A l’approche de Noël et pendant la période d’hiver, les soirées sont longues et moins animées, les promenades sont souvent faites après la tombée du jour, dans une obscurité où il est parfois difficile de continuer à jouer ! Lui choisir un accessoire lumineux permet heureusement de continuer les sorties en toute sécurité et d’animer jeux ou promenades.

Les accessoires lumineux pour la sécurité

Ces accessoires vous permettront de suivre les mouvements de votre chien dehors sans difficulté :

  • Le collier lumineux vous permettra de le lâcher mais aussi permettra qu’il soit vu à plusieurs centaines de mètres d’éventuels automobilistes si besoin. Il peut éclairer en continu ou en clignotant comme le collier à LED Eyenimal : son autonomie est d’environ 72 heures et il est visible jusqu’à 200 mètres de distance ;
  • Un peu moins performant (seulement environ 4 heures d’autonomie en éclairage clignotant, 3 heures en continu) mais plus ludique, l’anneau réglable Trixie USB Flash permet de repérer votre chien même dans le brouillard ;
  • Cependant, si vous ne voulez pas lui changer son collier, pour obtenir le même type d’effet, vous pouvez y fixer une lampe de sécurité comme la lampe Orbiloc, le pendentif lumineux B'Seen 360 ou la balise à LED Ruffwear qui peut se fixer partout (collier, harnais gilet de sauvetage, manteau…) ;
  • Vous pouvez également lui accrocher un pendentif lumineux comme le Trixie Safer Life Flasher au collier qu’il porte habituellement : il éclaire pendant environ 50 heures en éclairage clignotant et environ 25 heures en éclairage continu ;
  • Plus mode, le bandana ou gilet Kurgo est bordé d’un LED qui le rend visible jusqu’à 300 mètres ;
  • Enfin, l’accessoire lumineux visible peut être la laisse Eyenimal par exemple, visible à 500 mètres ! Elle fonctionne durant 10 heures et peut se recharger avec un câble USB.

Les accessoire de sécurité lumineux spécial handi-chiens

Les accessoire de sécurité lumineux spécial handi-chiensSpécialement conçu pour les non-voyants, la balise Ruffwear Audible Beacon Safety Light reste allumée pendant une journée/nuit complète (12 heures) et avertit de son activation, de son inactivation et de son rechargement en cours ou terminé. Un rappel sonore retentit toutes les 10 minutes lorsque la balise est allumée et toutes les 5 minutes en mode batterie faible.

Elle se clipse très facilement sur les cannes, harnais, sacs à dos, manteaux…et vêtements pour chiens Ruffwear avec le Quick Clip.

Les jouets lumineux pour chien

Enfin, pour son plaisir et le vôtre, n’oubliez pas les jouets lumineux !

Ces jouets sont à réserver aux chiens qui aiment jouer !

Et oui si votre chien n’aime pas les balles ni les Frisbee, ce jouet lumineux sera inutile. Prenez-lui alors plutôt le collier lumineux.

Votre chien est-il balle ou Frisbee ?

Testez-le ! Avant de commander le jouet lumineux, si vous ne devez en choisir qu’un, proposez lui une balle et un Frisbee classique, pour être sûr de prendre celui qu’il préfère.

  • Pour les amoureux des balles : La balle lumineuse est une balle qui s'illumine pour rallonger les heures de jeu avec votre chien même après la tombé de la nuit ! En caoutchouc thermoplastique (TPR) elle est solide et résistante et flotte dans l'eau.
  • Pour les passionnés de Frisbee : Le Frisbee lumineux Trixie est réglable en mode clignotant ou continu. Il permet de jouer des heures durant c’est-à-dire 40h en mode clignotant, et 20h en mode continu, sans risquer de perdre l’objet, ce qui pour un Frisbee est parfois délicat.

Choisissez aussi votre jouet lumineux en fonction du climat

Si vous êtes en bord de mer, dans une région où la pluie dure toute la saison, une balle étanche, ou qui flotte est plus judicieux pour le jeu lui-même et la durée de vie du jouet.

  • La balle Trixie Hérisson lumineuse flotte (mais ne clignote pas). En revanche, elle s’allume au rebond et permet de jouer avec plus de 50 heures d’allumage…
Vous verrez, vous ne regarderez plus la mauvaise saison comme avant, sortir le soir redeviendra un plaisir et votre chien sera ravi de continuer ses parties de jeu l’hiver, lui permettant aussi de garder la forme, à cette époque où le chien devient plus sédentaire et a tendance à « s’empâter »…

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice