Focus race - La Gerbille

Dr Odile Fage 02 juillet 2019 43972 0 Laisser un commentaire
Partagez
Focus race - La Gerbille

La Gerbille domestique est un si joli et gracieux petit rongeur qu’on a bien envie de craquer !! Mais avant de se lancer, essayons d’en savoir plus ...

Qui est la gerbille ?

Les Gerbilles (Gerbillinae) sont de petits mammifères rongeurs de la famille des Muridés qui vivent dans les zones arides en Asie, Afrique ou Moyen orient. Cette espèce regroupe plusieurs genres, notamment les genres Gerbillus et Meriones. Notre Gerbille domestique, qui est issue de la Gerbille de Mongolie, est du genre Meriones (Meriones unguiculatus).

La Gerbille est un gracieux petit animal caractérisé par sa longue queue, un corps ramassé avec une tête fine aux yeux vifs surmontée de petites oreilles ondes. Sa couleur varie du blanc au noir en passant par toutes sortes de brun. Elle est très joueuse et amusante. Elle pèse entre 80 et 100 gr. Sa longévité est d’environ 3 ans.

La gerbille est-elle sociable ?

La Gerbille est une petit animal qui vit en groupe et ne sera pas heureux tout seul. On conseille d’en avoir au moins deux. Attention elle peut faire jusqu’à 6 portées par an donc, à moins de vouloir faire un élevage, on vous conseille de préférer des animaux du même sexe !! Et pour éviter les bagarres, il est préférable de les acheter ensemble.

La Gerbille s’apprivoise très bien, se laissera approcher et prendre mais cela se fera progressivement, tout en douceur. C’est pourquoi on déconseille les Gerbilles aux enfants de moins de 8 ans qui peuvent avoir des gestes moins contrôlés.

Où installer ma gerbille ?

La Gerbille, même petite, a besoin d’espace et de hauteur pour grimper et sauter à sa guise. Une cage spacieuse (1m x 0,5m x 0,4m par exemple) avec des barreaux en métal pour grimper et pour l’aération (pas de plexiglas), enrichie avec des jouets, tunnels, maison en bois sera parfaite pour les accueillir. Elle sera bien entendu installée à l’abri des courants d’air.

C’est un petit animal qui vit par phases d’activité entrecoupées de plages de sommeil, d’environ 5h tout au long de la journée. On évitera donc, comme pour tous les rongeurs, de les mettre dans une chambre.

Bubimex Tunnel de foin petitBubimex pont en bois pour rongeurs

Les petits ne doivent pas être séparés de leur maman avant la 8ème semaine et ne doivent donc pas être vendus avant. Comme ils atteignent leur maturité sexuelle entre 10 (pour le mâle) et 16 semaines (pour la femelle), il faut s’assurer que mâles et femelles ont bien été séparés avant l’achat sous peine de surprises … ! Tout est une question de sérieux et de confiance du vendeur…

Que mange la gerbille ?

Les Gerbilles sont principalement herbivores, vous les nourrirez avec des aliments complets en granulés (pour éviter le tri) spécialement fabriqués pour elle et du bon foin à disposition pour favoriser l’usure des dents.

Attention aux friandises, souvent pleines de sucres qui ne feront que les faire grossir .

Vous pourrez utiliser un aliment pour octodons.

Des petits morceaux de légumes ou fruits frais seront bienvenus. A éviter ail oignon poireau qui peuvent être toxiques.

Hami Form Friandises Crunchy's Tisanes Sèches / Riz Soufflé Rongeurs 50 grsHami Form Foin Bio spécial rongeurs 20 L

Care+ Octodons 700 gSelective Degu 350 grs

Quels soins apporter à ma gerbille ?

Litière Chambiose Zolux 30 LLa Gerbille est un animal très propre, elle a besoin d’un petit bac de sable où elle fera sa toilette, se débarrassera de l’excès de sébum et éventuellement des parasites.

La meilleure litière est celle de chanvre ou de lin, douce aux pattes et très absorbante, peu poussiéreuse. Il faudra la changer deux fois par semaine.

Vous lui donnerez à ronger des petits morceaux de bois pour entretenir ses dents . Si les Gerbilles ont en général une santé assez solide, des tumeurs peuvent malheureusement se développer à partir de l’âge de 2 ans …

Les gerbilles seront très amusantes à regarder, et d’un naturel curieux, n’hésiteront pas à venir interagir avec vous pour votre plus grand plaisir !!

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur