Focus race - Le Shetland

Dr Aude Lhérété 19 juin 2019 17650 0 Laisser un commentaire
Partagez
Focus race - Le Shetland

Race de poney, le shetland est la monture de choix des poney club, par sa petite taille et sa facilité d’emploi.

Les origines du Shetland

Focus race - Le Shetland - Ses originesDepuis très longtemps (on parle même de l’ère glaciaire), cette race de poney s’est développée dans les îles Shetland, au nord de l’Ecosse. C’est l’adaptation au climat venteux froid et hostile qui leur a donné leur petite taille râblée et leur rusticité. Pendant longtemps, il a servi au travail des hommes, en particulier dans les mines, adapté à la taille réduite des couloirs.

La morphologie du Shetland

Pour être reconnu dans la race, le Shetland ne doit pas dépasser 107 cm au garrot. Mais peu de propriétaires se soucient vraiment d’être dans le livret des origines, sauf les éleveurs, et l’on trouve régulièrement des Shetland un peu plus grands.

Retenons que c’est un petit poney, un poney de taille A (les lettres ABCD désignent les poneys des plus petits aux plus grands), et c’est cette caractéristique qui en fait la monture de choix pour les enfants.

Il est caractérisé par une tête au front large, une crinière et une queue très fournies, une encolure massive, un corps court et râblé, des attaches et des articulations solides, des sabots ronds et bien conformés. Les shetlands pèsent entre 150 et 200 kg, donc il ne faut pas sous-estimer leurs poids pour les traitements et les vermifugations.

C’est donc un poney rustique et solide.

La seule chose sur laquelle il faut rester vigilant est le surpoids, ou l’obésité, car une trop forte surcharge pondérale risque d’entraîner une fourbure aiguë ou chronique (trouble circulatoire à l’intérieur des sabots, à risque vital lorsque le processus est aigu).

Le caractère du Shetland

Focus race - Le Shetland - Le caractère du ShetlandSous ses airs de peluche, le Shetland cache un fort tempérament, souvent têtu. Vous aurez du mal à lui faire faire ce qu’il ne veut pas. Heureusement qu’il a cette toute petite taille, car le même à 600 kg deviendrait difficile parfois.

Il est joueur, malin comme tout, et d’un caractère stable, facile à dresser, peu émotif et donc rassurant pour les enfants.

Il aime vivre en troupeau, donc dans la plupart des poneys club, les « shet » (c’est leur diminutif habituel) vivent tous ensemble en stabulation (= grand espace couvert à litière de paille et râtelier de foin).

Quelles activités pratiquer avec un Shetland ?

Ce petit poney est polyvalent, il peut tout faire, sauter comme faire de l’attelage, des parties de horse-ball ou pratiquer une discipline ludique : les pony games.

En conclusion, ce formidable petit poney, rustique, résistant et polyvalent, est le roi des poney club et fait le bonheur des enfants lorsqu’ils débutent.

Focus race - Le Shetland - Saut d'obstacles

Dr Aude Lhérété, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur