Faut-il stériliser son lapin ?

Dr Odile Fage 13 juin 2019 17006 0 Laisser un commentaire
Partagez
Faut-il stériliser son lapin ?

Stériliser, cela veut dire quoi au juste ?

La stérilisation est l’action de l’ablation des organes reproducteurs. Pour le lapin mâle, c’est l’ablation des testicules à savoir la castration et pour la femelle c’est l’ablation des ovaires : l’ovariectomie ou bien celle des ovaires et de l’utérus : l’ovariohystérectomie.

Ce sont des interventions chirurgicales, pratiquées dans les règles de l’art par un vétérinaire et bien sûr sous anesthésie générale.

Pour quelles (bonnes) raisons stériliser mon lapin/e ?

La première, si vous avez un couple, est de ne pas les laisser se reproduire. Ce sont des animaux si prolifiques que vous seriez très vite débordés. Attention, votre lapin mâle risque d’être encore fécond après la castration car des spermatozoïdes peuvent subsister dans les canaux déférents.

Après trois semaines, les spermatozoïdes sont définitivement morts et vous pouvez remettre le couple ensemble.

Les autres raisons tiennent à la santé de votre animal comme :

  • Prévenir les tumeurs utérines chez la lapine : Ce sont des tumeurs très fréquentes, malheureusement souvent cancéreuses avec hélas un fort potentiel métastatique. Elles atteignent 80% des femelles non stérilisées et apparaissent à partir de l’âge de deux ans. Il est donc très fortement conseillé de faire stériliser sa Lapine avant cet âge, si possible par ovariohystérectomie. Prévenir les maladies utérines comme le pyomètre (utérus infecté de pus), les métrites, et autres métrorragies ; elles apparaissent aussi plutôt après l’âge de deux ans.
  • Éviter les grossesses nerveuses : Les lapines peuvent souffrir de « grossesse nerveuse » avec troubles de comportement, et production de lait. Leur appétit est diminué avec parfois des troubles digestifs. Une agressivité territoriale renforcée associée à une élévation du stress en fait une période difficile.
  • Faut-il stériliser son lapin ?Prévenir l’apparition de tumeurs mammaires cependant rares chez la lapine.
  • Eviter les tumeurs testiculaires ou scrotales chez le lapin mâle bien que leur incidence soit faible.
  • Prévenir ou diminuer les troubles du comportement
  • Diminution de l’agressivité : Les mâles comme les femelles lapins peuvent, arrivés à maturité sexuelle, changer radicalement d’attitude. Ils passent alors de la tendre petite peluche à des guerriers redoutables !!Ils ne veulent plus qu’on s’approche de leur territoire, qu’on les prenne dans les bras et essaient de vous décourager quand vous approchez… Attention aux morsures ! C’est pour eux une façon de se protéger et de protéger leur territoire dont on se passerait bien ! Aussi la stérilisation juste avant ou autour de la maturité sexuelle sera la plus efficace pour limiter ce comportement.
  • Éviter les jets d’urines : Les lapins mâles non castrés surtout (les femelles aussi dans une moindre mesure) peuvent projeter leur urine sur les surfaces verticales (murs, pantalons…) pour marquer leur territoire ! Et cette urine tache et sent très fort …On conseille de les stériliser dès la puberté car il sera plus difficile ensuite d’arrêter complètement ce vilain comportement !
  • Éviter de subir les comportements sexuels : Votre mâle lapin vous tourne autour, se frotte à vous, mordille votre pantalon voir essaie de chevaucher votre jambe ? Il vous prend pour sa chérie, c’est sûr ! Si vous ne voulez pas que cela devienne insupportable, il faut le faire stériliser au plus vite !

A quel âge stériliser mon lapin nain ?

Dès la puberté est un bon âge, soit autour de 4 mois. Il n’y a pas d’âge limite mais les effets bénéfiques de la stérilisation s’amenuisent si l’animal est âgé, en particulier sur les troubles du comportement.

Pour la lapine, il est admis que la stérilisation est plus bénéfique avant l’âge de deux ans contre le développement des tumeurs utérines. Après cet âge, c’est l’ovario-hystérectomie qui doit être pratiquée.

Comment se passe la chirurgie lors de la stérilisation de mon lapin ?

Votre vétérinaire qui est habitué à opérer les petits animaux de compagnie vous gardera votre animal une journée. Inutile de mettre le lapin à jeun car il ne risque pas de vomir pendant l’anesthésie (les lapins ne peuvent pas vomir) et c’est même plutôt néfaste pour son transit. Le lapin a besoin de manger un peu tout le temps. Pensez à lui mettre une peu de foin, une ou deux feuilles d’endives et un petit peu de son aliment sec.

Le vétérinaire va pratiquer l’intervention sous anesthésie générale, soit castration pour les mâles, soit ovario-hystérectomie (de préférence) ou ovariectomie (si la lapine est très jeune).

Puis vous récupérerez votre Lapinou après une période de surveillance (en fin de journée en général).

Celui-ci vous sera rendu avec des médicaments contre la douleur. C’est très important de lutter contre la douleur post chirurgicale et de bien surveiller la reprise alimentaire. Nous avons aujourd’hui des protocoles qui fonctionnent très bien et votre vétérinaire saura vous guider.

La grande majorité des lapins retrouve une vie tout à fait normale en moins d’une semaine.

Il y a donc beaucoup de raisons pour faire stériliser votre lapin de compagnie, qu’il soit nain, bélier ou grand !

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur