Focus race - Le Cavalier King Charles

Dr Alnot 13 mars 2019 2745 0 Laisser un commentaire
Partagez
Focus race - Le Cavalier King Charles

D’origine anglaise, ce chien de petite taille saura vous charmer avec son adorable petite bouille et son tempérament généralement calme et affectueux… Vous avez dit pot de colle ?! C’est un bon compagnon, mais il est fait pour vivre auprès de son maître. Comme tous ses congénères, il aura donc quelques difficultés à rester seul toute une journée.

Origines du Cavalier King Charles

Issu d’une ancienne race nommée King Charles Spaniel, le Cavalier King Charles a fait son apparition au début du XXème siècle en Angleterre. Ces épagneuls de petite taille ont hérité leur nom de Charles II d’Angleterre, qui était passionné par la race, et qui ne se déplaçait jamais sans ses chiens !

Caractère du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un compagnon généralement docile et calme, mais qui comme tous les chiens aura besoin de moments pour se défouler. Il appréciera particulièrement les moments de jeux avec son maître et les promenades pour renifler toutes les odeurs autour de lui. C’est aussi un chien qui peut être sportif, son aspect calme ne doit pas vous empêcher de lui proposer des activités comme l’agility. Bien entendu, les friandises l’aideront à se motiver ! Il peut également montrer de bonnes aptitudes pour les jeux de réflexion.

Dog Activity Gambling TowerTrixie Obstacle AgilityCarnilove Crunchy Snack Autruche & Mûres chien 200 g

Soins particuliers au Cavalier King Charles

Ses poils : De couleur noir et feu (noir et roux), tricolore (noir, blanc et roux), Ruby (roux) ou Blenheim (blanc et roux), le Cavalier King Charles possède une robe à poil long qui demande un brossagerigoureux pour éviter les nœuds, et une visite régulière au salon de toilettage.

DGS Dirty Dog Grooming Mitt gant de toilettage 25 x 18 cmKong Brosse Zoom Groom bleue pour chienEtrille Zolux S 14.5 cm

Ses oreilles : Elles demandent une attention particulière pour limiter les risques d’infection, car elles « tombent ». Il faut retirer l’excès de sébum et parfois les « corps étrangers » : parasites, feuilles, épines… qui pourront y entrer lors de ses sorties à l’extérieur.

Epi-otic 125 mlNaturlys Lotion Oreille pour chien et chat 125 mlSonotix lotion auriculaire 120 ml

Ses yeux : Le Cavalier King Charles a souvent les yeux qui « pleurent ». Il faudra lui nettoyer régulièrement avec une lotion oculaire ou des lingettes pour éviter les infections et la formation de taches brunes.

Frontline Pet Care Solution nettoyante oculaire 125 mlNaturlys Lotion oculaire chien et chat 125 mlVersele Laga Oropharma Lingettes nettoyantes yeux

Ses dents : Pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable, il est important de surveiller régulièrement la bouche de votre animal, en vérifiant s’il n’a pas de tartre par exemple. Une visite régulière chez le vétérinaire est conseillée entre autres pour cet aspect de sa santé. De nombreux produits existent pour prendre soin de ses dents et de son haleine.

Prozym RF2 Sticks chiens S/M 0-25 kgPurina Proplan Dental Probar All size 150 gVeggiedent FR3SH S Lamelles Dentaires Chien de 5 à 10 kg

La Santé du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est une race qui a une bonne longévité. Néanmoins, 40% des individus sont prédisposés à une maladie cardiaque particulière : l’endocardiose mitrale.

Cette maladie se caractérise par un épaississement puis une dégénérescence d’une valve, la valve mitrale, qui sépare deux des cavités cardiaques (ventricule et oreillette gauche). Le sang ne circule plus comme il le devrait (et notamment il reflue dans le mauvais sens). Le cœur, cette pompe nécessaire au bon état et fonctionnement de l’organisme n’est plus efficace : elle est « insuffisante ». On parle pour le Cavalier King Charles d’insuffisance mitrale. C’est à l’auscultation cardiaque que le vétérinaire peut détecter un bruit anormal (appelé souffle systolique) caractéristique de la maladie.

D’autres valves peuvent être affectées : la valve tricuspide, et plus rarement les valves aortique et pulmonaire. Avec le temps, les cavités trop sollicitées se dilatent, et particulièrement la cavité recevant la fuite (l’oreillette ou atrium gauche). Si la maladie évolue, elle peut amener à un œdème et une hypertension pulmonaire dont les symptômes sont la toux, des difficultés respiratoires, une intolérance à l’effort, et parfois des syncopes.

La maladie peut atteindre 100 % des CKC mâles de plus de 11 ans.

Néanmoins, pas de panique, un grand nombre de chiens restent sans symptômes autres que le souffle pendant très longtemps, voire durant toute leur vie.

Attention, tant que les symptômes n’apparaissent pas, il est inutile d’utiliser des médicaments comme dans d’autres races car ils ne retardent pas l’apparition de la maladie.

Alimentation du Cavalier King Charles : un garant de sa bonne santé

Royal Canin Cavalier King Charles Et particulièrement pour le cavalier King Charles, de sa bonne santé cardiaque.

En effet, et d’autant plus si votre vétérinaire a décelé un souffle, il est important de favoriser pour cette race la meilleure santé cardiaque possible avec un aliment adapté contenant des oméga 3, de la taurine et de la L-carnitine.

Vous pouvez donc choisir par exemple l’aliment Royal Canin Cavalier King Charles qui contient les nutriments nécessaires au bon fonctionnement cardiaque avec des teneurs adaptées en minéraux, EPA et DHA, taurine, L-carnitine et antioxydants.

Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur