​La Limousine, la poule des pêcheurs !

La race de poules Limousine est en fait très célèbre dans le milieu des pêcheurs qui utilisent les plumes de son coq pour fabriquer des leurres ! 

Focus race - La LimousinePour pêcher la truite par exemple, on utilise la technique de la pêche à la mouche. Elle consiste à lancer un leurre qui va se déposer à la surface de l’eau et imiter l’insecte. Le poisson n’y résiste pas et vient goulument gober le leurre et… l’hameçon ! La limousine est originaire du Limousin et de la Corrèze où on élève depuis des lustres ces volailles dites « coq de pêche ». On dit que la pêche à la mouche date du moyen âge !

Le standard de la limousine est défini et validé en 1990.

Il s’agit d’une volaille rustique, plutôt gris bleu ou noir, avec un camail plus coloré de roux. Chez le coq, ce sont les plumes du camail, du dos et des lancettes à l’arrière du dos qui sont utilisées pour mimer les ailes de l’insecte. 

Ce sont des poules de taille moyenne, avec un poids de 3 kg maxi pour le coq et 2 kg pour la poule. Elles aiment être élevées en parcours libre mais peuvent s’adapter à des poulaillers plus petits. La poule est une honnête pondeuse qui vous régalera de 170 beaux œufs /an, à coquille blanc rosé. 

Si vous aimez la pêche à la mouche, cette race est faite pour vous !