Griffures et morsures de chat

Dr Alnot 01 février 2019 275 0 Laisser un commentaire
Partagez
Griffures et morsures de chat

Les griffures et morsures de votre chat sont des comportements que vous souhaitez éviter…certes. Cependant, dans certaines circonstances, ces comportements sont normaux. Dans d’autres, ils sont le signe de son mal être, voire ils sont dangereux.

Les griffures et morsures normales chez le chat

Ce sont les mouvements de défense légitimes : Si votre chat a mal, par exemple, s’il ne veut pas être pris dans les bras ou caressé, c’est pour lui généralement le seul moyen de dire non quand il ne peut pas s’enfuir et que le contact est douloureux. Plutôt que de rentrer en conflit ou de le punir, il vaut mieux l’emmener chez votre vétérinaire pour savoir où il a mal.

Les attaques signes de trouble médical ou comportemental

Si celui-ci ne trouve rien d’anormal en termes de santé, deux hypothèses sont possibles :

  • Trixie Filet de protection noir fenêtre pour chat Il a quand même un problème médical mais à cet instant, le seul signe visible est l’agression, l’évolution de la maladie fera apparaître d’autres symptômes, il faut donc rester vigilant pour pouvoir les déceler à temps et guérir votre chat ;
  • Il a un problème dit « comportemental » dont il faudrait plutôt dire qu’il est « extérieur » au chat. C’est par exemple l’arrivée dans votre voisinage d’un nouveau chien ou d’un nouveau chat qui le rend « anxieux », travailler sur sa tolérance et le rassurer en sécurisant son lieu de vie feront disparaître les agressions. En effet, les protections de fenêtres ou de porte et même les volières extérieures empêchent votre chat d’aller se battre, mais elles empêchent également les congénères de le poursuivre chez lui !
Malheureusement, ces deux possibilités ne s’excluent pas et votre chat peut souffrir des deux problèmes à la fois. Dans les deux cas, on parle d’agressions redirigées… car vous n’êtes pas la cause de son problème !

Les griffures et morsures liées à un trouble de maternage

Lors du maternage, la mère-chat met en place un certain nombre de contrôles : notamment comment ne pas mordre ou griffer à tort et à travers quand on est un chaton bien élevé ! Cet apprentissage se fait entre l’âge de 3 et 8 semaines, et dure au-delà des 8 semaines si le chaton reste avec sa mère.

Si elle ne l’a pas fait, votre chat n’est pas nécessairement anormal, mais son seuil d’inhibition et de tolérance est très limité. C’est souvent le cas des chats trouvés dans la rue qui n’aiment pas beaucoup les contacts et surtout la contrainte physique. En effet, une chatte qui vit dehors passe beaucoup de temps à « chasser son repas » pour pouvoir nourrir ses petits, elle est donc moins présente pour faire de « l’éducation » ou de la répression sur les comportements inappropriés.

Le danger des morsures et des griffures de chat

Si vous êtes griffé ou mordu, le premier réflexe doit être de nettoyer la plaie. La laver à l’eau et au savon pendant plusieurs minutes, ou avec une solution spécifique comme la Vetedine, doit être le premier réflexe, quitte à ajouter un antiseptique comme la Chlorexidine par la suite. En effet, la bouche de votre chat contient des bactéries responsables d’infections graves pour l’être humain.

Vetedine Savon Liquide 1 LAntisept 250 ml

Pasteurella multocida, Bartonella hensalae, sont certaines des bactéries à l'origine d'infections cutanées et notamment de la maladie « des griffes du chat ». Les plaies peuvent évoluer en abcès, et d’autres atteintes neurologiques ou tendineuses sont fréquemment observées.

Les conséquences sont l’hospitalisation de l’être humain et même des séquelles durables invalidantes.

Ces morsures et griffures sont trop souvent négligées par la personne griffée et mordue car la trace laissée par le chat est parfois peu visible. On a également tendance à pardonner facilement à notre Matou préféré ses sautes d’humeur et à ne pas vouloir se soigner pour ne pas rapporter ce comportement qui nous fait de la peine, qui nous déçoit ou dont nous avons honte.

Attention ! Une dent pointue et une griffe acérée peut atteindre profondément votre main, votre bras ou votre jambe sans en avoir l’air, il faut agir, c’est un risque à ne pas prendre à la légère ! La trousse de santé premiers secours ou la trousse Trixie peuvent vous dépanner !

Sur l’ensemble des morsures par nos animaux de compagnie, on estime entre 10% et 20% celles qui sont dues à nos chats. 70% sont dues au chat de la famille.

En résumé, sans diaboliser Minou et Tigrou comme au moyen âge, pensez à ne pas négliger leurs mouvements d’humeur, car apprendre à surveiller leurs mouvements de contrariété et les comprendre permettra de leur apporter plus de bien-être et d’éviter des conséquences dangereuses pour leur santé et la votre !

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur