Focus race - Le Cocker Spaniel Anglais

Dogteur 05 février 2018 176 0 Laisser un commentaire
Partagez
Focus race - Le Cocker Spaniel Anglais

Origine

Angleterre

Taille

Entre 38 et 41 cm

Poids

Entre 12 et 14 kg

Longévité

Jusqu’à 15 ans

Poil

Mi-long à long

Robes

Unie, bicolore, tricolore ou rouannée (couleurs mélangées)

Tête

Allongée et ronde

Yeux

Grands et bruns

Oreilles

Longues et tombantes

L'histoire du Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Spaniel Anglais fait partie des plus anciennes races référencées en Grande-Bretagne, officiellement reconnue à la fin du XIXe siècle par le Kennel Club (organisme britannique officiel). Ces chiens descendent de chiens épagneuls continentaux et arrivent en Angleterre offerts par le Roi d’Espagne. Les anglais les sélectionnent pour chasser la bécasse, qui se dit « Woodcock » en anglais, expliquant l’origine du terme « Cocker » utilisé par la suite.

Le caractère du Cocker Spaniel Anglais

Historiquement destiné à la chasse, le Cocker Anglais a néanmoins pris une place bien établie de chien de compagnie. Son succès touche à son apogée avec la notoriété de Boule et Bill, qui fait rapidement du Cocker anglais gold un animal à la mode. Comme pour tous les chiens, quelle que soit la race, il faut s’adapter à un individu surtout, car bien sûr, tous les individus ne possèdent pas le même caractère… la plupart du temps c’est un chien facile, adaptable et de bonne humeur lorsqu’il provient d’un élevage bien conduit.

Votre Cocker sera donc mignon, charmant, parfois agité ou têtu et rigolo comme Bill, ou bien acariâtre, agressif et ingérable… si vous n’avez pas de chance. Mais pas de panique, la légende qui dit que le Cocker vieillit mal est bien une légende ! En revanche, il existe bien chez le Cocker Anglais gold une prédisposition à une maladie extrêmement rare (la dysthymie du Cocker Spaniel) dont un des signes est l’agressivité.

Les soins à apporter au Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker est un chien à poil long. Par conséquent, il nécessite un brossage quotidien si l’on veut éviter les nœuds et retirer les salissures dans le poil. Attention, tondre le poil n’est pas une solution car cela risque de faire apparaître du poil frisé à la repousse et donc de le transformer en petit mouton…ou de le faire ressembler à son cousin caniche.

Ses grandes oreilles tombantes demandent également une attention particulière car leur conduit est moins aéré que celui des races à pavillon dressé (comme le malinois). Il est recommandé de les nettoyer régulièrement avec un produit spécialisé : entre une fois par semaine et une fois par mois, en fonction de leur état, par exemple avec Otoact si elles sont très cérumineuses (pleines de cire). Il faut les soulever de temps en temps, et selon l’encombrement, retirer le surplus de poils en tondant l’intérieur (seulement pour ceux qui ont l’habitude des tondeuses avec la mini Oster) ou en en coupant les poils à l’entrée du conduit avec des ciseaux à bouts peu pointus Zolux droits par exemple.

L'alimentation du Cocker Spaniel Anglais

Comme pour tous les chiens, le type d’alimentation à lui donner dépendra principalement de son âge, de son niveau d’activité, des maladies dont il souffre (diabète, allergie, intolérance…) ou encore de son statut physiologique (stérilisé, reproducteur, en croissance…) sachant que certaines marques d’aliment font aussi des gammes particulièrement adaptées à une race, comme celles de Royal Canin et notamment le produit Cocker Adulte ou Junior.

Royal Canin Cocker Junior 3 kgRoyal Canin Cocker Adult

Si vous venez d’adopter un chiot Cocker, demandez à l’éleveur quel type d’alimentation il a reçu et en quelle quantité, afin de ne pas changer brutalement son aliment : il faut continuer à lui donner la même chose ou si vous le souhaitez, changer progressivement le type de nourriture en pratiquant une transition alimentaire.

Les produits sélectionnés par notre rédacteur