Focus race - Le Hamster

  • Focus race - Le Hamster
Précédent Suivant

​Les Hamsters sont de petits rongeurs de la famille des Cricetidae. Il en existe plusieurs espèces, réparties dans différents genres. Le premier a avoir été élevé fut le hamster doré (Mesocricetus). Il en existe maintenant de nombreuses variétés colorées. Des espèces naines comme le hamster de Roborovski, le hamster Russe, le hamster de Campbell (tous du genre Phodophus) et le hamster de Chine à longue queue (Cricetulus) ont été élevées et sélectionnés plus récemment. Ces petits rongeurs ont une espérance de vie d’environ 2 ans.

La morphologie du Hamster

Le hamster est un petit animal au corps ramassé supporté par de courtes pattes. Une tête triangulaire avec de petites oreilles, des yeux vifs et curieux, une fourrure très douce en font un petit animal séduisant. La queue est courte sauf celle du hamster de Chine qui mesure environ 1,5 cm.

La morphologie du Hamster

©Wikipedia

Ce qui caractérise les hamsters, ce sont les poches extensibles à l'intérieur des joues, appelées abajoues. Ces poches servent essentiellement à transporter la nourriture.

La petite anecdote : certaines espèces y transportent leurs petits pour les déplacer en cas de danger et d’autres les remplissent d’air pour pouvoir nager !

Le caractère du Hamster

Le hamster est un petit animal vif et craintif qui demande beaucoup de patience pour l’apprivoiser. Il doit être manipulé avec précaution pour ne pas lui faire mal, ni risquer de se faire mordre par peur. C’est pourquoi on déconseille de laisser les petits enfants le manipuler.

C’est un animal qui vit la nuit et dort le jour ce qui peut être frustrant pour les jeunes enfants car on ne doit absolument pas le déranger la journée. Cela risque de le rendre agressif et fragilise sa santé. Comme il vit la nuit, il ne doit pas être installé dans les chambres car il fait beaucoup de bruit !

C’est un petit compagnon qui vous amusera en soirée par ses acrobaties et son activité mais il faut avouer qu’il ne sera pas le champion des câlins !

Quelques consignes importantes :

  • Ne jamais réveiller un hamster qui dort profondément.
  • Ne jamais le serrer trop fort : il n’aime pas non plus être pris par la peau du cou.
  • Le laisser en paix s’il couine ou grogne : cela signifie qu’il ne veut pas être dérangé.
  • Ne pas l’attraper s’il se met sur le dos et montre les dents : il prend cette position de défense lorsqu’il se sent menacé.

Le Hamster, un animal solitaire

Le hamster est un solitaire et préfère vivre seul. Il est très territorial et mettre deux hamsters ensemble c’est s’exposer à de cruelles bagarres.

La reproduction du Hamster

En présence d’un mâle, les femelles auront deux à trois portées par an après une courte gestation de 15 à 22 jours. Le nombre de petits par portée est très variable en moyenne 5 à 7 petits. Les petits sont allaités 3 semaines environ et deviennent adultes à 6 ou 8 semaines. La promiscuité deviendra vite invivable entre le couple et on conseille de ne pas les laisser ensemble dans la même cage.

Les besoins du Hamster

Logement

La cage

Focus race - Le HamsterLes besoins du hamster sont souvent méconnus et, du fait de sa petite taille, il se retrouve trop souvent dans une toute petite cage… Ce qui l’amène à développer des troubles du comportement comme l’agressivité, le mordillement des barreaux ou de son propriétaire. On considère qu’il faut au minimum une cage de 5000 cm2(50 x 100 cm ) pour loger correctement votre hamster.

La litière

Dans la nature, le hamster vit dans les galeries qu'il a construit lui-même ou qu’il a trouvées inoccupées. En captivité, il est important que le hamster dispose d'une couche de 15 à 20 cm de litière (par exemple : chanvre ou lin). Il existe maintenant les cages avec plusieurs étages et galeries peuvent s’y substituer.

Les jouets

La roue est l’accessoire indispensable du logement. On conseille un diamètre minimum de 20 cm, idéalement 25 cm. Le hamster doit avoir le dos droit lorsqu'il court à l'intérieur de sa roue et ne doit pas avoir besoin de relever la tête. Attention ! Si la roue est à barreaux, notre petit hamster risque d’y coincer ses pattes... Les roues en bois sont idéales.

Nourriture

Il faut faire très attention à ne pas trop nourrir votre hamster et éviter autant que possible les traditionnelles et délicieuses graines de tournesol beaucoup trop grasses ! Elles ne doivent être distribuées que comme friandise (une graine par jour maximum) et être cachées pour que le hamster la retrouve !

En moyenne, deux croquettes de bonne qualité par jour seront suffisantes. Attention à prendre des croquettes sans sucre ! Souvenez-vous qu’il est préférable de ne pas donner de mélange de graines pour éviter le tri et le gaspillage. Vous pourrez compléter par un tout petit peu de verdure (petit bout d’endive, de mâche, de pomme ..). 

Soins

Le hamster requiert peu de soins si vous lui offrez un bon habitat et une bonne alimentation. Un petit bac avec de la terre à bain lui permettra de se nettoyer.

Partagez
Les produits sélectionnés par notre rédacteur