Faut-il mettre un manteau à son chien en hiver ?

Dr Muriel Alnot 30 octobre 2019 8199 4 Laisser un commentaire
Partagez
Faut-il mettre un manteau à son chien en hiver ?

Quels sont les chiens qui ont besoin d'un manteau en hiver ?

Les chiots, les chiens nus, les individus âgés ou malades, et tous les chiens frileux, même en bonne santé, auront besoin d’une protection en plus à la mauvaise saison.

Les chiens souffrant d’arthrose, pour lesquels le froid et l’humidité augmentent les douleurs articulaires ou les chiens qui tombent souvent malades à cause du froid seront aidés et éviteront d’aggraver leur maladie ou d’être à nouveau atteints.

Quelles sont les races de chiens qui ne craignent pas le froid ?

Certaines races n’en ont pas besoin, si ces chiens sont en pleine forme : ce sont les adultes ce certaines races physiquement adaptées aux conditions difficiles de leurs origines comme :

  • L’Akita Inu (Japon)
  • Le Berger du Caucase (entre la Russie et la Turquie)
  • Le Dogue du Tibet (Tibet)
  • Le Husky (Sibérie)
  • Le Landseer (Terre neuve, Montagne des Pyrénées)
  • Le Leonberg (Montagne)
  • Le Malamute (Alaska)
  • Le Montagne des Pyrénées (Pyrénées)
  • Le Saint Bernard (Alpes suisses)
  • Le Samoyède (Sibérie)

Ces races possèdent un poil et sous poil épais, parfois même qualifié « d’imperméable », suffisant pour pouvoir résister au froid et à l’humidité, hors températures négatives extrêmes, pour lesquelles la tolérance est au cas par cas.

Mon chien est mal à l’aise quand je lui mets un manteau, se sent-il ridicule ?

Mon chien est mal à l’aise quand je lui mets un manteau, se sent-il ridicule ?Non, heureusement pour lui, votre chien n’a ni le sens du ridicule, ni celui du « bon goût » qui est le vôtre (ou pas) ! Pour un congénère, son abord ainsi équipé ne sera pas changé. Les chiens sont des mammifères, et en tant que tels peuvent s’adapter à des situations nouvelles ou « bizarres ».

Pensez qu’ils ne manifestent rien en nous voyant changer de tenue, même si nous mettons un jour une tenue de ski ou de plongée, voire un déguisement de temps en temps. Au bout de quelques minutes, même si votre chien a eu une première réaction de surprise, il s’habitue et vous reconnait. Si ce n’est pas le cas, c’est anormal, il faut consulter un vétérinaire comportementaliste !

Comment savoir si votre chien a besoin d'un manteau ?

Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière face au froid.

En hiver, certains vivent une véritable épreuve : ils ne veulent plus quitter leur coussin bien moelleux, et refusent de sortir pour la promenade. Pour faire la différence entre la sensibilité au froid et un « caprice », regardez si par temps froid ils tremblent durant la balade, ils cherchent à l’écourter, ils font un détour pour éviter les flaques, plaques de glace, ils se posent sur vos pieds quand vous vous arrêtez ou au contraire restent un mouvement d’une patte sur l’autre etc... Pour savoir si votre chien souffre du froid la seule solution sera de l’observer minutieusement.

Un grand chien a-t-il besoin de mettre un manteau ?

Oui, bien sûr ! Un grand chien peut être sensible au froid, tout comme un petit chien. De façon générale, les manteaux sont plus souvent mis à des chiens de petite taille, mais ils sont aussi conseillés pour les grands chiens. Des vêtements protégeant du froid sont également disponibles pour les grandes tailles de chien aujourd’hui, et leur look technique permet de garder à votre grand chien un aspect élégant ou sportif très loin de la caricature du petit chien « en moumoute ». le manteau Ruffwear Powder Hound et le Back on track Manteau Polaire Supreme en sont deux exemples que nous vous recommandons, et utilisons.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice

Les produits sélectionnés par notre rédacteur
4 commentaires Rédiger un commentaire
L'héritier 31 octobre 2019 à 08:11
Je suis désolée de vous contredire ( concernant le " ridicule " du manteau....mais ma petite York ne supporte absolument pas aucun vêtement !... Imper ou manteau....elle reste figée sur ses quatre pattes et ne bouge plus....On peut la déposer où on veut elle ne bougera plus d'un cm....c'est très drôle quand même....et dès que je lui ôte le vêtement elle se secoue , marche , court etc....
L'équipe vétérinaire Dogteur.com 6 novembre 2019 à 11:54
Bonjour,

Pas de souci, votre remarque est très intéressante car effectivement certains chiens ont cette réaction. Cependant ils finissent tous par s’habituer avec le temps.

Pour ceux-là cela peut durer plusieurs semaines ! C’est le même type d’apprentissage que pour le harnais. Si votre chien est gourmand, tout est possible avec du temps… mais votre petite York n’est peut-être pas frileuse !

A bientôt !
kuc jf 1 novembre 2019 à 13:10
j ai eu 4 chiens un corniaud quand j étais gosse d'une résistance absolue au froid ensuite un basset hound idem et 2 femelles boxer la 1ere qui était bringée adorait le froid et même la pluie (par moins 22au chinaillon en pleine forme) mais très malade a la moindre chaleur ma jumbee 5 as n'aime pas la pluie lol mais adore le froid la neige mais idem pour le chaud les box sont toujours en mouvement rapide peut être la raison de leur résistance au froid? tres cordialement kuc jf
L'équipe vétérinaire Dogteur.com 6 novembre 2019 à 11:55
Bonjour,

Effectivement, les individus actifs, comme beaucoup de Boxers ont l’air de moins souffrir du froid que les autres (leur production d’énergie est plus élevée).

Attention, certains n’ont pas conscience que leur organisme souffre (au chaud ou au froid) car ils sont très excités par l’activité, la neige etc.

Et certains ont leurs petites préférences, chez l’être humain aussi, la neige est souvent préférée à la pluie…

A bientôt !