​Le gentil mouton de l’île d’Ouessant, notre joyau breton, peut être un compagnon agréable en plus d’être utile au jardin…. Mais attention aux effets de mode, nous avons mené l’enquête…

Quelle est l'histoire du mouton d'Ouessant ?

On retrouve des documents datés de 1750 qui signifient la présence de moutons « locaux » sur l’île d’Ouessant et dans les monts d’Arrée en Bretagne. On y parle de petits moutons de couleur noir ou brune.

Jusqu’en 1910-15, la race se développe essentiellement pour sa production de laine de qualité. Puis, avec l’arrivée des moutons anglais plus lourds, la race disparaît progressivement jusqu’en 1930.

C’est à partir de 1970, sous l’impulsion de Paul Abbé, que le sauvetage de la race est entrepris à partir de quelques individus conservés en agrément dans des propriétés familiales sur le continent.

Le standard de la race est déposé en 1981.

Depuis, l’association le GEMO (Groupement des Éleveurs de Moutons d’Ouessant) s’attache à développer et faire vivre la race.

Cette dernière décennie, le développement de l’éco-pâturage a contribué à l’engouement pour le mouton d’Ouessant. On compte aujourd’hui environ 5000 moutons en France et plusieurs milliers chez nos voisins belges, suisses, allemands, anglais et hollandais.

Quelles sont les caractéristiques du mouton d'Ouessant ?

Focus race - Le Mouton d'OuessantC’est le plus petit mouton au monde avec une taille d’environ 46 cm au garrot pour les brebis à 49 cm pour les béliers pour un poids de 11 à 18 kg ! En général, il est de couleur uniforme noire, parfois brune et plus rarement blanche.

Le bélier porte de belles cornes en spirales comme celles du mouflon. Ses pattes sont fines et sa queue courte. Sa tête est fine, expressive, avec de petites oreilles et des yeux jaunes dorés. C’est un mouton de faible poids, piètre producteur de lait ou de viande.

Sa laine abondante est de qualité et serait facile à accepter la teinture…

Les mâles sont assez doux et paisibles et les femelles un peu plus farouches ; peu sensibles aux maladies et demandant peu de soins, ils sont adaptés à l’élevage d’agrément.

Comment élever un mouton d'Ouessant ?

Le mouton n’aime pas être seul

Vous devrez en avoir au moins deux pour satisfaire à leur bien être. On compte normalement autour de 1000 m2 minimum pour deux moutons. Les moutons mangent l’herbe verte et ne sont pas intéressés par les arbustes ni les broussailles (à la différence des chèvres !). Comme la vache, le mouton coupe l’herbe mais ne l’arrache pas. C’est pourquoi il est apprécié comme tondeuse écologique !

La stérilisation du mouton

Si vous prenez un mâle, il faudra le stériliser pour qu’il soit plus doux et facile. La femelle donne naissance en avril mai à un seul petit, les agnelages sont faciles et ne nécessitent pas d’aide en général (ouf !). La brebis d’Ouessant est en général une très bonne maman !

Une race très rustique

C’est une race très rustique qui vit dehors toute l’année avec un simple abri pour l’hiver ou pour se protéger du soleil lors des fortes chaleurs. Un accès à de l’eau propre et fraîche est indispensable même si le mouton d’Ouessant n’est pas gourmand en eau. En hiver il peut être nécessaire de compléter son alimentation par un apport de foin voir de granulés. Une pierre à sel pour moutons complétera les apports minéraux et vitaminiques.

Quelles sont les démarches administratives pour avoir un mouton d'Ouessant ? 

Comme tous les moutons et cela depuis 1999, il devra être identifié par une boucle posée à l’oreille. Cela permet le traçage des animaux en cas d’épidémie, c’est obligatoire pour la vente ou la cession gratuite des animaux.

Même avec un seul mouton, on doit se déclarer éleveur de moutons auprès du service identification de l’Etablissement départemental d’élevage (EDE). C’est une démarche gratuite. Chaque année, il conviendra de renseigner la fiche de recensement des son cheptel auprès de l’EDE.

En cas de transport, un document de circulation des ovins est à remplir et notifier à l’EDE.

Le dépistage de la brucellose ovine n’est pas obligatoire après dérogation accordée par la DDPP du département si vous détenez moins de 5 moutons non destinés à la vente ni à la consommation.