tiendra sur le site de CSP France (Cynotechnie Sapeurs-Pompiers France) à Villejust (91). Les 120 meilleures équipes du monde s’affronteront sur 4 épreuves :

  • La recherche de personnes disparues dans les décombres
  • La recherche de personne égarée en forêt par la technique de la Quête
  • La recherche de personne égarée par la technique du Pistage
  • Obéissance et dextérité

Nous vous expliquerons lors d’un prochain article les différentes épreuves en détail !

Un événement à ne surtout pas louper !!

Championnats du Monde du chien de recherche et de sauvetage

Lire notre article : IRO 2019 – Présentation des épreuves
Partenaires média de l'événement : Wamiz & Le Magazine 30 Millions d'Amis

Les produits sélectionnés par notre rédacteur