Harnais ou collier : Que choisir pour son chien ?

  • Harnais ou collier : Que choisir pour son chien ?
  • Harnais ou collier : Que choisir pour son chien ?
  • Harnais ou collier : Que choisir pour son chien ?
Précédent Suivant

​Harnais ? Collier ? Les avis sont partagés et parfois péremptoires à ce sujet, dépendant de qui vous les énonce et souvent de la propre histoire du chien auquel ils font référence. Alors comment faire ? Suivre l’avis de votre voisine ? de vos amis ? de l’éleveur ? 

Nous vous expliquons ce qui est le mieux et dans quel cas on devrait mettre un harnais plutôt qu’un collier ou l’inverse…

Quelles sont les différences entre un collier et un harnais ?

Le collier s’attache autour du cou, le harnais autour du thorax, les deux servant à fixer une laisse, ce sont donc des outils similaires pour leur utilisation première : tenir un chien attaché.

Outre le contexte de son utilisation, ces deux accessoires ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :

​Avantage ​Inconvénient

Collier

Peu apparent

Grande variété de choix de taille matière et couleurs

Léger

Tire sur le cou

S’enlève facilement s’il n’est pas assez serré

« Rase » parfois le poil s’il est porté en continu

Harnais

Évite la traction sur le cou

Très visible (avantage la nuit) s’il a des réflecteurs

N’abime pas le poil (sauf pour les modèles à lanière laissés en continu)

Très visible et pas toujours joli

Parfois difficile à adapter à la morphologie de votre chien

Dans quelles situations utiliser le collier ou le harnais ?

Dans toutes les situations où la traction est le facteur prépondérant, le harnais est le choix idéal :

  • Plus sécurisant pour le chien en voiture qui doit parfois supporter des coups de frein, certains harnais sont fabriqués pour la voiture par exemple le Clix Carsafe ou le Load Up et évitent un effet nocif sur les cervicales (comme avec un collier) ;
  • Lorsque vous courez avec votre chien, les changements de direction ou à-coups seront supportés sans problème par exemple avec un harnais Canicross et sa laisse de traction anti-chocs ;
  • Si votre chien tire en laisse, des harnais dits « d’éducation » type Halti sont un choix très intéressant ;
  • Pour le sport : course, nage, randonnée, secours et recherche certains sont pourvus d’accessoires adaptés avantageux, jusqu’à la possibilité d’être hélitreuillé comme avec le harnais très spécial Dimatex Salvatex

Pour un chien très calme, posé, âgé, que l’on n’a pas besoin d’attacher et qui ne tire pas, (mais comme la loi impose de l’attacher…) on peut choisir un collier, plus léger, moins visible et pour lequel du plus simple au plus pailleté, tous les goûts sont permis !

A quel âge faut-il choisir un collier ou plutôt un harnais ?

Très tôt, dès que les chiots peuvent se déplacer et même avant, les éleveurs leur mettent un petit ruban, pour les reconnaître, mais aussi pour commencer à les habituer au port d’un collier. A cet âge, le collier est plus facile (et moins onéreux) à adapter et à changer pour qu’il en prenne naturellement l‘habitude. Nous vous recommandons en revanche de ne pas l’utiliser en voiture : il vaut mieux pour un chiot utiliser une cage de transport qui ne fera pas reposer la force du choc sur les seules cervicales… ou un harnais spécial chiot comme le Julius K9 Baby.

Plus tard, vers l’adolescence, lorsque votre chien commence à tirer, le harnais est bien plus adapté, notamment le harnais Halti pour apprendre à votre chien à ne pas tirer ou lorsque la puberté rend certains un peu impulsifs... Le harnais permet également, couplé à un amortisseur, d’éviter de solliciter votre épaule en attendant que la raison compense le dynamisme de votre jeune chien.

La sélection de Dogteur

Choix esthétique

Harnais ou collier : Que choisir pour son chien ?Vous trouverez un large choix de colliers et laisses assorties élégantes mais aussi résistantes : comme par exemple le collier Hunter Bleu avec attache en laiton ou le collier Hunter bordeaux avec une attache classique en cuir et la laisse assortie bordeaux Hunter.

Choix de confort et sécuritaire

Les harnais Neocity et Julius K9 bien connus des propriétaires de chien sont des accessoires larges et confortables, donnant en outre un aspect « chien d’assistance » à votre animal qui n’est pas négligeable en ville où les chiens sont parfois mal aimés !

Choix de sécurité et de légèreté

Avec le Harnais Easywalk 3 en 1 de Pet Safe il est possible d’allier sécurité et légèreté, sachant que ce modèle est facile à adapter à la taille de votre animal avec ses 5 points de réglage.

Choix d’activité

Choix éducatif

Dans ce domaine, les deux choix sont possible collier ou harnais, avec un avantage quand même pour le harnais qui n’utilise pas « l’inconfort » de la tête (licol Halti) pour empêcher le chien de tirer mais le déséquilibre (harnais Halti).

Enfin, vous l’aurez compris, l’avantage est très net pour le harnais car le harnais est plus respectueux du confort et de la sécurité de votre chien. Alors, dès l’adoption, habituez votre jeune chiot au collier puis au harnais, pour qu’il puisse se promener en laisse et voyager partout avec vous. Pour un chien adulte, le harnais est plus efficace pour tenir votre chien sans à-coups et en toute sécurité dans toutes les circonstances.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur