Focus race - Le Chinchilla

Dr Odile Fage 04 juin 2019 5961 0 Laisser un commentaire
Partagez
Focus race - Le Chinchilla

Le Chinchilla, cette adorable boule de poils si doux, est un petit rongeur venu des hauts plateaux de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Introduit et élevé pour sa fourrure aux États-Unis dans les années 1920, il est arrivé dans les élevages en Europe à partir de 1950.

C’est grâce à sa beauté, son caractère vif et joueur et sa gentillesse qu’il est entré dans nos foyers. Ce petit rongeur, de la famille des Chinchillidae, d’un poids moyen de 500 gr pour une taille de 25 cm, a une espérance de vie d’au moins 10 ans dans le meilleur des cas jusque 20 ans.

D’origine de couleur gris argenté, il existe maintenant plusieurs variétés de couleur et de longueur de queue.

A quel âge adopter mon Chinchilla ?

Il doit être sevré correctement et quitter sa maman autour de 3 mois sous peine de développer des troubles du comportement ou digestifs.

Mâle ou Femelle ? Un ou deux Chinchilla ?

Le Chinchilla mâle est réputé pour être plus affectueux que la femelle qui serait plus indépendante.

Un Chinchilla peut vivre seul en théorie mais c’est quand même plus chouette d’avoir un copain pour discuter et s’amuser, non ?

Vous pouvez mettre deux mâles ensemble à condition de les adopter jeunes mais ce sera plus difficile s’ils sont plus âgés. Deux femelles s’entendront en général assez bien ainsi qu’un couple.

Si vous voulez faire reproduire vos Chinchillas, ce sera à partir de l’âge de 1 an. La gestation dure 111 à 112 jours pour une portée de 1 à 3 petits. La femelle pourrait avoir deux portées par an mais cela deviendrait vite préjudiciable pour sa santé.

Il sera souhaitable alors de stériliser l’un des deux si vous ne voulez pas être envahis car séparer le couple serait cause de grand stress et de tristesse pour eux.

Quelle installation pour le Chinchilla ?

La cage du Chinchilla doit être spacieuse et haute car notre ami aime grimper. Vous lui installerez des étagères, escaliers, branchages pour qu’il puisse s’amuser. On considère que 1m20 de haut sur une base de 60 ou 80 est idéal. Choisir si possible des barreaux en métal et se méfier des cages avec plexiglas qui n’offrent pas une bonne ventilation.

Il faut porter une attention particulière aux fermetures des portes car les Chinchillas sont très malins et peuvent arriver à les ouvrir… !

Vous pourrez laisser vos Chinchillas se promener mais toujours sous surveillance en prenant soin qu’il n’y ait rien de dangereux à grignoter (fils électriques par exemple).

Le Chinchilla se nettoie en prenant des bains de terre, on disposera donc d’un petit bac avec du sable fin changé toutes les semaines.

ZOLUX TERRE À CHINCHILLAS 2 KGTRIXIE BAC À SABLE 27 × 18 × 16 CM

Comment apprivoiser mon Chinchilla ?

NATURLYS LOTION ANTI STRESS RONGEURS 125 MLVotre Chinchilla qui est un petit rongeur nocturne qui passe une grande partie de sa journée à dormir et ne se « réveille » qu’en début de soirée. C’est pourquoi on déconseille de mettre la cage dans une chambre. Ce n’est pas un animal à conseiller avant l’adolescence car son rythme de vie n’est pas adapté à celui des enfants.

Le Chinchilla n’aura qu’un seul maître et c’est principalement celui qui le nourrit. C’est en le nourrissant dans la main jusqu’à gagner sa confiance et pouvoir l’attraper doucement sans l’effrayer ni le forcer que la relation se construira durablement.

Quelle nourriture pour le Chinchilla ?

La base de la nourriture des Chinchilla est le foin. Un bon foin de qualité lui apportera les protéines et vitamines nécessaires et permettra la bonne usure de ses dents qui, comme chez tous les rongeurs poussent continuellement.

Nous vous conseillons notre favori : le Foin de Crau que vous pouvez compléter par un peu d’aliment complet de bonne qualité à raison de 20 gr par jour environ :

FOIN DE CRAU POUR LAPIN ET RONGEURS 1.5 KGOFFRE CARE CHINCHILLA 1.5 KGCHINCHILLA COMPLETE 1.75 KG

Et comme friandises, il se régalera avec des feuilles ou fleurs séchées, comme les boutons de rose :

ZOLUX CRUNCHY STICK CHINCHILLA EGLANTINE / GROSEILLESUPREME SELECTIVE NATURALS WOODLAND LOOPS 80 G X 4

Comment prendre soin du Chinchilla ?

La Malocclusion dentaire

C'est une pathologie très fréquente. C’est une mauvaise usure des dentsqui finit par empêcher l’animal de manger. Le Chinchilla atteint bave, boude sa nourriture et perd du poids. C’est le résultat d’une mauvaise alimentation, trop sucrée et qui manque de fibres dures. C’est le vétérinaire qui devra parer les dents et traiter la douleur.

C’est mâchouiller les fibres longues du foin qui va permettre une bonne usure des dents.

Le Fur Chewing

Votre Chinchilla mâche et arrache ses poils et son pelage est tout mité ? Il souffre probablement de Fur Chewing. C’est une pathologie qui signe un stress intense qu’il va falloir prendre en charge rapidement en rétablissant de bonnes conditions environnementales.

Les boules de poils

Tous ces poils ingérés peuvent aboutir à la formation de boules de poils appelés Trichobézoards responsables de baisse d’appétit voire d’occlusions intestinales.

La teigne

C’est une mycose liée à un champignon dermatophyte qui peut être contagieux à l’homme. La contamination viendra de l’élevage ou de l’animalerie mais les lésions pourront se développer longtemps après l’arrivée à la maison, parfois à la faveur d’un épisode de stress. On suspecte la teigne lors de dépilations sur les oreilles, les babines ou les pattes. Le vétérinaire fera les examens complémentaires et prescrira un traitement long mais nécessaire.

Les troubles digestifs

Constipation ou diarrhées s’invitent souvent si le régime est déséquilibré trop riche en protéines ou en sucres et carencé en fibres. Dans tous les cas, une consultation s’impose chez le vétérinaire car la vie de nos amis Chinchillas est alors en danger…

En résumé, ce charmant petit animal sera le compagnon idéal de personnes adolescentes ou adultes, qui sauront le manipuler avec douceur et partager des moments de complicité en soirée pendant de longues années…

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur