Focus race - Le Pinscher Allemand

Dr Alnot 18 juin 2019 5704 0 Laisser un commentaire
Partagez
Focus race - Le Pinscher Allemand

Le Pinscher allemand, appelé aussi Pinscher moyen ou Pinscher tout court, est un chien originaire d'Allemagne, complètement oublié dans les années 50 puis remis au gout du jour par la France qui en est devenue le premier producteur mondial. C’est un chien élégant qui plait de plus en plus, mais qui reste encore assez mal connu…

Origine

Allemagne

Taille

Entre 45 et 50 cm

Poids

Entre 14 et 20 kg

Longévité

Entre 12 et 14 ans

Poil

Ras

Robes

Fauve ou noir et feu

Yeux

Marrons, foncés

Oreilles

Taillées en pointe ou non coupées et repliées en V

Le Pinscher Allemand : une race qui a permis d’en créer d’autres comme le Doberman

Bien connu en Allemagne au cours du 19ème siècle, le Pinscher allemand vient des chiens de type loup et plus précisément des chiens des Tourbières. Les chiens des Tourbières ont permis de créer les Pinschers allemands… Puis à son tour, le Pinscher Allemand a permis de créer les autres variétés de Pinschers, et bien sûr les Dobermans, ce qui explique leurs ressemblances.

Le Pinscher est le modèle principal du « Ratier »

Avant le 15ème siècle, les chiens à poil court issus de Schnauzers n’étaient pas gardés, son poil étant moins adapté pour la chasse que celui du Schnauzer.

Il deviendra très utile comme chasseur de rongeurs et gardien de ferme et la race sera développée en ce sens.

Il gardera de cette utilisation le titre de « Ratier ». Il lui faudra attendre le 19ème siècle pour perdre son titre de « Ratier » et devenir une race à part entière. Le standard du Pinscher est établi en 1880 et la race est reconnue officiellement en 1897. En 1896, le club de race valide les distinctions entre différentes catégories de Pinschers (Pinscher Allemand, de taille moyenne et Pinscher nain) toujours d’actualité.

Une race proche de l’extinction au siècle dernier

Malgré tout, les Pinschers Allemands ont bien failli disparaître dans les années 50 et au début des années 2000 : la race reste menacée. C’est l’allemand Werner Jung qui la préserve d’une totale extinction. Son statut de chien utilitaire (ratier) disparaît pour ne laisser que le côté chien de compagnie. Même s’il reste un très bon chien de garde, on lui préfère généralement des chiens plus grands et plus costauds dont le Doberman qu’il a contribué à créer.

La santé et l’entretien du Pinscher Allemand

Le Pinscher Allemand est un chien pour tous, il n’est pas fragile, c’est un chien robuste, alors que son cousin le Pinscher nain est un peu plus fragile. C’est une race rustique, dont la carrure très carrée et la posture très noble, est le résultat d’une sélection rigoureuse : les couleurs sont le rouge cerf (fauve - roux) ou bien noir avec des marques rouges et brunes. Il demande très peu d’entretien, sa robe à poils courts est facile à brosser et à garder propre.

Le Pinscher Allemand est un chien qui s’adapte à de nombreuses situations. Grands ou petits espaces, chien de ville ou de campagne, il convainc rapidement à la fois pour ses capacités physiques et intellectuelles… Attention, en quelques minutes vous serez séduits !

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur