Le Teckel, Dackel (en allemand) ou « Dachshund » (en anglais) c’est-à-dire littéralement le « chien de blaireau » est une race assez répandue en France. Ce petit chien de chasse utilisé à l’origine pour entrer dans les terriers de renards, blaireaux et de lapins mais aussi pour chasser sur terre, s’est petit à petit taillée également une belle place comme chien de compagnie, c’est aujourd’hui un des chiens préférés des français. 

 

Origine

Allemagne

Tour de thorax

Moins de 30 cm (kaninchen), entre 30 et 35 cm (nain), plus de 35 (standard)

Poids

A partir de 3 kg et jusqu’à 9 kg

Longévité

Entre 12 et 16 ans

Poil

Ras, long ou dur

Robes

Rouge, jaune -rouge, jaune, noire-feu et arlequin (robe merle), chocolat, bringé et sanglier, uniquement pour les poils durs

Yeux

Bruns-rouge au brun -noir

Oreilles

Arrondies mobiles, tombantes

Les origines du Teckel

Les premiers Teckels, ou chiens à pattes courtes qui apparaissent en Allemagne sont des poils ras, et proviennent de croisements entre des Pinschers et des chiens courant « brachens » ou « brachets » au moyen âge. Ils sont décrits dans des traités de vénerie comme des chiens longs à pattes courtes et queue recourbée portée haute. 

La variété à poil long n’apparaît qu’au 16ème siècle avec l’apport de chiens épagneuls allemands ou des spaniels anglo-saxons. En 1793, ils sont bien décrits par Buffon comme des chiens de blaireau « très mordants » à pattes torses ou droites, de couleur noire, blanche et tricolore. 

Enfin, des croisements des Teckels à poil ras, de schnauzers, de bassets griffons, et peut-être des Scottish terriers donnent naissance au Teckel à poil dur à la fin du 19ème. Le English Daschshound Club est créé en 1881 puis le Deutscher Teckel Club, en 1888, s’appuyant sur le standard établi en 1879. 

Ces trois variétés sont d’abord de taille standard. Par la suite, les éleveurs développent les teckels nains et les kaninchen (en allemand = lapin) pour chasser de plus petites espèces sous terre comme les lapins justement.

Le Teckel, un chien de chasse et chien de « poche » 

Elevés pour leurs grandes capacités physiques et intellectuelles spécialement adaptées à la chasse sous terre, ils excellent également sur terre à poursuivre d’autres gibiers (sangliers, grands gibiers) et notamment à la chasse au sang (recherche du gibier blessé). 

Focus race - Le TeckelA une époque où le chien doit passer presque inaperçu en société, la variété Kaninchen est de plus en plus appréciée pour sa petite taille. Cependant, ne vous trompez pas, le caractère du Teckel n’est pas à prendre à la légère, même pour le petit format. Les Teckels ont été travaillés pour leur capacité à s’adapter à chasser presque en autonomie (sous terre), il faut donc bien avoir en tête que c’est un chien qui demandera à l’être humain de tenir compte de ses besoins et de ses compétences, ce qu’on fait de nombreuses personnalités comme la reine Victoria, Picasso ou Andy Warhol ! 

L'entretien et la santé du Teckel

En dehors des Teckels à poils longs, pour lesquels il faut un brossage régulier, les Teckels demandent peu d’entretien. 

C’est en revanche une race qui est fréquemment touchée par des soucis vertébraux. Il existe effet une prédisposition héréditaire aux problèmes de squelette et notamment à des hernies discales. Le risque est à terme la paralysie, très courante au niveau de l’arrière-train. Cependant, les disques abîmés des animaux atteints montrent des calcifications qu’il est possible de prévoir par un examen radiographique très tôt chez les jeunes Teckels (entre 2 et 4 ans). Le dépistage est donc possible pour permettre de prévenir au mieux les dégradations possibles liées à l’âge. 

Comme dans de nombreuses autres races, il existe aussi chez le Teckel des atteintes cardiaques (atteintes mitrales), dermatologiques (alopécies, pododermatites, séborrhée…) nerveuses (épilepsie), endocrinologiques (diabète, hypothyroidie…) etc. mais dans l’ensemble c’est un chien résistant. 

Attention, si vous choisissez d’adopter un Teckel, vous risquez bien de vous laisser séduire car ce petit chien malicieux a plus d’un tour dans son sac !