​Voici la plus grande et grosse poule de la basse-cour ! Avec un poids moyen de 4 kg pour la poule et presque 5 pour le coq, elle impressionne… Pourtant elle est très familière et docile et se comporte presque comme un chien ! C’est la reine du poulailler familial !

Cette très belle poule a été introduite en provenance de Shanghai vers 1840 aux Etats-Unis puis a gagné l’Angleterre et la France.

Sa crête est petite, ramassée et portée sur l’avant de la tête lui donne un air caractéristique. Son plumage prend des teintes variées allant du blanc herminé au noir, parfois camail argenté ou doré (les jolies plumes du cou). Les plumes de la couleur perdrix, finement décorées, sont aussi très belles. Elle a vraiment fière allure avec son plumage abondant et ses pattes emplumées.

Il parait que ses jolies plumes servaient autrefois à garnir les édredons !

Petit point d’attention : il faut éviter la boue qui se colle aux plumes des pattes…

Ses œufs sont assez gros, en rapport avec sa taille (55 grs environ) et de couleur rosée à brune. La Brahma, honnête pondeuse, vous régalera d’environ 150 œufs par an.

Comme c’est un poids lourd avec de petites ailes, elle ne vole pas ou très peu et se perche assez bas, ce qui est pratique en petit jardin. Elle y fera la joie de vos enfants qui pourront l’approcher et la caresser très facilement.

Si toutefois vous êtes séduits par son allure mais effrayé par son poids et sa taille, vous pouvez vous intéresser à la Brahma naine sélectionnée plus récemment. Elle est physiquement identique mais de tout petit poids (1,5 kg) et cependant un peu plus farouche.