Focus race - L'Appaloosa

Dr Lhérété 24 mai 2019 727 0 Laisser un commentaire
Partagez
Focus race - L'Appaloosa

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Appaloosa est une race, et non une robe, bien que celle-ci soit particulière et typique de la race.

Historique de l'Appaloosa

Ce sont les indiens « Nez-Percés » qui ont créé la race, au Nord-Ouest des USA, et son nom lui vient de la rivière Palouse, présente dans cette région.

La race est le résultat de croisements de chevaux perdus par les colons européens, les Nez-Percés contrôlant la production en pratiquant dès l’époque la castration afin de sélectionner la robe si caractéristique. Au départ chevaux de combat des indiens, la race subit de lourdes pertes et est à la limite de l’extinction à la fin du XIXème siècle. Quelques éleveurs résistent et le Sud Book (livre officiel de race) est créé en 1938.

En France, la race est reconnue depuis 1997.

La race est néanmoins toujours en danger, en particulier par les croisements avec des Quarter-Horses, qui dénaturent la morphologie de la race, ne conservant que sa couleur. Afin de conserver les critères de race, les croisements sont interdits, et les robes « solid color » (couleur unie) ne sont pas reconnues par le stud book.

Morphologie et particularités de l'Appaloosa

Dogteur - Morphologie et particularités Appaloosa

Il mesure entre 1m45 et 1m65 au garrot, sa tête est petite et fine mais dotée de fortes ganaches (ossature du bas des joues) et d’un profil rectiligne. Son garrot forme un relief bien marqué, son dos est court et plutôt large, c’est donc un cheval plutôt trapu et solide, bien musclé et d’une forte ossature. Les apports de sang des quarters-horses lui ont fourni une arrière main musclée.

C’est la robe qui est la « marque » de la race, elle peut être de différents types, en voici quelques uns :

  • Robe capée (« blanket ») : large zone blanche recouvrant la croupe
  • Robe capée tachée : quelques taches sombres dans la cape blanche
  • Robe léopard : robe blanche parsemée de petites taches sombres
  • Robe « few spot » : robe blanche, presque unie avec de toutes petites taches
  • Robe Flocon de neige (Snowflaxes) : robe de base parsemée de petites taches blanches

Les Appaloosas sont porteurs du gène LP (Gène Léopard), qui donne l’aspect tacheté de leur robe. Ce gène est également responsable des stries de leurs sabots et de l’épaisseur de la sclérotique (membrane blanche qui entoure l’œil).

Il faut donc savoir que ces chevaux ont une mauvaise vision nocturne.

Caractère de l'Appaloosa et utilisation

Bien que le caractère d’un cheval vienne de son éducation et du comportement des humains qui en prennent soin, l’Appaloosa est réputé pour sa docilité et sa robustesse, plutôt calme, il ne manque pas de vivacité, et est très maniable.

S’il peut pratiquer des disciplines d’équitation classique, il est surtout dévolu à l’équitation western, au TREC (Technique de Randonnée Equestre de Compétition), à la randonnée, et à l’équitation de loisir.

Dr Lhérété, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur