Focus race - Le lapin Bélier

Dr Odile Fage 27 août 2019 4478 0 Laisser un commentaire
Partagez
Focus race - Le lapin Bélier
Il est si attendrissant et si mignon avec ses belles oreilles tombantes… !

Le lapin nain Bélier nous vient de Hollande où la race a été créée en 1952 à partir d’un croisement de lapines naines avec des mâles lapin béliers français puis bélier anglais. Il a vite séduit et la race a été perfectionnée jusqu’en 1964 où le standard a été déposé aux Pays bas. Mais il n’est arrivé en France qu’une vingtaine d’années plus tard.

Comment le reconnaître le lapin Bélier ?

Sa caractéristique principale est son port d’oreilles tombantes et sa tête carrée et son nez un peu raccourci.

Sa fourrure est douce et soyeuse, souvent mi longue et le standard accepte plusieurs variantes de longueur, texture et couleurs de pelage.

C’est un lapin nain un peu plus gros et grand que les autres avec un poids entre 1,4 et 1,7 Kg.

Comment installer votre lapin Bélier ?

Trixie Natural Living Maison Hanna LapinC’est un lapin assez gros qui va avoir besoin d’exercice pour être heureux. Il sera un très bon compagnon en liberté dans la maison ou le jardin.

Vous lui installerez une maisonnette avec un matelas confortable et un bac à litière. Comme tous ses congénères, il est très propre et s’éduque parfaitement. Des jouets et tunnel de foin compléteront son installation.

Attention aux enfants de moins de 5 ans qui risquent de lui tirer les oreilles ou les poils. Comme pour tous les petits animaux de compagnie, nous vous recommandons de ne pas les laisser porter les petits enfants car la chute est vite arrivée…

Comment nourrir votre lapin Bélier ?

Selective Lapin 5 kgSon menu quotidien se composera d’un bon aliment complet pour lapin, pauvre en céréales comme Beaphar Care + ou Selective (25-30 gr par jour) associé à du foin de bonne qualité (il doit en manger son volume par jour) et des légumes verts pour bien user ses dents et un bon transit.

De l’eau fraîche à disposition fréquemment renouvelée sera additionnée deux fois par semaine de Virbac Rongeur Digest pour l’équilibre de sa flore.

Comment prendre soin de votre lapin Béllier ?

Sa fourrure

Sa fourrure, assez longue et dense, demande à être brossée régulièrement environ deux fois par semaine. Attention à bien couper les poils autour de l’anus avec un ciseau à bout rond pour éviter que les crottes collent et attirent les mouches curieuses..

Ses yeux, oreilles et narines

Trixie Lingettes Cosmétiques Universelles pour Chien, Chat et Petits Animaux 30 PcsLe tour des yeux et des narines ainsi que l’intérieur des oreilles sera entretenu avec des lingettes nettoyantes douces, ou avec une lotion spéciale oreilles ou une lotion faciale.

Les oreilles doivent être manipulées doucement et brossées avec une brosse très douce.

Ses griffes

Ses griffes seront vérifiées régulièrement tous les mois et coupées si besoin avec un ciseau spécial.

Les parasites

Si votre lapin vit en extérieur, attention aux parasites ! Vous pouvez lui mettre le protéger avec des pipettes antiparasitaires.

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur